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Pierres romanes en Limousin
Pierres romanes en Limousin
  • août 2023 joël jalladeau Courriel 0

Pierres romanes en Limousin


La collégiale de Saint-Junien, 87200.
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Saint-Junien est une ancienne collégiale, et une des plus grandes du Limousin.




C'est ici une façon de parler parce que le tour complet ne peut en être effectué par le visiteur.





Fenêtres à voussure limousine avec petits chapiteaux sculptés.




Vue de la façade occidentale de l'église ( XIIe siècle ).
Au premier plan l'arbre fr Mai décoré de couronnes de fleurs célébrant les 73 èmes ostensions de Saint-Junien, 2023.


Le rez-de-chaussée se compose d' un portail encadré par de hautes arcades sans ornementation.


Deux portes en arc brisé avec un trumeau aux corbeilles sans décor.


Portail en arc brisé. avec quatre voussures " limousines " à petits chapiteaux sans décor.
Une statue de saint Junien prend place sur le tympan plein.



Au premier étage une fenêtre limousine à deux voussures et des clochetons d'angle au fût octogonal qui comportent des galeries circulaires et une flèche en forme de cône.


Le deuxième étage possède sur chaque face deux baies.
Le troisième dispose sur caque côté une seule baie divisée par une colonnette.


Découvrir l'intérieur




Vue axiale de la nef et du chœur.
Les voûtes sont en berceau brisé. Une tour-lanterne prend place à la croisée du transept.



Nous proposons au visiteur un premier parcours imagé permettant de voir qu'un même thème iconographique - une représentation des Vieillards de l’Apocalypse - se retrouve tant sur des fresques de la voûte que sur le tombeau sculpté de saint Junien ; ensuite, un aperçu des chapiteaux sculptés sera proposé.

1° Les fresques de la voûte de la première travée de la nef

Si l’église a probablement possédé de très importantes fresques polychromes, c'est depuis les années 1930, que plusieurs restes de fresques isolés ont été mis au jour. En 1981 ont notamment été découvertes les fresques de la voûte situées dans la première travée de la nef. On retrouve le même thème iconographique que celui du décor sculpté du tombeau de saint Junien : une représentation des vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse.


Le thème iconographique de cette fresque illustre l'Apocalypse de saint Jean.


La voûte comporte en son centre une évocation très détériorée des anges de l'Apocalypse et, au sein d'une mandorle, de l'Agneau Mystique dont on devine essentiellement les pattes.


En détails, les Vieillards du niveau supérieur sont de plus grande taille que ceux du niveau inférieur.

Les Vieillards tiennent leurs instruments de musique ou leurs vases de parfums soit de la main gauche, soit de la main droite.

Plan rapproché sur deux Vieillards


Les Vieillards ont le regard tourné soit vers l'Occident soit vers l'Orient et portent le même bonnet en guise de couronne.
2° Le Tombeau de Saint-Junien


Le monument en calcaire du XIIe siècle est situé dans la quatrième travée du chœur.



Face sud du tombeau situé dans le chœur de la collégiale.
Sous une porte cintrée à grosses ferrures se tient l'Agneau Pascal.
En deux rangs de part et d'autre trônent les Vieillards de l'Apocalypse.


L'Agneau de Dieu en avant d'une croix grecque est entouré de deux anges volants soutenant un disque perlé.




Détail. Trois des six Vieillards du registre supérieur du côté gauche de la face sud du tombeau.
Couronnés ils trônent sous des arceaux en tenant un instrument de musique et un sceptre terminé par une boule.
La vue rapprochée permet, par ailleurs, de voir la finesse des sculptures tant des colonnettes que des petits chapiteaux



Les six Vieillards du côté droit de la face sud du tombeau.


Plan rapproché sur les trois Vieillards du registre inférieur, côté droit de la face sud du tombeau,


Face nord du tombeau.
Au sommet du monument une pomme de pin apparaît au milieu des palmettes aux tiges entrelacées.


La Vierge a la tête nimbée couverte d'un diadème.
L'Enfant passe un bras autour du cou de sa mère qui tient un petit sceptre dans sa main droite.
Au bord de la mandorle une inscription est gravée. L'ensemble est entouré de quatre anges volants.


Les six Vieillards du côté gauche de la face nord du tombeau.


Les six Vieillards du côté droit de la face nord du tombeau.
Comme précédemment l'attitude et le costume des Vieillards de l'Apocalypse sont légèrement différentes.


La face est du tombeau comporte un Christ nimbé bénissant dans une mandorle .
Autour de cette dernière sont représentés les symboles des évangélistes.


Des bustes d'anges sont inscrits dans des médaillons des montants du panneau.



3° De quelques chapiteaux intérieurs



La coupole centrale de l'édifice.
Les chapiteaux décorant les piliers de la croisée du transept et du chœur forment un ensemble décoratif à défaut de n'être pas, pour la plupart, historiés.



Les sculptures des corbeilles sont composées de créatures fabuleuses, atlantes, feuillages.


Les sujets abordés sont donc, pour l'essentiel, à titre purement ornemental.


Le seul chapiteau historié pourrait évoquer Samson terrassant le lion.


La scène sous un autre angle.




Atlante de face par ses bras levés …



… atlante à l'angle de la corbeille par tout son dos.


Aux angles de la corbeille deux hommes semblent également soutenir le tailloir.


Une figure féminine.



Et encore des figures.


Quadrupèdes dressés contre un arbuste.


Créatures dos à dos aux queues entrelacées.


Créatures monstrueuses mi-aigles mi-lions affrontées ( griffons ).



Corps à corps de lutteurs.



Une créature fabuleuse moitié homme et moitié cheval jouant d'un instrument.



Des personnages ont l'air de se livrer à des mouvements acrobatiques du genre torsions…


Une corbeille peuplée de femmes apparemment nues se tenant par les chevelures et les bras.


Et des corbeilles à feuillages.






Enfin des masques dans la nef.


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Dans une vitrine on verra aussi une châsse de la Crucifixion du XIIIe siècle.
Au registre inférieur, le Christ en croix est entouré de la Vierge et de saint Jean ; il est veillé par deux anges.
Au niveau supérieur, le Christ est représenté en majesté.
Par ailleurs, des figures d'apôtres se tenant sous des arcades complètent les saynètes.
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