Anges et scènes paradisiaques
Deux séraphins sont tout contre la mandorle et le tétramorphe forme un second cercle autour d'eux. Tympan ( remanié au XIXe ) de l'église de Semur-en-Brionnais, Saône-et-Loire.
Le Christ en majesté bénissant est représenté dans une mandorle que tiennent deux archanges. Les bras démesurément longs de Michel ( à droite du Christ ) et de Gabriel peuvent être remarqués. Porte sud de l'église de Thuret, Puy-de-Dôme.
Au sommet de l'arc un petit personnage fruste - Jésus sauveur- assis sur un trône est vénéré par des anges. On peut remarquer à l'extrême droite sous le dernier ange une tête démoniaque assistant à la scène depuis le puits infernal ; il essaie même d'attirer un ange en l'agrippant par son vêtement. Eglise de Benet, Vendée.
Détail : un ange tenant une croix pattée ne dirige pas son regard comme les autres esprits célestes vers la figure centrale mais vers le fidèle qui approche de l'édifice. Eglise de Benet, Vendée.
Autour du Christ en gloire deux anges occupent la partie gauche du tympan. L'un porte une croix comme un étendard: évocation de la foi triomphante ? Eglise de La Charité-sur-Loire, Nièvre.
Trois anges et trois apôtres de l'arc doubleau central. Les anges adorateurs se prosternent devant le Christ en gloire du porche. Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, Vienne.
Détail des peintures murales du cul-de-four : des anges adorateurs accompagnent également cette évocation du Christ en majesté qui trône dans sa gloire. Eglise de Tavant, Indre-et-Loire.
Un ange lance l'encensoir dans un geste de louange envers le Christ bénissant d'une main et présentant le livre des Saintes Ecritures de l'autre. Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
Plan rapproché sur l'ange thuriféraire louant Dieu. Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
Archivolte des anges musiciens accompagnés de leurs divers instruments. Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
Anges musiciens jouant de la flûte double et de la vièle à roue. Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
Un ange musicien louant Dieu avec son instrument. Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
Gros plan sur un ange musicien jouant du tympanon. Ces êtres spirituels sont représentés tantôt de face, tantôt de profil. Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
Au sommet de l'arc trois anges jouent de la trompette. Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.
Un ange présente le Livre de Vie où sont inscrits les noms des élus ; le nom de Marie,
médiatrice de toute grâce, s'y trouve magnifié. Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
L'Assomption par le maître de Cabestany. Des anges emmènent au Ciel la Vierge représentée dans une mandorle. Eglise de Rieux-Minervois, Aude.
La voussure supérieure du tympan représente l'Assomption. La Vierge est portée au ciel par deux anges semblant se mouvoir dans l'espace. La voussure inférieure relate la parabole des vierges sages et des vierges folles. Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
L'Assomption. Marie, au-dessus d'un tombeau vide, est dans les bras protecteurs de son Fils nimbé.
Deux anges balançant des encensoirs l'entourent proclamant l'évènement sur leur livres ouverts. Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
Un ange un étendard à la main et sonnant du cor accompagne Marie vers le Ciel. Notre-Dame-du-Port, Puy-de-Dôme.
Des anges encensent la Vierge en majesté, les bras ouverts, Jésus sur les genoux. Eglise Notre-Dame, Cunault, Maine-et-Loire.
Les archanges Gabriel et Michel encadrent la scène du couronnement de la Vierge par le Christ. Eglise de Kaysersberg, Haut-Rhin.
L'ange Gabriel tenant une croix est associé à la Vierge assise, les mains ouvertes. Ancienne abbaye d'Alet-les-Bains, Aude.
Un ange tenant un glaive de feu garde la porte du Paradis. Au-dessus apparaît la main de Dieu. Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.
Un ange présente aux patriarches l'âme d'un élu sous la forme habituelle d'un petit enfant nu. Façade de Saint-Trophime, arles, Bouches-du-Rhône.
Un ange accompagne l'âme de Lazare vers le sein d'Abraham. Abbaye Saint-Pierre, Moissac, Tarn-et-Garonne.
La mort du pauvre Lazare emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Par comparaison, le mauvais riche va en enfer où il sera en proie aux tourments ; il aperçoit Abraham et Lazare dans son sein. Eglise de Lignières, Indre-et-Loire.
Une belle lapidation de saint Etienne sur deux niveaux. En bas six bourreaux jettent des pierres sur Etienne. La main de Dieu le bénit et un ange le tire vers le ciel. Au registre supérieur, Etienne, dans une gloire circulaire soutenue par deux anges, est béni par le Christ depuis la Jérusalem céleste. Relief, mur Nord, abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret.
Lapidation de saint Etienne. Un ange vient chercher le diacre représenté tendant les bras vers l'ange
Martyre de saint Etienne. L'âme du saint lapidé s'échappe de son corps et est accueillie au ciel par deux anges. Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.
Cénotaphe de saint Hilaire : cette pierre sculptée, située dans le croisillon nord, est le dernier élément subsistant d'un ensemble de quatre bas-reliefs placés à l'origine autour de la crypte renfermant les restes du saint et située au centre de la nef. Ancienne abbaye Saint-Hilaire de la Celle, Poitiers, Vienne.
Saint Hilaire est étendu sur un lit décoré de motifs antiques, sa crosse au côté. Il porte les vêtements sacerdotaux et ses mains sont croisées sur la poitrine. Derrière lui onze de ses disciples sont rangés en deux groupes quatre à gauche et sept à droite ; les uns portent des livres et deux sont nimbés. Entre les deux groupes deux anges se tournent le dos ; celui de gauche emporte l'âme du saint ; l'autre tient une épée dans la main droite. Ancienne abbaye Saint-Hilaire de la Celle, Poitiers, Vienne.
Saint Martin en sa mandorle accompagné par un groupe d'anges. Eglise de Gensac-la-Pallue, Charente.
Deux anges saluent Saint-Trophime. Egglise Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.