Envoi.
_____

PICT0039
Vestiges du très ancien four dit de la métairie de l'Ormeau, Buxerolles.

Tombés en désuétude avec l’installation généralisée des boulangeries les fours à pain constituent, au même titre que les puits, granges, lavoirs, croix de mission, oratoires, des éléments du patrimoine vernaculaire.
Longtemps oublié ce « petit patrimoine » ethnologique fait de nouveau l’objet de toutes les attentions contribuant à l'attractivité des espaces ruraux qui ont misé sur l'aménagement de sentiers de randonnée. Des associations essaient de replacer les vieux fours au centre de la vie paysanne, entendant réhabiliter des savoir-faire traditionnels et les faire connaître au public en mettant en avant intérêt patrimonial et culinaire. Sur notre commune les fours encore existants font partie du domaine privé et connaissent des sorts divers. Ici et là, des vestiges de fours ont été sauvegardés. Des propriétaires ont su conserver en état de marche ces témoins du temps passé ou s’efforcent actuellement de les remettre en état.
Le sort de ces modestes, mais signifiants éléments du patrimoine rural, dépend de la prise de conscience par chacun de l’importance de conserver et de mettre en valeur cet héritage d’un mode de production et de vie certes révolus mais qu’il est regrettable de perdre totalement pour le devoir de mémoire. Car s’il est exact que l’homme ne vit pas seulement de pain, en ces temps-là c’est surtout de pain que l’on vivait !

Il serait dommage que le regain d’intérêt contemporain manifesté pour les fours à bois s’explique seulement, pour les particuliers, par la convivialité du mode de cuisson et le goût du « fait maison », l’attrait du « pain de campagne », la recherche de la saveur et de l’odeur du bon pain cuit. 
Les ouvrages et les sites web sur l’art de restaurer, de construire et d’utiliser chez soi un four à pain chauffé au bois sont en nombre. La réalisation est facilitée par le fait que tous les composants en béton réfractaire ou en terre cuite réfractaire sont livrés en kit permettant un assemblage relativement aisé…
Le four à pain peut-il apparaître comme un petit patrimoine du passé qui aurait de l’avenir ?

Que les familles BELLICAUD, LACOURCELLE et PROESCHOLDT, qui nous ont fort obligeamment ouvert les portes de leurs propriétés, trouvent ici l’expression de notre gratitude.
Que madame Annette COHADIER, présidente de l'association "Ayron découverte", soit ici remerciée pour son son accueil et sa disponibilité pour nous avoir fait découvrir le four à pain communal de l'ancien Prieuré d'Ayron, Vienne.



Bibliographie

BONNEFONS de Nicolas – « Les délices de la campagne : suite du jardinier françois où il est enseigné à préférer pour l’usage de la vie tout ce qui croist sur la terre & dans les eaux : dédié aux dames mesnagères », 1662.
CLEMENT Jean-François et MABILLE Marianne – Les fours à pain, Thuré ma commune, Bulletin 005, 15 avril 2003.
DEBIAIS Frédéric - Au pied du colombier de Laleuf, Le Picton,30 ans !, janvier-février 2007, p.38-45.
GARRAMONE Guiseppe – Le four à pain. Origine et évolution, Editions Mélibée, 2012.
MARIN Michel – Construire, restaurer et utiliser les fours à pain, Rustica éditions, 2010.
V.M. –Donnez-nous notre pain… Conférence à la bibliothèque municipale d’Ayron le 26 avril 2003. L’almanach du Poitevin, Editions Reflets du terroir CPE, 2003.
ZIEHR W. – Le pain. Paysan, meunier, boulanger, Editions Hermée,1985.

Références numériques
* Le four de l'ancien prieuré d'Ayron
http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2_archive/storage/images/contenus/articles/2011/05/25/deux-cent-quarante-pains-dans-le-vieux-four/8983795-1-fre-FR/Deux-cent-quarante-pains-dans-le-vieux-four_reference.jpg
* Les planteurs de patates . Four de Lorière à Liniers
http://planteurs-patates.blogspot.fr/
* Histoire de la boulangerie
http://www.cannelle.com/CULTURE/histoireboul/histoire2.shtml
* Les mois du calendrier des bergers ( XVe siècle). Décembre ( sagittaire-dapricorne)
http://argolance.free.fr/decembre_sagittaire_capricorne_calendrier_des_bergers.htm
* Le four à pain du musée de Cherves
http://www.loomji.fr/cherves-86073/photo/four-a-pain-6830.htm
* La mie du pain, des fours et des moulins
http://www.lamiedupaindesfoursetdesmoulins.fr/index.php/presentation
* Le four de Mont-sur-Guesnes
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Monts-sur-Guesnes/n/Contenus/Articles/2013/03/27/Le-four-a-pain-sera-renove-1387517#
* Le four de la médiathèque à Saint-Julien l'Ars
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Saint-Julien-l%27Ars/n/Contenus/Articles/2013/05/17/Stage-de-pain-a-la-mediatheque-1468590#

* Un four de Saint-Laurent de Jourdes
http://www.tourisme-lussac-les-chateaux.fr/fours-a-pains-saint-laurent-de-jourdes

______________________________