Saint-Sernin de Toulouse© 2012 Photos, Emmanuelle Jalladeau ; réalisation, Joël JALLADEAU Contactez moi

Fleuron de l'art roman du Languedoc

Architecture extérieure
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La basilique vue du nord-ouest.

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Le chevet est la partie la plus ancienne du monument. L'étagement des volumes se lit parfaitement sur l'important transept. Au niveau inférieur cinq chapelles rayonnantes ouvrent sur le déambulatoire.

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L'échelonnement harmonieux des masses du chevet.

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Perspective sur les " mirandes " aérant les combles.

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Du haut de ses 65 mètres la flèche ( reconstruite en maçonnerie vers 1478 ) domine tant la basilique que la ville.

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Les différentes phases de l' édification des cinq étages du clocher peuvent se lire dans ses pierres : au niveau inférieur ( arcatures aveugles ) correspond à la coupole ; les deux registres suivants sont romans ; les deux derniers datent du XIIIe siècle.

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Les arcs " en mitre " des baies des deux derniers étages d'inspiration gothique.

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Les arcs en plein cintre des niveaux inférieurs romans.

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Avec ses deux portes ( des Comtes et Miègeville ) a façade méridionale mérite particulièrement de retenir l'attention.

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En avant de la porte romane dite Miègeville on remarque la présence d'une porte Renaissance qui marquait l'entrée de l'abbaye.

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Vue d'ensemble de la porte Miègeville avec son tympan, son linteau et ses chapiteaux sculptés supportant les colonnes.

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Le portail présente une corniche à modillons.

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De belles têtes humaines peuvent être observées.

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Une drôle de mimique, mais du beau travail.

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Un beau visage de femme.

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Un dernier extrait de la corniche à modillons.

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La porte des Comtes ouvre sur le croisillon sud du transept.

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Elle comporte une corniche à modillons variés : têtes humaines et animales.

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Une belle expression.

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Un cri d'épouvante !!!

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Porte nord qui permettait le passage du cloître à l'église.

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Le portail ouvrant à l'ouest comporte deux baies géminées sans tympan.