Messagers/Médiateurs
page2-1013-full

Dans la Genèse, ce sont des chérubins qui gardent l'arbre de vie avec des glaives tournoyants (Genèse 3:24), après que Dieu ait chassé Adam et Ève du jardin d'Éden. Linteau du porche de l'ancienne abbaye d'Andlau, Bas-Rhin.

Nîmes S Castor 020

Un séraphin armé d'un glaive garde l'entrée du Paradis.  Genèse 3.24 Et ainsi il chassa l'homme, et posta à l’orient du jardin d’Eden les chérubins et la lame flamboyante d’une d'épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l'arbre de vie. Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor, Nîmes, Gard.

barret PICT0035

A droite du chapiteau un ange garde le jardin d'Eden dans lequel Adam, Eve et le serpent sont classiquement représentés. Eglise de Barret, Charente.

nd port PICT0025

L'expulsion du Paradis. Adam et Eve chassés du Paradis terrestre par un ange nimbé. L'ange semble saisir Adam par la barbe tandis que celui-ci donne un coup de pied à Eve qui est à terre en même temps qu'il lui tire les cheveux. Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.

page4-1003-full

Scène supérieure : Isaac agenouillé est prêt à être sacrifié par Abraham. Au-dessus des personnages un ange apporte un bélier. Eglise de Benet, Vendée.

page4-1004-full

Le sacrifice d’Isaac. Chapiteau provenant de Notre-Dame-de-la-Couldre, Parthenay, Deux-Sèvres. Musée du Louvre.

Nîmes S Castor 032

Variante du sacrifice d'Isaac par Abraham. Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor, Nîmes, Gard.

st aignan PICT0047

Variante du sacrifice d'Isaac ; l'ange surplombe les scènes. Eglise de Saint-Aignan, Loir-et-cher.

St Tr clo 013 b

Un ange arrête le sacrifice d'Abraham. Cloître, Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.

streverien PICT0006

Au cours de son voyage vers Harran, Jacob passe la nuit à Bethel et y a la vision d'une échelle atteignant le Ciel et une vision de Dieu se tenant en haut de cette échelle." Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle " Genèse 28.10-19. Eglise de Saint-Révérien, Nièvre.

page5-1007-full

Après la traversée de la Mer Rouge le peuple d'Israël est accueilli par Dieu. A gauche l'ange fortement représenté paraît arrêter les flots de sa main droite pendant que la gauche se fait protectrice. Fresque de la nef de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, Vienne.

page5-1011-full

Des anges jouant de la trompette assistent à la remise des tables de la Loi par Dieu à Moïse. Fresque de la nef de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, Vienne.

page6-1002-full

David jouant de la musique et un ange [Peut-être influence du Livre des Antiquités bibliques, LXI 5. Ouvrage du milieu du Ier siècle av. JC, dont l'original disparu était rédigé en hébreu ou en araméen. "David prit sept pierres et écrivit dessus les noms de ses pères, Abraham, Isaac et Jacob, Moïse et Aaron, le sien et celui du Tout-Puissant. Et Dieu envoya Zervihel, l'ange qui préside à la force." Noter que dans la Bible, David prend cinq pierres. Façade de Saint-Gilles-du-Gard, Gard.

page7-1000-full

Shadrac, Meshac et Abed-Négo ont été gardés de l'ardeur du feu par un ange semblable à un "fils de Dieu" (Daniel 3.25). Imperturbables au milieu des flammes, les jeunes Hébreux chantent. Chapiteau, cathédrale d'Autun, Saône-et-Loire.

page7-1006-full

Chapiteau du choeur :Daniel dans la fosse aux lions. L'ange allonge un bras démesuré par-dessus la tête de Daniel 
pour porter Habacuc. Le prophète donne du pain et un panier à Daniel pendant que les lions 
qui devaient le dévorer lui lèchent les pieds. Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers.

page7-1008-full

Dans l'arcade de droite, Daniel est entre les lions ; dans l'arcade gauche, un ange guide Habacuq apportant des provisions à Daniel. Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, Corrèze.

page7-1016-full

Daniel est assis entre six lions couchés. Sur le panneau de droite un ange tient par la chevelure Habacuq qui apporte à Daniel un pain et un vase à anse. Eglise d'Ydes-Bourg, Cantal.

ydes PICT0082

Détail : l'ange et Habacuq en plan rapproché. Eglise d'Ydes-Bourg, Cantal.

autun PICT0137

L'ânesse de Balaam voit l'Ange de l'Eternel, mais il faut que Dieu ouvre les yeux de Balaam pour qu'il puisse le voir (Nb 22.22-32). Cathédrale d'Autun, Saône-et-Loire.

saulieu PICT0163

Balaam sur son ânesse. Balaam allant sur une montagne afin de maudire le peuple hébreu est arrêté par un ange. Eglise Saint-Andoche, Saulieu, Côte-d'Or.

Nîmes S Castor 032

Variante : Balaam désobéit à Dieu, son ânesse parle. Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor, Nîmes, Gard.