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Pierres romanes en Limousin
Pierres romanes en Limousin
  • août 2023 joël jalladeau Courriel 0

Pierres romanes en Limousin

L'église de Lubersac et ses chapiteaux sculptés,19210.
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Cette église connue sous le vocable de Saint-Etienne depuis 1171, semble remonter primitivement au XIe siècle. Elle a été agrandie à la fin du XIIe et fera l’objet au cours du temps de nombreux travaux : surélévation du clocher, agrandissement de la nef… Elle a connu des réfections du XVI e au XVIIIe.



Faire le tour de l'église

Les chapiteaux du chevet

Les corbeilles évoquent des scènes se rapportant à l'histoire de saint Etienne. Disciple des apôtres, il a vécu au Ier siècle ; il est considéré comme le premier martyr.

Vue partielle du chevet et de la façade sud. Les baies sont étroites et nues.


Le chevet dispose de beaux chapiteaux consacrés à saint Etienne considéré comme le premier martyr.
Posée sur l’ancien autel de l’église on observe, au premier plan à gauche, une croix dite « pattée » du fait que ses extrémités sont évasées.


Chapiteau à palmettes.


Evocation du martyre de saint Etienne. Un homme tient en position de lancer une pierre dans sa main droite, une fronde dans sa main gauche.



Etienne attaché à un pieu, les jambes fléchies, tourne son visage radieux vers les cieux.



Translation des reliques d'Étienne par quatre lévites, un religieux tenant une croix mène le cortège.


Un évêque, maître de cérémonie, suit le petit groupe.



Deux lévites soulèvent le couvercle du cercueil pendant que deux clercs portent une croix.
Il s'agit d'une évocation du dépôt des reliques d'Etienne.


Toujours au second plan le maître de cérémonie assiste à l'ouverture du sarcophage.

Le portail sud


La façade sud dispose d'un portail singulier.



La porte est formée de trois voussures en retrait successifs. Les premières sont ornées d'un boudin continu. La troisième voussure, ornée également d'un boudin, se développe en sept lobes.
L'arc polylobé présente à ses festons différentes figures.


Acrobate.


Têtes de lions jumelées.


Créature monstrueuse engoulant la tête d'un personnage nu.


Aigles représentés dans une position inverse.

Découvrir l'intérieur



L'abside principale, dans le prolongement de la nef, est construite sur le même plan pentagonal, et a conservé l'intégralité de son arcature.

Nef et collatéraux en berceau brisé.
Les bras du transept comportent des chapelles orientées, à demi-ruinées et restaurées à la fin du XVIIIe siècle.


Le transept a reçu des voûtes gothiques.

Masque humain d'un culot.

Les chapiteaux historiés

  Avec ses chapiteaux l'église de Lubersac conserve un des plus importants décors sculptés romans de la région.

Les corbeilles historiées sont nombreuses dans le chœur et les chapelles des croisillons. Les chapiteaux datent du dernier tiers du XIIe siècle et comportent souvent des traces de polychromie médiévale.


Les scènes historiées
Le décor intérieur est réservé principalement à l'illustration de scènes évangéliques consacrées au cycle de la vie du Christ.

Chapelle du bras nord


Jésus assis les mains sur les genoux entre les docteurs de la Loi.

Les noms de Gamaliel et Nicodemus sont gravés dans la pierre.



Une scène rarement représentée : l'expulsion des marchands du Temple ?


Dans une mandorle on découvre saint Paul et saint Pierre tenant sa clé.


La chevauchée des Rois Mages venus d'Orient vers Bethléem.




Chapelle du chœur et de l'abside


Scène de la descente de croix.
Alors que Joseph d'Arimathie soutient le corps du Crucifié, Marie lui baise la main déclouée
.


Jésus au Temple; il est même figuré par une inscription.


Présentation de Jésus au Temple. L'Enfant tend les mains vers Siméon. Sur le côté de ce dernier apparaît une main : celle de la prophétesses Anne.



Scène de l'Annonciation.
L'ange, son bâton de messager à la main, lève son doigt vers le ciel pendant que Marie, assise sur un fauteuil, l'accueille les mains ouvertes.


Dans une mandorle deux saints portent la palme du martyre.



La Fuite en Egypte. Marie tient l'Enfant dans les bras pendant que Joseph mène l'âne par la bride.
Joseph simultanément ouvre la porte d'un gîte.



Scène de la Crucifixion avec le porte-lance et le porte-éponge.
Le soleil et la lune sont représentés avec un masque humain.


Chapelle du bras sud


Nativité : la Vierge est couchée, l'Enfant à côté d'elle, Joseph derrière elle soutient sa tête.
La corbeille évoque en même temps - curieusement - l' Adoration des Mages couronnés offrant un présent à Jésus.


Un ange annonce aux bergers la grande nouvelle..

 
Les décors végétaux
Quelques chapiteaux du chœur et de l'abside présentent une ornementation seulement de type végétalisé.



Personnage chassant avec son arc des oiseaux picorant des pommes de pin.



Palmettes.



Feuillages.



Gisant d'un seigneur de Lubersac.
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