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Poitiers, au gré des flâneries
Poitiers, au gré des flâneries
  • © Décembre 2023 joël jalladeau Courriel 0

Poitiers, au gré des flâneries

Le quartier de Notre-Dame-la-Grande
et ses environs
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Place du Marché Notre-Dame. Même si le nom officiel depuis 1970 est Charles-de-Gaulle l'appellation est encore courante chez les Poitevins.


Des maisons anciennes bordent la place Charles-de-Gaulle sur laquelle débouche la rue de la Regratterie.

* Place du Marché



N° 31 place Charles-de-Gaulle.


N° 27 place Charles de Gaulle Maison à pan de bois avec son enseigne.




Maisons anciennes situées du côté sud de la place Charles-de-Gaulle.


La maison du n° 11 a été construite en 1426 par le maire Claveurier.


Reflets de Notre-Dame-la-Grande sur la façade vitrée moderne du n°13.

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Au N° 19 maison à pan de bois du XVe siècle.


A l'angle nord-ouest de la place et de la rue de la Tête Noire s'élève un hôtel particulier du milieu du XVIe siècle.
On peut remarquer en plus de son haut pignon décoré de crochets la fenêtre d'angle de style Renaissance.


Arcades en plein cintre du XIIIe siècle provenant du cloître de Notre-Dame-la-Grande. ( Cour de l'UFR de Droit ).


Détail d'un des chapiteaux des vestiges claustraux.

* Rue du Marché Notre-Dame


Au N° 2 de la rue du Marché Notre-Dame cet ancien logis des Citoys date de la seconde moitié du XVIe siècle.


Au N°9 une maison Renaissance -1557 - comporte deux étages disposant chacun de cinq fenêtres encadrées de pilastres cannelés.La corniches dominant le riz-de-chaussée et celle au-dessus du premier étage disposent d'une décoration variée et différente.


Si la riche ornementation de tous les linteaux des baies présente des masques…



… aux extrémités deux cartouches avec inscriptions attirent l'attention.
HOC EST REFUGION MEVM_1557 ( Ceci est mon refuge )


IN D(OMI)NO CONFIDO ( Je me confie en Dieu )


Au n°27 on remarque la disposition concave de la façade et la disposition d'une corniche au décor caractéristique du style Louis XVI.


L'enseigne sculptée au-dessus de la porte d'entrée représente un pavillon aux riches tentures faisant référence à la fameuse entrevue du Camp du Drap d'Or proche de Calais entre François Ier et Henri VIII d'Angleterre, en 1520.
Puisque la fonction de l'enseigne est avant tout d'indiquer la nature du commerce : sans doute ici la maison d'un marchand d'étoffes.


* Rue des Cordeliers



Façade sud du Palais des Comtes du Poitou construit après 1388 dans un style gothique flamboyant.



La tour Maubergeon habillée d'un placage de pierres de taille rythmé de " contreforts triangulaires " supportant des statues dans les parties hautes datant de la fin du XIV e siècle.


Statues du niveau supérieur de la tour Maubergeon.


Le palais sous une autre face.


Des contreforts triangulaires supportent également des statues sur cette autre tour.



Dans un magasin de vêtements du Centre commercial des Cordeliers ( anciennement la Maison Vannier ) on peut observer ces vestiges d'un pont bâti vers l'an 1100 enjambant des fossés donnant accès autrefois à l'entrée du palais.


Détails des vestiges des anciennes constructions.





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A proximité on remarque rue Paul Guillon l'hôtel de l’Échevinage est édifié aux XVe et XVIe siècles par la Commune pour servir de siège à l'Université de Poitiers, avant de servir d'hôtel de ville jusqu'à l'inauguration du nouveau place d'Armes en 1875. Il est aujourd'hui le siège de la Société des Antiquaires de l'Ouest.




* Rue de la Regratterie et rues voisines
A la période médiévale artisans et commerçants sont regroupés par corporations dans des rues qui prennent leurs noms. Les regrattiers étaient des " revendeurs ou fripiers" (Btothier de la Rollière cité par H. Le Roux, 1993 p.73 ).



Au début de la rue une première maison à pans de bois.



Au n° 14 c'est un tout autre immeuble avec ses frises.

Maison à l'angle de la rue de la Regratterie et du passage de la Petite Roue.
Maison de commerçant présentant une grande baie pour la vente et l'habitat réservé à l'étage. Construction du XVe avec une façade en pan de bois et une en maçonnerie.


Baie à meneaux et son décor.

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Le cordon supérieur de la fenêtre repose sur ces figures animales.


Au 24 rue de la Regratterie prendre le petit passage pour découvrir ces sculptures.


Dans un médaillon la date -1580 - et trois coquilles saint-Jacques.


* Rue des Vieilles-Boucheries et rues voisiness




La rue des Vieilles-Boucheries rappelle la présence à l'époque médiévale de bouchers en ce lieu.
En effet, à la période médiévale artisans et commerçants sont regroupés par corporations dans des rues qui prennent leurs noms.


Maison en pan de bois.
Les façades sont constituées de deux types de matériaux. L'ossature en chêne et les hourdis ( remplissage des vides entre les bois ) en pierre, brique ou torchis.


Au n° 13 on distingue encore sur les poutres, des entailles, sorte de code que les charpentiers utilisaient pour faciliter le montage des pans de bois.

N° 5 Ensemble architectural à pans de bois. L'ordonnancement des fenêtres ne répond pas forcément aux critères contemporains…


Maison à l'angle de la rue du Moulin à vent.


10 rue du Palais. Étageas classiquement réservés à l'habitation et le rez-de-chaussée à l'activité commerciale. On remarque l'étroitesse de la porte d'entrée.



Au N° 11 rue du Palais encore une maison à pan de bois.



Palais des Comtes du Poitou-Ducs d'Aquitaine.
Escalier et péristyle au fronton décoré des armoiries royales réalisés en 1822 et martelées en 1830.


D'après la reproduction de la borne urbaine.
A l'intérieur superbe salle d'apparat appelée des Pas Perdus construite à la fin du XIIe et transformée par Jean du Berry fin du XIVe.


Edifiée au début du XVIe siècle, cette imposante demeure du 7 rue Gambetta a subi peu de transformations.


La sobriété du décor souligne les proportions et la qualité de construction entièrement en pierre de taille.



Sculptures humaines et animalières ornant les fenêtres du second étage.

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