LES ANGES, ANNONCIATEURS DU SALUT REALISE EN CHRIST
_________________________________________
Aimer les formes est une chose, les apprécier pleinement suppose d'entrer dans le monde qui en a autorisé la création.
L'avènement de Jésus-Christ inaugure le passage de la Première Alliance à la Nouvelle. Dans les églises romanes les thèmes angéliques de l'Alliance Nouvelle sont fréquemment offerts au regard des fidèles.
Monastère San Juan de Ortega, Espagne.
C'est un ange qui annonce la naissance du Précurseur à Zacharie, celle de Jésus à Marie, aux bergers et qui rassure Joseph et tire les mages de leur sommeil. Les anges sont présents aux moments clés de la vie publique de Jésus : lors de son baptême, ils le servent au désert, et le réconfortent dans l'agonie. C'est encore un ange qui montre aux saintes femmes le tombeau vide. Ce sont encore des anges qui viennent instruire les disciples qui "regardaient fixement vers le ciel".
Eglise d'Ydes-Bourg, Cantal.
Ainsi, de l'Incarnation à l'Ascension la vie du Verbe incarné est marquée par l'adoration et le service des anges. C'est dire que dans le Nouveau Testament une place importante est accordée aux anges qui ont pour mission d'annoncer le salut réalisé en Christ.
Réemploi, église de Saujon, Charente-Maritime.
Du fait de l'incarnation de Dieu en Jésus Christ la fonction des anges n'est-elle pas modifiée ? Ne deviennent-ils pas les serviteurs d'une révélation réalisée dans la manifestation de Dieu en son Envoyé, parole incarnée de Dieu lui-même, unique médiateur et seul ministre de l'alliance nouvelle ?
Saint Paul dira ainsi que les anges sont les témoins de l'incarnation de Christ ( 1 Timothée 3, 16 ). Ce qui fait dire à Yves Cattin que les anges vont sans doute conserver un rôle de messagers des révélations divines, mais le contenu du message change.
Dorénavant " les anges annoncent le mystère de Christ. Et si l'on veut rendre compte plus exactement de la tradition chrétienne, il faut dire que le rôle de médiation des anges est terminé et qu'ils deviennent les ministres de l'unique médiateur qui est le Christ. Désormais les hommes ont accès à Dieu, par Christ, sans la médiation des anges, mais ceux-ci sont encore des assistants de Christ et des intercesseurs des hommes auprès de Christ." ( Les anges et leur image au Moyen Age, Zodiaque, p. 233 ).
C'est un nouveau rapport à la transcendance de Dieu qui est proposé au croyant.
_________________