LES ANGES, MESSAGERS ET MEDIATEURS DE L'ANCIENNE ALLIANCE
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Aimer les formes est une chose, les apprécier pleinement suppose d'entrer dans le monde qui en a autorisé la création.
"Au début de l’Ancien Testament, l’Alliance est établie trois fois avec les hommes dans des circonstances qui témoignent d’une progression nécessaire dans la relation de Dieu avec ses partenaires : de Noé à Moïse en passant par Abraham.
Eglise Sainte-Eulalie, Benet, Vendée.
La troisième fois, c’est à Moïse que Dieu se manifeste. Au moment de la révélation dans le buisson ardent, Dieu se présente à lui comme « le dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Non pas une divinité lointaine mais un Dieu qui s’attache aux hommes, au milieu de leur histoire. C’est au travers de Moïse que Dieu établit pour la troisième fois son Alliance.
C’est par les prophètes que la notion d’Alliance comme pacte juridique va se transformer en lien où l’amour a sa place comme au sein d’un couple. Les prophètes mettent en avant l’Alliance avec la maison de David qui aura comme aboutissement la conversion de tous les peuples. Jérémie annonce la promesse d’une Alliance nouvelle qui sera différente de l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères.. (Jér31/32) Chaque Alliance marque une progression vers le but, vers le dessein de Dieu pour son peuple et pour toute l’humanité." Extrait de Laurence BERLOT, septembre 2007.
Eglise d'Ydes-Bourg, Cantal.
Tympans, façades, chapiteaux, fresques attirent l'attention de l''homme roman par l'évocation de scènes angéliques inspirées de la Première Alliance. Les anges ferment le paradis terrestre (Genèse 3, 24), sauvent Agar et son enfant ( Genèse 21, 17 ), empêchent Abraham d'immoler Isaac ( Genèse 22, 11 ). De la même façon, c'est par leur intermédiaire que la Loi est communiquée ( Actes 7, 53 ) ; ils guident le peuple de Dieu ( Exode 23, 20-23 ), annoncent des naissances ( Juges 13 ) et des vocations (Juges 6, 11-2 ; Isaïe 6,6 ); ils assistent les prophètes ( Romains)....
Parmi ces représentations, il y a des « vedettes », certaines scènes ayant, en effet, plus particulièrement retenu l'attention des artistes romans :
- l'ange gardien de l'entrée du paradis
- l'ange du sacrifice d'Isaac
- l'ange de l'échelle de Jacob
- l'ange de Moïse recevant les Tables de la Loi
- l'ange, Balaam et son ânesse
- l'ange transportant Habacuc vers Daniel dans la fosse aux lions
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