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Pierres romanes en Limousin
Pierres romanes en Limousin
  • août 2023 joël jalladeau Courriel 0

Pierres romanes en Limousin

Eglise de Bénévent-l'abbaye, 23210.
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L'église Saint-Barthélémy est une église abbatiale, construite dans la seconde moitié du XIe siècle située à Bénévent-l'Abbaye.




Historiquement le monastère augustinien doit son nom, au fait que l'on y plaça dès 1105 des reliques de Saint-Barthélémy, rapportées de Bénévent, en Italie. Vers 1150 une nouvelle église plus grande, de style roman fut construite en une seule campagne. C'est celle que l'on peut voir de nos jours.



Faire le tour de l'abbaye

Cette église aux lignes très pures est, à l'extérieur, très restaurée.
Le clocher dispose d'un étage massif comportant quatre arcs brisés par face reposant alternativement sur une colonne et un pilastre.



 
La façade est incorporée à la base du clocher. Cette modalité rappelle la collégiale du Dorat et l'abbaye de Saint-Junien et l'église de la Souterraine.
Porche occidental à cinq voussures.


Le portail comporte cinq voussures ; la voussure interne comporte neuf lobes.


Chapiteaux supportant les voussures du côté gauche du portail.


Les chapiteaux supportant les voussures du côté droit.


La coiffe de la tour centrale est due à la restauration d'Abadie en 1875-1880.


On peut remarquer les contreforts rectangulaires et l'absence de moulures aux fenêtres sauf à la lanterne.



Un clocher conique en pierre a remplacé, vers les années 1870, le clocher limousin qui surmontait primitivement la croisée.



Les corniches disposent encore de beaux modillons.

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Quelques exemples du petit peuple des toitures.





Découvrir l'intérieur



L'architecture générale


La nef comporte cinq travées avec voûtes en berceaux et arcs-doubleaux.


Les piliers carrés possèdent des colonnes engagées.



La croisée du transept comporte une coupole. Une tour-lanterne la surmonte.


Le choeur est voûté en cul-de-four et entouré de sept arcades qui retombent sur des colonnes à chapiteaux sculptés.


Déambulatoire à chapelles
rayonnantes.


A l'autre extrémité de l'église le narthex comporte une coupole à oculus.

Des chapiteaux de la nef et de la croisée



Les chapiteaux en granit disposent de tailloirs à double-quart de rond.


Homme barbu les bras levés semblant supporter le tailloir.



Masque humain entre deux griffons.


Animal en attaquant un autre.




Homme tenant à l'écart deux créatures et toujours des serpents.


Deux êtres monstrueux se mordant la queue.



Au centre de la composition une roue entre deux personnages disposés aux angles.


Personnage entre deux lions.



Un homme entre deux femmes étirant leur coiffure.


Homme portant des cornes entouré de centaures.



Et toujours des personnages et des créatures monstrueuses.


Personnage au milieu de motifs végétaux.



Des motifs végétaux.

NB . Un tableau au fond de l'église propose une interprétation symbolique des chapiteaux.


Ensemble funéraire de la fin du XIe siècle


Ce monument funéraire est composé de plusieurs éléments : un enfeu mouluré en arc brisé avec colonnettes engagées et frise sculptée et deux dalles funéraires.C'est enfeu mouluré simplement décoré de crochets au niveau de la frise et des chapiteaux des colonnettes.

Une première dalle funéraire en granite rose est placée dans l'enfeu. 
Le gisant est celui du chanoine Aubert, fondateur de l'abbaye de Bénévent, vêtu d'une tunique et d'une chasuble avec étole, la tête posée sur un coussin.


La dalle placée dans l'enfeu comporte une croix fleuronnée à longue hampe entre l'alpha et l'oméga.


Deux lions rampants constituent la sculpture de l'écu armorié de la deuxième dalle funéraire disposée au sol à l'avant de l'enfeu.
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