LES ANGES, TRANSMETTEURS DES REVELATIONS DIVINES ( Apocalypse )
ET EXECUTEURS DES JUGEMENTS DE DIEU
___________________________________
Extrait du tympan de l'abbatiale Saint-Pierre, Moissac, Tarn-et-Garonne.
De même que les anges annonçaient à la face du monde la venue et la résurrection du Sauveur, de même ils collaborent au jugement dernier.
- ** Textes fondateurs
Puisqu'il était tentant d'exprimer l'invisible par le visible de multiples transpositions dans la pierre découlent de deux textes. - - La Parousie, en tant que retour du Christ à la fin des temps, signifiera le passage du temps de la foi au temps de la rencontre face à face avec le Sauveur.
A ce titre, l'Apocalypse de Jean fut une source d'inspiration majeure de compositions imagées à forte présence d'anges.
"Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,
et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts."
Apocalypse 1,11-18
- L'annonce du "royaume des cieux " culmina dans les versets de l'évangile de Matthieu relatifs au Jugement dernier .- " Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité " ( Matthieu 13, 41), "Or quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, il s'assiéra alors sur son trône de gloire, et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les uns d'avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d'avec les boucs, et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche" ( Matthieu 25, 31 )
- ** Transpositions imagées.
- Les anges occupent une place de choix dans les représentations romanes du Jugement dernier avec les morts sortant de leurs tombeaux, la pesée des âmes et la séparation des justes et des réprouvés. - - Les figurations du combat de Michel contre le dragon constituent une autre source d'inspiration des artistes.
Anges tenant le Livre de vie, le glaive, l'encensoir et l'étendard.
Tympan de l'abbatiale Sainte-Foy, Conques, Aveyron.
Une place de choix étant reconnue à l'archange Michel dans les textes, une place non moins importante lui est accordée dans l'iconographie romane.
Michel ( terme signifiant « ange en chef »), sera comme le bras de Jésus-Christ lors de son retour dans la gloire ( Apocalypse 12,7).
En bref, les imagiers romans ont retenu deux types de figuration de l'archange Michel :
- saint Michel pesant les âmes
Pesée des âmes. Façade de l'église de Corme-Royal, Charente-Maritime.
- saint Michel terrassant le dragon.
"Et il y eut un combat dans le ciel Michel et ses anges combattaient contre le dragon; et le dragon et ses anges combattaient; mais ils ne purent vaincre, et leur place même ne se trouva plus dans le ciel." (Apocalypse 12,7)
Michel et le dragon. Montceaux-l'Etoile, Saône-et-Loire.
______________