DES PASSIONS ET DE LEUR MAÎTRISE 2 :
des bons et des mauvais usages de la parole

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Les vices de l'esprit ne sont pas moindres que ceux de la chair. Les passions peuvent inspirer inlassablement les pensées et les paroles. Les passions non maîtrisées viennent à bout des choses de l'esprit.

LA LANGUE CAPABLE DU BIEN ... COMME DU MAL
La langue est au Moyen Age l'instrument et le lieu de nombreux péchés. La langue peut mentir, induire en erreur et taire la vérité. Elle est capable du bien comme du mal. Tirer la langue est toujours le signe d'un vice, d'un laisser-aller ou d'une méchanceté.


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Eglise de Rouffignac, Charente-Maritime.
Nombre de modillons paraissent traiter du thème de la parole.


Eglise de La Peyratte, Deux-Sèvres.
Masque humain tirant une longue langue. Représentation incongrue
ou symbolisation de l'i
mportance de la parole ?

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Eglise de Chalais, Vendée.
Ce personnage qui se tient la tête des deux mains montre encore sa langue.


Eglise Saint-Pierre d'Aulnay-de -Saintonge, Charente-Maritime.
Un homme écartant les commissures de ses lèvres tire la langue. Au-delà de la simple grimace on peut voir encore l'importance de la parole.


Eglise de Beauvoir-sur-Mer, Vendée.
Il n'y a pas que sur les modillons que l'on trouve le thème de la langue et de la parole. Des feuillages émergent un masque tirant la langue. Encore une illustration autour de la parole probablement.


Eglise de Saint-Menoux, Allier.
A l'angle de la corbeille de ce chapiteau du vestibule de l'église on rencontre ce masque humain tirant la langue. entouré de petites têtes humaines : cette scène pourrait évoquer une fois encore l'importance et le pouvoir de la parole !



Ancienne abbatiale d'Airvault, Deux-Sèvres.

Une langue démesurée sort d'une bouche et finit par un abondant feuillage.
L'imagier entend probablement rappeler l'
importance de la parole et
en souligner les méfaits potentiels.


Chapelle funéraire de Chambon-sur-Lac, Puy-de-Dôme.
Cette fois c'est un personnage entier qui tire la langue.


Eglise de Faye-la-Vineuse, Indre-et-Loire.

Deux bêtes fantastiques reposant sur l'astragale se tournent le dos. Une langue démesurée sort de leurs gueules.
Si l'on se souvient que l'animal signifie tout autant l'homme, n'a-t-on pas ici n rappel de l'importance de la parole ?

Eglise de Varaize, Charente-Maritime.
Cette fois c'est un petit chapiteau extérieur qui possède un masque humain à la langue pendante.


COMPOSITIONS SCENIQUES AUTOUR DU THEME DE LA LANGUE ET DE LA PAROLE.



Collégiale Saint-Hilaire-le-Grand, Poitiers, Vienne.
A côté d'une tige végétale, un lion cabré et redressé laisse pendre une langue bifide ; si ce qui sort de la bouche évoque les paroles, ne sommes-nous pas en face d'une représentation d'une créature tenant un double langage ?



Collégiale Saint-Hilaire-le-Grand, Poitiers, Vienne.

Sur cette même corbeille, six langues émanent de la gueule d'un lion à double corps et tête unique. On pourrait aller plus loin dans l'interprétation et voir une évocation de la tenue possible d'une multitude de langages différents selon les circonstances et les personnes rencontrées !!!


Eglise de Secondigny, Deux-Sèvres.
Deux représentations monstrueuses tirent de grandes langues.
Le tailleur entend probablement rappeler l
'importance de la parole, meilleure et pire des choses chez l'homme.
De la gueule de ces animaux monstrueux sortent de longues langues. Encore une fois dans l'imagerie romane au-delà des bêtes c'est de l'homme dont il s'agit.


Eglise de Preuilly-sur-Claise, Indre-et-Loire.
Chapiteau dit de la " médisance ".

Un serpent à la langue bien bifide sort des masques monstrueux en longs rubans de paroles...


Eglise de Saint-Hilaire-la-Croix, Puy-de-Dôme.
Deux basilics sortent de la bouche de deux masques humains.
En d'autres termes, certaines paroles des hommes - telles de fausses accusations
portant atteinte à l'honneur - peuvent avoir des effets funestes ; il en est ainsi de la
calomnie.

PAROLE, ECOUTE, CONSEILS


Eglise de Sainte-Ouenne, Deux-Sèvres.

Deux oiseaux, grands et forts, semblent s'approcher des oreilles - symboles de l'aptitude humaine à recevoir bons et mauvais conseils - d'un homme pour lui parler.
Le personnage les saisirait-il par le cou pour leur faciliter la tâche et écouter leurs conseils ?
Si souvent, dans la symbolique romane, les
oiseaux évoquent les forces et les énergies spirituelles, ils ne sauraient être mauvais conseillers.


Eglise de Colombiers, Vienne.
Les oiseaux sont les porteurs de la bonne parole qu'ils propagent aux oreilles de ceux qui écoutent.
Sur ce gros plan, curieusement de jeunes oisillons remplacent les oreilles du personnage : les oiseaux donnent la becquée à leurs petits ; les forces spirituelles symbolisées par les oiseaux viennent conforter les jeunes énergies des oisillons, en d'autres termes de l'homme.


Eglise de Lichères, Charente.

L’importance de l’écoute est mise en évidence par ce modillon représentant une femme faisant de ses mains des pavillons extérieurs afin de ne rien perdre des conseils qui lui sont prodigués.



Eglise de Lichères, Charente.
Ayant su écouter le message transmis ( sa main gauche forme pavillon autour de son oreille ), le personnage empoigne de l’autre main une de ses chevilles ; en d’autres termes, l’homme met en pratique les conseils reçus pour rectifier son comportement. Il contrôle sa démarche.


Abbatiale Saint-Pierre d'Airvault, Deux-Sèvres.

Chapiteau dit de l'école du savoir : du bon usage de la parole et de l'écoute.
Sous un tailloir en damier, de jeunes masques humains aux oreilles ouvertes accentuées sont à l'écoute d'un homme surplombant, d'âge plus mûr, qui leur dispense son enseignement.


Eglise de Parthenay-le-Vieux, Deux-Sèvres.
Sur ce chapiteau en revanche des animaux menaçants s'approchent des oreilles d'un personnage : compte tenu de leur allure ce ne peut être que pour lui donner de mauvais conseils.


Eglise de Jarnac-Champagne, Charente-Maritime.
Ici ce sont des quadrupèdes qui jouent le rôle de mauvais conseillers envoyés du Malin...


Eglise de Mareuil-sur-Lay-Dissais, Vendée.

Chapiteau dit couramment de la calomnie : deux animaux monstrueux souffleraient des paroles empoisonnées à l'oreille d'un homme qui essaierait de les écarter.


Eglise Saint-Pierre de Mozac, Puy-de-Dôme.

Ce qui sort de la bouche de l'homme peut être le bon comme le mal.
En conséquence, le geste de fermeture de la bouche, qu'esquissent les anges, peut évoquer de
mauvais usages de la parole.
Au-delà de sa valeur décorative, la riche composition de l'imagier, attire l'attention sur le mal qui peut être généré par la parole ainsi que sur le bien-fondé d'observer le silence et de réfreiner le mal que pourrait provoquer l'émission de certains propos : médisance, calomnie, séduction....


Eglise de Chalais, ( Saint-Pierre-le-Vieux ), Vendée.
Un visage baillonné ; ainsi, il ne pourra plus médire....


Corniche ( XII-XIIIe siècles), Baptistère Saint-Jean ( IV e siècle ), Poitiers, Vienne.

Le thème sous examen est même traité sur les modillons à l'exemple de cet animal parlant à l'oreille d'un homme : est-ce pour lui prodiguer de mauvais conseils ?