ARCHITECTURE INTERIEURE ET ORNEMENTATION
________________________
☛En entrant dans la basilique le regard est frappé par l’impression d’espace que procurent les volumes architecturaux depuis le narthex jusqu’à l’abside majeure.
La nef, à douze travées, voûtée en berceau, s’élève à 21 mètres. Les collatéraux supportant les tribunes sont séparés de la nef par des arcades en plein cintre. L’éclairage de la nef est de ce fait indirect.
Chaque bras du transept dispose de cinq travées entourées d’un collatéral et de deux absidioles.
Le choeur se termine par une grande abside.
Un déambulatoire, prenant place entre les absidioles, permet le cheminement des pèlerins venus vénérer les « corps sains ».
☛A la croisée du transept, les quatre piliers supportant la coupole à trompes ont dû être renforcés lors de la surélévation du clocher au XIIIe siècle. La perspective s’en trouve évidemment quelque peu modifiée.
Elévation intérieure du vaisseau axial
☛Des peintures d’époque romane ont été dégagées après le grattage des enduits qui les recouvraient. Bien restaurées elles permettent de se faire une idée de ce que pouvait être l’ornementation picturale originelle de l’église.
L’Agneau entouré d’anges
☛L’ornementation sculptée est principalement de type végétal ; cependant des chapiteaux figurés peuvent être rencontrés.
Un chapiteau de la nef
☛Enfin, des bas-reliefs en marbre ornent le soubassement du rond-point du choeur.
Détail du Christ tenant le Livre ( Déambulatoire)
____________________________________________