Anges transmetteurs/exécuteurs
La femme et le dragon. Le dragon essaie de noyer la femme - personnification de l'Eglise - avec un fleuve qui coule à ses pieds. Surgi du temple de Dieu - ouvert et montrant l'arche d'alliance - un ange s'élance sauver le nouveau-né : manifestation de victoire de l'Eglise. Fresque du porche de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, Vienne.
Christ de la Parousie. Deux anges tiennent la Croix, médiatrice du triomphe du Messie pour la fin des temps. Porche de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, Vienne.
Thème du retour à la fin des temps ( et de l'Ascension ). Détail : le Christ, dans les nuées où volètent deux petits anges. Le Christ est entouré des symboles de deux évangélistes. Une arcade d'anges surplombe la scène. Façade de la cathédrale d'Angoulême, Charente.
Détail de la façade : l'homme ailé, symbole de l'évangéliste Matthieu. Façade de la cathédrale d'Angoulême, Charente.
Un personnage d'angle présente un livre fermé à Jean, au-dessus de qui se trouvent les sept anges et les sept lampes d'or. "Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va être après, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite et les sept lampes d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept églises et les sept lampes sont les sept églises" (Apoc. I, 19-20). Des petites pierres noires marquent l'emplacement des pupilles et donnent de la vie aux yeux. Le procédé se retrouve sur plusieurs chapiteaux. Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
Chérubins contemplatifs de la gloire divine figurée sous la forme du Christ en majesté. Deux anges sont associés, dans une attitude analogue, aux quatre animaux du tétramorphe. Les chérubins tiennent des philactères : un est roulé à gauche, l'autre déroulé à droite. Tympan de l'abbatiale de Moissac, Tarn-et-Garonne.
L'ange de gauche tenant son philactère roulé ; son cou et l'ensemble de son corps sont tendus vers le Christ.Tympan de l'abbatiale de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Détail : L'ange de gauche tenant son philactère roulé ; son cou et l'ensemble de son corps sont tendus vers le Christ.Tympan de l'abbatiale de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Ange sonnant de la trompette lors de la résurrection des morts. Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.
Ange sonnant de l'olifant lors du retour du Christ à la fin des temps. Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, Corrèze.
Ange sonnant de l'olifant lors du retour du Christ à la fin des temps. Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, Corrèze.
Le pèsement des âmes. Dans l'Apocalypse grecque de Baruch (dite III Baruch), texte juif d'Egypte antérieur à 115, l'archange Michel (nommé aussi, comme dans bien d'autres textes l'archistratège") est le "gardien des clefs du royaume des cieux". Réf. III Baruch XI-XVI. Cependant il n'y a pas de "pesée" proprement dite. Michel transporte les mérites et les péchés des hommes devant Dieu. Dans le Testament d'Abraham, texte juif égyptien du IIe siècle, (Test Abr XII) l'archange Michel montre le Pèsement des âmes à Abraham, mais l'archange à la balance se nomme Dokiel. Collégiale de Chauvigny, Vienne.
Le pèsement des âmes. ( On peut remarquer que la Pesée des âmes est un thème égyptien. Il existe une oeuvre où l'image d'Anubis (le dieu à la balance du tribunal d'Osiris) est associée à celles de l'ange Sedekiel (ce qui signifie "Justice de Dieu"). Dokiel est peut-être une déformation de Sedekiel. La scène décrite dans le Testament d'Abraham semble clairement inspirée des psychostasies égyptiennes. Par ex. le Conte de Satni Kkamoîs (texte du Ier ou IIe siècle). Comme chez les Egyptiens, trois cas sont possibles: les méfaits ou les mérites l'emportent, ou bien les plateaux sont en équilibre. Dans le texte juif, Abraham considère une âme pour laquelle les actes justes et les péchés s'équivalent, et qui attend une décision divine. Abraham dit alors à l'archistratège: "Viens, Michel archistratège, faisons une prière pour cette âme, et voyons si Dieu nous exauce." "Amen, qu'il en soit ainsi", répondit l'archistratège. Ils firent une demande et une prière à Dieu pour l'âme. Dieu les exauça. Lorsqu'ils se levèrent après la prière, ils virent que l'âme n'était plus à cet endroit. Abraham demanda à l'ange: "Où est l'âme?" L'archistratège lui répondit: "Elle a été sauvée grâce à ta juste prière." Dans ce texte, Adam est le juge des âmes ). Abbaye aux Dames, Saintes, Charente-Maritime.
La pesée des âmes : malgré les efforts du monstre infernal la balance penche du côté de l'archange saint Michel. Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.
Remarquable version saintongeaise de la pesée des âmes. Réemploi roman de l'église de Saujon, Charente-Maritime.
Autre version saintongeaise de la pesée des âmes sur un chapiteau de la porte. Eglise d'Aujac, Charente-Maritime.
La pesée des âmes. Ici c'est la main divine elle-même qui tient la balance. Malgré les efforts du monstre infernal la balance penche du côté de l'archange saint Michel. Eglise de Saint-Révérien, Nièvre.
Pesée des âmes polychromique donnant une idée de ce que pouvait être à l'époque romane l'ornementation des bâtiments cultuels. Eglise d'Arces, Charente-Maritime.
Un ange aux plumes de paon tient une balance ; le fléau penche vers la gauche où Saint Michel amène à lui une âme représentée par un petit enfant nu posé sur le plateau gauche. Du côté du plateau vide se tiennent deux petits diables dont l'un tente de récupérer l'âme en pesant sur le plateau alors que l'autre l'encourage. Fresque de l'église Saint-Céneri-le-Gerei, Orne.
Des anges tiennent ouvertes les portes de la Jérusalem céleste retrouvée grâce à l'Agneau, nouvel Adam. Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
Des anges émergeant des nuées portent l'Agneau divin. Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.
Au sein d’une gloire tenue par deux anges est figuré l’Agneau divin tenant la Croix et l’étendard. Sculpture pour Notre-Dame de Paris. Musée du Louvre.
L'ange et l'Agneau pascal. Une des petites scènes de la cuve baptismale de la basilique de Mauriac, Cantal.
Saint Michel transperce le dragon. "Michel et ses anges ont fait la guerre au dragon" (Apoc. XII 7).
L'archange Saint-Michel terrassant le dragon. Ancienne chapelle Saint-Michel, abbaye Notre-Dame de Nevers, Nièvre. Musée du Louvre.
Saint-Michel terrassant le dragon. Petite scène d'une cuve baptismale, Basilique de Mauriac, Cantal.
Saint-Michel, le regard droit, à l'allure hiératique, pourfend le dragon de sa lance. Tête relevée, le dragon tient une tête humaine entre ses pattes. Eglise de Chail, Deux-Sèvres.