FONTAINES
EGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-NATIVITE
___________

Le village de Fontaines doit son appellation à ses sources. Il possède une église en grande partie romane. Modifiée au XVe et au XVIIe siècles, elle a sans doute été trop radicalement restaurée.

page3_1
De l'église Notre-Dame primitive, remontant au XIIe siècle, il reste notamment une belle façade.

page3_2
Le niveau inférieur de la façade montre une porte centrale et des arcades latérales aveugles. Le second niveau comporte une baie axiale entourée par deux arcades aveugles.

page3_3
Voussures finement ciselées de l'arc central du portail.

page3_4
Feuillages et " S " en palmettes de la porte.

page3_5
Gros plan sur la corbeille gauche ornée d'un griffon, oiseau fantastique à ailes d'aigle et au corps de lion. Faut-il voir dans cette représentation fabuleuse d'un être participant de la terre et du ciel un symbole de la double nature -humaine et divine-du Christ ?

page3_6*page3_7
Billettes alternées de l'arcade inférieure droite. Le chapiteau de gauche est orné de basilics ( animaux fabuleux à queues de serpents et crêtes de coqs ).

page3_8
Chapiteau de droite : Peut-être sommes-nous en face de la même créature fabuleuse très abîmée que sur le chapiteau précédent ?


page3_9


Gros plan sur les deux arcatures aveugles supérieures situées du côté droit de la façade. Les chapiteaux comportent des entrelacs, des volutes ou des rameaux portant un décor floral.




_______________________