Changing the world, one site at a time…
Poitiers, au gré des flâneries
Poitiers, au gré des flâneries
  • © Décembre 2023 joël jalladeau Courriel 0

Poitiers, au gré des flâneries


Enseignes du cœur historique
Balade nez en l'air à la découverte d'un petit monde savoureux.
_________________

Parmi les très belles découvertes que l’on peut faire parfois en parcourant de vieux villages ou des quartiers anciens de grandes cités, pour autant qu’on se déplace un peu nez en l'air, figurent les enseignes en fer forgé qui signalent, selon les cas, un bar à vins, une boutique ou un artisan. Ces objets souvent fort différents dans la conception, le style et les dimensions contribuent ainsi à la singularité et au charme de certaines vieilles rues.


Vous avez dit enseigne ? L'enseigne est constituée par une marque distinctive, une inscription ou un objet symbolique permettant de signaler une maison de commerce à l'attention du public. Au Moyen Age de pittoresques enseignes décoraient jadis les boutiques et donnaient aux rues de la ville la physionomie la plus originale. Quel spectacle amusant ce devait être que celui de ces rues souvent étroites, avec toutes ces grandes enseignes qui se balançaient devant les maisons au bout de longues potences. Autrefois les rues ne portaient pas de nom, les habitations n'avaient pas de numéros. Un emblème, une marque désignait les unes ou les autres. Les échoppes des divers corps de métiers étaient ainsi signalés. Les marchands, qui s’adressaient à un public souvent illettré, attiraient le chaland non seulement par le cri mais aussi par l’image, cette dernière devant être suffisamment suggestive, ce qui explique la singularité et la beauté de certaines enseignes.   Dans les cités actuelles ce type d' enseignes n'existe plus guère mais l'esprit qui animait nos ancêtres dans ces objets n'a pas complètement disparu. En offrant une évocation joyeuse de l’atmosphère des rues d'autrefois les commerçants font revivre par le biais de ces enseignes en fer forgé le temps passé pour attirer l'attention du passant.

ENSEIGNES de METIERS de BOUCHE _____________

Un métier de bouche est une activité professionnelle liée à la préparation de produits et mets relevant de l'alimentation humaine que ce soit autrefois dans un cadre artisanal ou aujourd'hui dans un cadre industriel. Les rues de certains quartiers poitevins sont encore peuplées d'enseignes, plus ou moins originales les unes que les autres : restaurants, cafés, bistrots, boulangeries-pâtisseries, de fromageries, etc.



*































ENSEIGNES d'AUTRES ARTISANS et d' ACTIVITES DIVERSES _____________

Si les métiers de bouche sont les plus nombreux d'autres activités peuvent être évoquées par des enseignes en fer forgé de type ancien. On observe ainsi de grands classiques comme les hôtels, des références à des métiers d'antan aujourd'hui disparus aussi bien qu'à des activités modernes. En flânant le nez en l'air dans les rues, vous pourrez ainsi admirer nombre d'enseignes, singulières, colorées, parfois un peu défraîchies mais toujours joyeuses.



































La présentation qui est faite de ces enseignes est loin d'être exhaustive ; toutefois cette sélection montre malgré tout une certaine richesse d'inspiration et de réalisation. Comme les auberges d'antan, les restaurants, bars à vin et hôtels contemporains ne sont pas les seuls à en arborer sur leurs façades. Artisans et commerces locaux en tous genres en installent afin d'essayer de capter de façon ludique l'attention des passants sur la nature de leur activité. De dimensions et de factures différentes elles réussissent souvent par le thème retenu pour les saynètes à suggérer les professions ou les activités exercées. Lorsqu'elles sont associées à l'habileté du ferronnier certaines de ces enseignes ne sont pas parfois dépourvues d'humour.

_______________________

Repères bibliographiques et numériques

__________________

- LE ROUX Hubert -Poitiers pas à pas. Son histoire à travers ses rues, ses places, ses monuments, ses hommes célèbres.
Editions Horvath, 1993.

- Office du Tourisme Syndicat d'Initiative. PoitiersVienne. La ville et son environnement.

Le blog de Veronique D
http://vdujardin.com/blog/http://vdujardin.com/blog/article-un-mouton-rue-carnot-a-poitiers-45666025/
Matteo Ferrari, Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice)
https://armma.saprat.fr/monument/eglise-sainte-radegonde-poitiers-parvis-de-justice/
https://armma.saprat.fr/monument/maison-poitiers-22-rue-de-la-chaine/

https://armma.saprat.fr/monument/doyenne-saint-hilaire-poitiers/

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Fum%C3%A9


Repères généraux sur l'art roman en Poitou
__________________

Poitiers aux temps romans
http://jalladeauj.fr/poitiersroman/
Mémoire des pierres romanes 2 : églises de Poitiers
http://jalladeauj.fr/poitou/index.html

Peintures du XIIIe siècle de la cathédrale de Poitiers
http://jalladeauj.fr/peinturespoitiers/

Ce travail d'évocation renvoie la recherche érudite aux spécialistes d'archéologie et historiens de l'art. Seule l'étude de leurs travaux peut restituer totalement la saveur de la richesse du patrimoine.
ANDRAULT-SCHMITT Claude - La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Enquêtes croisées. Geste éditions, 2013. Association culturelle Saint-Hilaire - Résurrection. Sans date.
CAMUS Marie-Thérèse et FAVREAU Robert - Eglises de Poitiers. Parcours et visites. Association Gilbert de la Porrée, Poitiers 2013.
CAMUS Marie-Thérèse , CARPENTIER Elisabeth, AMELOT Jean-François - Sculpture romane du Poitou ; Le temps des chefs-d'œuvre, Picard, 2009.
FAVREAU Robert et CAMUS Marie-Thérèse - Abbayes et prieurés du Poitou (Vienne). Association Gilbert de la Porrée, Poitiers 2013.

_____________________________