EMPRISE DE L'HUMANITE SUR L'ANIMALITE
_____________________________________
Le centaure est un être fabuleux, dont le buste humain est porté par un corps de cheval. Que peut donc représenter cet être mythique mi-animal, mi-homme ? La réponse est contenue dans la question. Il symbolise l'animalité et son premier désir d'humanité.
Le centaure est une créature double : c'est l'image du pécheur partagé entre le bien et le mal, c'est l'homme dont les bonnes paroles ne s'accordent pas avec les actions
PREMIERES IMAGES DE CENTAURES D'ICI ET D'AILLEURS
Coursière supportée par une corniche, Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, Vienne.
Une première évocation du centaure.
Eglise de Chateauneuf-sur-Charente, Charente.
Non seulement ce modillon présente une tête barbue sur un corps de cheval mais en plus le quadrupède dispose d'une queue terminée en feuillage...
Notre-Dame d'Orcival, Puy-de-Dôme.
Deux centaures les mains croisées de part et d'autre d'un arbre ; on remarque la présence fréquente du végétal.
Eglise de Cunault, Maine-et-Loire.
Une scène composée de nombreux animaux - caricaturant des vices - comporte notamment une curieuse représentation d'un centaure : le buste est féminin, le sexe est manifestement masculin...Les sculpteurs pouvaient disposer d'un certain degré de liberté dans la représentation de la triste comédie humaine du péché multiforme.
Puy-en-Velay, Haute-Loire.
En fait, les centaures ne sont pas seulement de sexe masculin, mais aussi de sexe féminin.
Un chapiteau du cloître comporte ainsi une curieuse course de centaures ; un mâle poursuit la femelle et la saisit par la queue.
Eglise de Cunault, Maine-et-Loire.
Combat de deux hommes armés d'une épée chevauchant un centaure, l'un masculin, l'autre féminin qui comporte en plus des ailes ; ces dernières signifient-elles que la lourdeur de l'animalité commence à être partiellement aincue ?
Eglise de Mozac, Puy-de-Dôme.
Une vigoureuse composition végétale très productive a ses beaux fruits cueillis par deux centaures dont la queue porte elle-même un luxuriant feuillage. Le végétal évoquant la force vitale ces êtres vont disposer avec ces fruits des moyens d'évoluer vers plus d'humanité.
Ancienne priorale de Saint-Myon, Puy-de-Dôme.
Cc chapiteau est dit du " minotaure ". En fait, on a plutôt affaire à un être fabuleux sous forme de centaure
au torse et au visage humain saisissant comme ci-dessus d'une main un feuillage et cueillant de l'autre un fruit. La différence avec la scène précédente réside dans le fait que le centaure possède de puissantes cornes tournées vers le haut. D'ordinaire les cornes feraient plutôt penser à la force animale brutale, mais portées par une tête humaine le sens doit en être différent ...
Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.
La magnifique église Saint-Pierre possède également un centaure aux cornes dirigées vers le haut...
Notre-Dame du Port, Puy-de-Dôme.
Variante du centaure cueillant de gros fruits dont l'absorption devrait lui permettre d'évoluer positivement vers plus d'humanité.
UNE COMPOSITION SCENIQUE COURANTE : LES SAGITTAIRES
Le centaure est fréquemment représenté avec un arc bandé mais dont la flèche n'apparaît pas toujours pointée vers un objectif spécifié.
La flèche est un symbole très fort et universel du dépassement des conditions normales ; elle est un affranchissement imaginaire de la distance et de la pesanteur ; une anticipation mentale de la conquête d'un but difficile à atteindre. Tirée vers le haut, sa trajectoire dresse une sorte d'échelle imaginaire en plein ciel ... L'homme se confond avec son projectile. L'archer est le symbole de l'homme qui vise quelque chose et qui, déjà, d'une certaine façon, l'atteint par son évocation...
Eglise de Souvigny, Allier.
La colonne du Zodiaque qui constitue un chef-d'oeuvre de l'art roman clunisien ( XIIe siècle ) comporte naturellement une représentation du sagittaire, centaure porteur d'arc et de flèches.
Chauvigny, Vienne.
Le chevet comporte un relief représentant le classique centaure bandant son arc mais l'objectif n'est pas précisé. C'est dire que l'homme symbolisé concentre toute son attention et son énergie intérieurement vers le projet non exprimé extérieurement mais défini en son for intérieur.
Eglise de Jarnac-Champagne, Charente-Maritime.
Représentation saintongeaise du sagittaire.
Eglise Saint-Nicolas de Maillezais, Vendée.
Un centaure bande la corde de son arc non pas vers le coeur du second personnage mais vers son oreille...Il n'entend donc pas le tuer. Les centaures-sagittaires évoquent moins la bête ( le corps du cheval ) dans l'homme que l'élan de l'animalité encore présente dans l'homme vers un état supérieur.
Eglise de Vouvant, Vendée.
Cette fois ce sont deux centaures unis dos à dos par un lien qui s'offrent au regard. Les arcs sont bandés, les flèches sont prêtes à être décochées. Le centaure évoque l'union de la chair et de l'esprit : en tirant une flèche vers le ciel c'est la primauté de l'esprit sur la chair qui est sous-entendue.
Eglise de Saint-Jouin -de -Marnes, Deux-Sèvres.
Dans sa course un centaure se trouve face-à-face avec un être au visage humain porté par un corps animalier. Le progrès spirituel n'est pas linéaire ; il est des périodes de l'existence où la partie animale de l'homme l'emporte sur la dimension spirituelle. L'homme évoqué ne parvient pas à contrôler une face de lui-même.
Eglise de Verrines-sous-Celles, Deux-Sèvres.
Il n'y a pas que les chapiteaux qui présentent une figure de centaure ; on en trouve également sur les modillons.
UNE EVOCATION CLASSIQUE : CENTAURE ET CERF
Le cerf, comme l'oiseau, symbolise les énergies spirituelles. Il représente fréquemment l'âme chrétienne à la recherche de Dieu, l'eau vive. Ce serait alors ici une allusion au combat spirituel de l'âme contre les forces démoniaques.
Eglise Saint-Pierre, Melle, Deux-Sèvres.
Un centaure bande son arc vers un cerf : cette fois le but est clairement précisé. C'est une illustration de l'homme entendant entamer une transformation de son être profond désirant que l'esprit l'emporte sur l'animalité.
Ancien prieuré de Perse, Espalion, Aveyron.
( Crédit photo : Jacques Martin ).
Sagittaire chevelure et besace au vent bandant son arc vers sa cible déjà transpercée par une première flèche...
Crypte de l'église de Saint-Parizé-le-Châtel, Nièvre.
Ici le centaure a déjà décoché une flèche qui a traversé le cou de l'animal qui tourne alors la tête vers le tireur ; cela pourrait signifier que le centaure a commencé son renouvellement ; autrement dit la démarche semble avoir été couronnée de succès.
Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime.
Les modillons comportent aussi la classique composition du centaure et du cerf ; mais une différence importante mérite d'être relevée : le torse du centaure est retourné. Cela signifie que l'homme en question s'est transformé.
Abbaye royale de Nieul-sur- l'Autise, Vendée.
Un petit chapiteau en mauvais état du cloître comporte deux centaures reliés par un collier bandant leur arc chacun non pas vers un cerf, mais vers ce qui semblerait des êtres malfaisants. Est-ce une autre version du combat de la partie animale et de la partie spirituelle de l'être humain ?
Eglise Saint-Pierre d'Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.
Une représentation originale d'un thème classique : les protagonistes sont debout.