L' ANGE DE LUMIERE, SERVITEUR DE DIEU ET ENTREMETTEUR
___________________________
☞Faut-il d'abord rappeler que le monde des anges n'est pas propre au judaïsme et au christianisme, mais existe dans la mémoire de plusieurs peuples.
Sans remonter très avant et en restant près de nos frontières les impostes de l'arc triomphal de l'église Santa Maria de Quintanilla de las Vinas ( Espagne ) offrent au regard des oeuvres wisigothiques figurant des anges datant sans doute du VIIe siècle .
Sur l'imposte droite de l'arc triomphal deux anges supportent un médaillon circulaire à l'effigie du SOLEIL.
Sur l'imposte gauche, les anges supportent de la même façon un personnage ayant un croissant de lune sur la tête ; son nom - LUNA - est aisément lisible.
☞Pour s'en tenir à l'époque romane, comme Herrade de Landsberg l'a fait dans son célèbre manuscrit, une autre abbesse, Hildegarde de Bingen ( 1098-1179 ), rapporte dans son Scivias une série de visions relatives à la cour céleste formant couronne autour de la lumière divine ; cette évocation est à nouveau fondée sur la structure hiérarchique proposée par le Pseudo-Denys.
" Ensuite je vis dans les hauteurs des mystères célestes deux armées d'esprits d'en-haut, resplendissant d'une clarté admirable et qui dans la première légion avaient comme des ailes sur leurs poitrines ; leurs faces étaient semblables à celles des hommes, et leur visage humain apparaissait comme à travers une eau pure. Et ceux qui étaient dans l'autre légion, avaient aussi comme des ailes sur leurs poitrines ; et leurs faces étaient comme celles des hommes, et dans elles l'image du Fils de l'homme resplendissait comme dans un miroir. Mais dans les uns comme dans les autres, je ne pus discerner une autre forme. Ces légions environnaient cinq autres légions, et formaient autour d'elles comme une couronne. Et ceux qui étaient dans la première de ces cinq légions, avaient comme des apparences d'hommes, resplendissantes de clarté, des épaules jusqu'en bas. Ceux qui étaient dans la seconde (légion) étaient si éblouissantes de lumière, que je ne pouvais les regarder. Ceux qui étaient dans la troisième apparurent comme de marbre blanc, et leurs têtes étaient semblables à celles des hommes, desquelles émanaient des rayons ardents ; et, des épaules en bas, ils étaient environnés comme d'une épaisse nuée. Ceux qui étaient dans la quatrième légion, avaient la face humaine et des pieds d'hommes ; ils portaient sur leurs têtes des casques, et étaient revêtus de tuniques de marbre. Ceux enfin qui étaient dans la cinquième légion, ne montraient en soi aucune forme humaine ; mais étaient empourprés comme l'aurore. Et je ne voyais en eux aucune-autre forme. Et ces légions formaient comme une couronne, autour des deux autres légions. Ceux qui étaient dans la première de ces deux légions apparaissaient tout remplis d'yeux et d'ailes, et dans chaque oeil était un miroir ; et dans chaque miroir une face d'homme ; et ils élevaient leurs ailes à une suprême hauteur. Et ceux qui étaient dans la seconde légion brùlaient comme le feu ; et ils avaient une multitude d'ailes, où, comme dans un miroir, on voyait tous les ordres illustres de l'institution ecclésiastique. Mais je ne vis, ni dans les uns, ni dans les autres, aucune autre forme. Et toutes ces légions faisaient retentir, de leurs voix merveilleuses en de multiples harmonies, les louanges de celui qui opère des merveilles dans les âmes bienheureuses ; et elles glorifiaient Dieu magnifiquement." Extrait de la vision sixième in Scivias.
Scivias. Enluminure.Vers 1170. Les neuf choeurs des anges.
Les êtres spirituels forment couronne autour de la lumière centrale incolore représentant Dieu. Selon leur degré de proximité avec le centre les ordres célestes groupés en neuf cercles concentriques seront plus ou moins intensément exposés à la source divine.
Les séraphins, les chérubins et les trônes constituant les couronnes les plus rapprochées du centre sont représentés dans une même gamme de teintes rouge/orangé. Une seconde classe de créatures spirituelles est constituée des dominations, vertus et puissances ; chaque choeur angélique ayant ses caractéristiques propres. Enfin, les couronnes les plus extérieures sont peuplées des principautés, des archanges et des anges ; ces esprits sont représentés par des bustes ailés et nimbés.
Dans cette vision mystique l'emploi de la couleur veut rendre compte des variations d'intensité lumineuse auxquelles la lumière divine est communiquée aux choeurs angéliques selon leur hiérarchisation.
Anges thuriféraires.
Eglise Sainte-Eulalie, Benet, Vendée.
En fait la perspective du Pseudo-Denys est le résultat d'une synthèse des savoirs communément admis depuis l'époque biblique, des textes apocryphes et patristiques, des données philosophiques, de travaux d'auteurs comme Philon, Clément d'Alexandrie, Origène, Augustin...Sur ces points on peut voir la thèse d'Aurélia Stapert, L'ange roman dans la pensée et dans l'art, 1975.
☞ Théologiens et artistes, dans leurs évocations des entités célestes, ne retinrent pas le plus souvent toutes les catégories du Pseudo-Denys. Ils se contentèrent fréquemment de représenter seulement les chérubins, séraphins, les anges en général pouvant représenter les autres créatures spirituelles non spécifiquement identifiées.
*
Ange, San Quilico de Cambia, Corse / Séraphin aux six ailes, cloître de Cuxa, Pyrénées-Orientales.
* Des anges, en général.
Les anges sont définis par le Catéchisme de l'Eglise catholique comme des créatures purement spirituelles glorifiant sans cesse Dieu et servant ses desseins salvifiques envers les hommes. ( Catéchisme 350 351 )
Un ange est un envoyé, un messager, un annonciateur, sans omettre son rôle de louange. C'est un trait d'union entre le sensible et l'indicible.
D'une façon systématique, quand ils se manifestent aux hommes les êtres célestes prennent une apparence humaine et sont représentés comme ayant des ailes, manière de signifier le spirituel par la légèreté et la rapidité de déplacement. Par ces caractéristiques l'imagier entend représenter l'esprit. Vêtus de "blanc comme la neige", ou portant des "vêtements éclatants de lumière" ils sont en relation avec les hommes auxquels ils révèlent les mystères et les desseins divins ou veillent sur les hommes justes et leur viennent en aide....Retenons que la figure de l'ange est une référence à la mystique de la lumière. Dans l'imagerie romane, le message proposé par la population angélique est à percevoir dans la perspective de l'aventure humaine qui doit chercher à se libérer de la pesanteur qui l'attire vers le bas en vue de s'orienter toujours plus vers le monde d'en haut.
* Les archanges.
Dans la cour céleste, les archanges sont juste au-dessus des anges eux-mêmes comme l'indique le préfixe arch. L'archange annoncerait les événements clés. Dans le Nouveau Testament, seul Michel " ange en chef " est explicitement mentionné comme archange. ( Jude 9 ). Son nom veut dire : « Qui est comme Dieu ».
Cependant la tradition nommera archange Gabriel dont le nom signifie « Force de Dieu », qui a été envoyé. envoyé à la Vierge Marie lors de l'annonce de l'incarnation du Verbe de Dieu.
L'Ancien Testament, pour sa part, laisse ouverte l'existence d'autres archanges que Michel qui y est caractérisé comme l'un des premiers chefs ( Daniel 10, 13 ) ; il ne précise toutefois explicitement aucun des autres " premiers chefs" que laisse sous-entendre la tournure de la phrase.
Dans l'Ancien Testament l'archange Raphaël est dit délivrer de la cécité les yeux de Tobie ( Tobie 11, 17 ) méritant d'être appelé " Dieu guérit ".
- * Les séraphins appartiennent à la première hiérarchie des créatures spirituelles.
Les séraphins ne sont décrits que par le prophète Isaïe qui reçoit une vision de la gloire de Dieu dans le Temple de Jérusalem. Cette vision divine s'accompagne d'une apparition angélique. Les séraphins sont décrits comme ayant trois paires d'ailes ; ils se couvrent la face d'une paire d'ailes et les pieds d'une autre paire d'ailes. " L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des Séraphins se tenaient devant lui; ils avaient chacun six ailes: de deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. Et ils criaient l'un à l'autre et disaient: "Saint, saint, saint est Yahweh des armées! toute la terre est pleine de sa gloire." Les fondements des portes étaient ébranlés par la voix de celui qui criait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis: "Malheur à moi! je suis perdu! car je suis un homme aux lèvres souillées, et j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres souillées, et mes yeux ont vu le Roi, Yahweh des armées!" Mais l'un des Séraphins vola vers moi, tenant à la main un charbon ardent, qu'il avait pris sur l'autel avec des pincettes. 7Il en toucha ma bouche et dit: "Vois, ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée et ton péché expié. " (Isaïe 6, 1-7).
A l'époque romane, les séraphins ne seront que rarement les figures principales. Ils seront souvent représentés avec deux ailes et le tétramorphe prendra fréquemment leur place autour de la mandorle du Christ. En bref, l'iconographie romane tendra fréquemment à uniformiser les formes des anges.
* Quant aux chérubins une représentation traditionnelle peut être trouvée dans le livre d'Ézéchiel
Dans le chapitre 10 d'Ezéchiel une description des chérubins est donnée. D'après le verset 21, "chacun avait quatre faces et chacun avait quatre ailes, et une ressemblance de mains d'hommes était sous leurs ailes". En revanche, les figurations des chérubins sur les murs du futur temple n'ont que deux faces ( Ezekiel 41, 18-19 ).
Dans les termes du Pseudo-Denys le nom des chérubins montre qu’ils sont appelés à connaître et admirer Dieu, à contempler la lumière dans son éclat originel ; que, participant à la sagesse, ils se façonnent à sa ressemblance et répandent sur les ordres inférieurs les dons merveilleux qu’ils ont reçus.
Le mot chérubin évoquant la plénitude de leur connaissance de Dieu c'est pourquoi ils sont parfois représentés couverts d'yeux qui montrent leur aptitude à contempler la lumière divine.
Après la Chute, un chérubin armé d'un glaive est posté à l'entrée de l'Eden afin d'en interdire l'accès à l'homme pécheur.
En bref, les Chérubins et les Séraphins se situent au degré le plus élevé ; plus proches de Dieu, ils sont unis à Lui sans intermédiaire.
Plus proches des hommes, les Anges et les Archanges habitent le degré inférieur.
___________