DES PRECISIONS NECESSAIRES
-------------------------------
L'ancienne abbaye des Fontenelles a été classée Monument Historique par arrêté en date du 13 février 1948 : église et anciens bâtiments conventuels situés en prolongement du croisillon sud de l'église ainsi qu'une bande de cinq mètres de largeur tout autour de l'église et des dits bâtiments.
Essai de reconstitution du site monastique des Fontenelles
à partir du parcellaire de Saint-Andrd'Ornay sous le Premier Empire.
In : L'Abbaye des Fontenelles en Saint-André-d'Ornay (Vendée) : histoire, légende, archéologie par les Amis des Fontenelles. - (1945) p. 39,
document BIB 6350 des Archives Départementales de la Vendée.
Les bâtiments Sud disparus vus autrefois depuis la salle capitulaire...
( Collection Ramuntcho des Archives Départementales de la Vendée ).
Repères historiques :
de la fondation de l’abbaye à sa disparition.
---------------------------
1105 - Pierre II, évêque de Poitiers, confirme l'implantation d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Marmoutiers ( F. Semur, 1984, p. 198 ).
1207 - A la suite d’une donation financière, implantation dans la forêt de La Roche-sur-Yon d’un établissement monastique.
1210 - Confirmation par une charte de la fondation monastique par Guillaume de Mauléon, seigneur de Talmont ( 1150-1214 ) et sa femme Béatrix, dame de Machecoul, de Luçon et de La Roche-sur-Yon ( vers 1185-1238 ). L’abbaye est confiée aux chanoines de Saint-Augustin issus de l’abbaye de Chancelade fondée en Périgord.
1235 - Par testament Béatrix manifeste sa volonté d’être inhumée en l’église des Fontenelles.
1248 - Consécration de l’autel de l’église par l’évêque de Poitiers Jean de Melun.
1274 - Confirmation de la fondation par le roi Philippe III le Hardi.
1423 - Lettres de sauvegarde accordées à l’abbaye par le roi Charles VII.
1467 Institution des abbés « commendataires » et début des problèmes posés par la commende.
1562 - Au cours des Guerres de Religion les chanoines furent massacrés et les bâtiments mis à sac et incendiés ( deux travées de la nef furent détruites ).
1622 - Fermeture du mur Ouest de l’église abbatiale et reconstruction du dortoir.
1665 - Débordements et laisser-aller des comportements à l’abbaye.
1670 - Arrivée de chanoines réguliers de Sainte-Geneviève ( Congrégation de France ) afin de retrouver l’esprit premier de la Règle.
1768 - L’abbaye se dépeuple.
1790 - Les Fontenelles sont saisies comme bien national.
1793 - Les Colonnes Infernales ruinent définitivement l’abbaye pendant la guerre de Vendée.
- Aujourd’hui, les vestiges de l’abbaye demeurent une propriété privée. ( L'ancien logis abbatial - aujourd'hui habité - n'a pas fait l'objet d'un classement Monument historique ).
Extraits du « Pouillé de Luçon » par l’abbé Aillery
d’après Histoire de la vendee.com
A propos de l’ordre des chanoines réguliers de saint-Augustin.
-----------------------
« Chanoine » vient du latin « canonicus » qui désigne un clerc vivant selon une règle ou un «canon ». Ainsi le chanoine est un prêtre soumis à une « règle », vivant au sein d’une communauté ou chapitre et desservant une cathédrale ou une collégiale.
Les chanoines réguliers constituent une famille religieuse apparue au XIème siècle et généralement soumise à la règle de Saint Augustin. Ils sont liés par les trois vœux: de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
Ils se distinguent des moines par le fait qu’ils assument la charge pastorale d’âmes au sein d’une église paroissiale, alors que les moines vivent retirés du monde.
A la différence d’autres Ordres ( par exemple l’Ordre bénédictin ), les chanoines réguliers n’ont pas de véritable fondateur, même si saint Augustin peut être considéré, à juste titre, comme le grand inspirateur de l’Ordre canonial.
Pendant très longtemps les chanoines réguliers de Saint Augustin n’ont pas été constitués en un Ordre, mais ils se sont conformés à des directives relativement souples et non uniformes, variables d’une région à l’autre avec de fortes spécificités locales.
Il est difficile de réduire la vocation des chanoines réguliers, qui vivent dans l’Eglise, à la seule soumission à deux grandes traditions ecclésiales : d’une part la prière et la vie conventuelle des grands Ordres contemplatifs, et d’autre part une activité pastorale au sein de l’église diocésaine.
Ce lien entre la vie de contemplation et le service de l’église a été fort bien résumé par Alain de Solminihac, Abbé de Chancelade, puis évêque de Cahors, qui voyait dans la vocation canoniale deux dimensions ou exigences, « l’une qui regarde Dieu et l’autre qui regarde le prochain. »
Les premières communautés canoniales sont apparues au IVème siècle : il s’agissait initialement de clercs vivant en communauté autour de leur évêque, sans règle spécifique ; ces clercs prenaient, comme modèle, Jésus et ses disciples et, comme exemple, les premières communautés chrétiennes de Jérusalem.
Parmi les premières communautés canoniales, saint Ambroise cite celle d’Eusèbe de Verceil(371), le premier en occident à introduire la vie commune parmi les clercs de son église. Saint Zénon, évêque de Vérone, adopta une démarche similaire dans son diocèse.
Mais c’est surtout sous l’influence de saint Augustin que l’institution canoniale s’organisa de façon plus précise.
Après une première expérience de vie monastique à Thagaste, saint Augustin, nommé évêque d’Hippone en 395, convertit son palais épiscopal en un monastère et imposa aux clercs de son église cathédrale la vie en commun dans la pauvreté.
Deux discours de saint Augustin illustrent particulièrement bien ses conceptions sur ce thème. -Dans le premier, il rappelle que les clercs ne doivent rien posséder en propre, que l’évêque ne peut admettre, parmi les clercs, les candidats qui refuseraient de se soumettre à la loi du renoncement total et il affirme : « quiconque manque de fidélité à cette loi, sera déchu de son état. » Dans un deuxième discours il va jusqu’à comparer le clerc, infidèle à ces règles, à la vierge qui abandonne son monastère.
Les conceptions de saint Augustin fondent largement le modèle idéal de la vie canoniale, dont les caractéristiques fondamentales sont la vie commune avec renoncement à la propriété individuelle, le respect de la chasteté, de l’obéissance, la soumission à la vie liturgique, l’exercice du ministère pastoral.
Par leur histoire et par leurs références spirituelles, les chanoines réguliers partagent leur vie entre des moments de prière individuelle et communautaires et des activités pastorales, à savoir : dessertes paroissiales, missions sociales et caritatives, fonctions éducatives, missions dans les pays lointains.
La spécificité des congrégations canoniales, qui vont voir le jour résulte de l’accent mis sur tel aspect pastoral plutôt que sur tel autre.
Il reste que par le caractère propre de leur vocation, les chanoines réguliers de saint Augustin sont, comme ils aiment à s’intituler des « serviteurs de la louange et ministres de Jésus pour tous ses frères. »
Les amis de l’Abbaye de Chancelade. L’ordre des chanoines réguliers.
-----------------------------------------
POUR ALLER PLUS LOIN
---------------
*** Bibliographie : ouvrages et liens.
- L’actualité Poitou-Charente, n° 61. Architecture : Style angevin 1 juillet, 2003.
On a longtemps utilisé le terme « Plantagenêt » pour qualifier la branche de l’art gothique qui se développe à partir du XIIe siècle en Anjou et jusqu’à Poitiers avec la cathédrale Saint-Pierre. Pour Claude Andrault, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Poitiers, le terme ne saisit pas la réalité de ce premier gothique original.
Entretien réalisé par Anh-Gaëlle Truong.
http://actualite-poitou-charentes.info/2003/07/architecture-style-angevin/
- ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA VENDEE.
1° Cartes postales. Bâtiments religieux. Saint-André-d’Ornay.http://recherche-archives.vendee.fr/20Fi_Collection_Ramuntcho-1515.html?PARAM1515=ModLevel_2|NOCLEAN_1&sRef=FRAD085_20Fi&VIEW=53678
2° Bibliothèque historique.
http://recherche-archives.vendee.fr/Bibliotheque_historique-1515.html?PARAM1515=ModLevel_2&sRef=FRAD085_BIBLIOTHEQUEHISTORIQUE_1&VIEW=ARCHDESC&bOpen=1
- BIB 718 - Saint-Lienne et son prieuré / abbé L. Rousseau. - La Roche-sur-Yon : R. Ivonnet , 1898 - 134 p. : ill. ; 20 cm.
- Notes : Notes bibliogr. - En avant-titre : "La Roche-sur-Yon : ses origines". - Marque de relieur "A. Robin, Relieur, La Roche-sur-Yon" sur le plat intérieur. -
- Titre(s) : Saint-Lienne et son prieuré
- Auteur(s) : Rousseau, Louis
- Lieu(x) : Roche-sur-Yon, La : prieuré de Saint-Lienne / Saint-André-d'Ornay : abbaye des Fontenelles / Roche-sur-Yon, La (seigneurie)
- Personne(s) : Lienne (saint) / Béatrix de Machecoul
- Matière(s) : Monastère / Bénédictin
- BIB 727 - L'abbaye des Fontenelles en Saint-André-d'Ornay (Vendée) : histoire, légende, archéologie / par les Amis des Fontenelles ; [Dr Julien Rousseau, abbé J. Villeneuve, Louis Hillériteau, L. Monnier ; préf. Basile Clénet]. - Fontenay-le-Comte : Impr. Lussaud frères , 1945 - 76 p. : ill., plan ; 23 cm.
- Notes : Notes bibliogr. -
- Titre(s) : Abbaye des Fontenelles en Saint-André-d'Ornay (Vendée) (L')
- Lieu(x) : Saint-André-d'Ornay : abbaye des Fontenelles
- BIB 5375 - Béatrix des Fontenelles : chronique vendéenne, en vers ; suivie de Héro et Léandre : traduit de Musée, poète grec / éd. et trad. V. F. [Victor Faguet]. - Nantes : Imprimerie d'Hérault , 1843 - 372 p. ; 20 cm.
- Notes : Nom de l'éd. donné par le catalogue de la BNF. -
- Titre(s) : Béatrix des Fontenelles / Héro et Léandre
- Auteur(s) : Faguet, Victor. Ed.
- Typologie documentaire : Contes et légendes / Poème
- Lieu(x) : Saint-André-d'Ornay : abbaye des Fontenelles
- Personne(s) : Béatrix de Machecoul
- BIB 5642 - L'abbaye des Fontenelles en 1790 : déclaration et pétition du prieur / publiées par Eug. Louis.
- In : Société d'émulation de la Vendée [extrait]. - (1897), 36 p.
Titre(s) : Abbaye des Fontenelles en 1790 (L') / Annuaire de la Société d'émulation de la Vendée
- Auteur(s) : Louis, Eug. Ed.
- Typologie documentaire : Édition de textes
- Contexte historique : 1790
- Lieu(x) : Saint-André-d'Ornay : abbaye des Fontenelles
- BIB 5963-3 - [Arrêt relatif aux contestations nées après le décès de l'abbé commenditaire des Fontenelles, le Sr Desnouches de Beaumont. Le Conseil évoque un conflit de compétence entre la sénéchaussée de Poitiers et celle de Fontenay-le-Comte et ordonne une visite des bâtiments dépendant de l'abbaye par des experts, 1727].
- In : Inventaire des arrêts du Conseil du roi : règne de Louis XV : arrêts en commandement : inventaire analytique. III-IV, 1724-1736 / Michel Antoine ; collab. Brigitte Schmauch. - N° 15376, p. 358
Titre(s) : Inventaire des arrêts du Conseil du roi : règne de Louis XV
- Auteur(s) : Antoine, Michel / Schmauch, Brigitte. Collab.
- Contexte historique : 2e quart 18e siècle
- Lieu(x) : Saint-André-d'Ornay : abbaye des Fontenelles
- BIB 6350 - L'Abbaye des Fontenelles en Saint-André-d'Ornay (Vendée) : histoire, légende, archéologie / par les Amis des Fontenelles. - Fontenay-le-Comte : Lussaud frères Impr. , 1945 - 80 p. : ill. ; In-8°.
- Titre(s) : Abbaye des Fontenelles en Saint-André-d'Ornay (Vendée) (L')
- Lieu(x) : Saint-André-d'Ornay : abbaye des Fontenelles
- Matière(s) : Monastère
• BIB PC 16 art. 9 - L'abbaye des Fontenelles / Ed. Le Grip. -
In : Annuaire départemental de la Société d'émulation de la Vendée, ? (1874) [2e série, vol. 4], p.149-168 ; 1877, 2e série, vol. 7, p.171-215 ; 1879, 2e série, vol. 9, p.149-169
Présentation du contenu : 1ère partie (Annuaire de 1874, p.149-168) : - - Notice sur l'origine de La Roche-sur-Yon. - - Histoire de l'abbaye et description de la chapelle des Fontenelles. - - Légende de Béatrix ( de Mauléon, princesse de Talmont, fondatrice de l'abbaye) : reproduction d'un conte écrit en 1866 par une certaine A. Ayma, fille d'un ancien proviseur de lycée, et qui narre la légende de Béatrix, dépeinte comme une ogresse dévoreuse de c?ur d'enfants. Description du tombeau des Fontenelles. - 2e partie (Annuaire de 1877, p.171-215) : - - Liste des biens dont les chanoines de Notre-Dame étaient bénéficiaires. - - Court historique de l'abbaye (avec un extrait du titre de fondation). - - Liste des abbés (XIIIe s. - XIVe s.) avec, pour certains abbés, des extraits de chartes. - Les extraits d'actes anciens sont tirés du 'sommier' (i.e. d'un inventaire de titres) de Notre-Dame-des-Fontenelles. - 3e partie (Annuaire de 1879, p.149-169) : - Suite de la chronologie des abbés des Fontenelles. -
• BIB PC 16 art. 21 - L'abbaye des Fontenelles en 1790 / Eugène Louis. -
In : Annuaire de la Société d'émulation de la Vendée, ? 1897, 4e série, vol. 7, p.1-36
Présentation du contenu : Déclaration des biens de l'abbaye Fontenelles en Saint-André-d'Ornay (rendue en vertu de la loi de nationalisation des biens du clergé, de novembre 1789). Les chanoines insistent sur l'utilité sociale de leur abbaye et les inconvénients que son démembrement entraînerait pour la population locale. -
• BIB RES 752 - Notes et croquis sur la Vendée : histoire, moeurs, monumens, costumes, portraits, dessins d'après nature, texte historique et descriptif / Comte E. de Monbail. - Niort : Robin et Cie, 1843 - 168 p.-[40] p. de pl. : ill. ; 30 cm.
Notes : Il a paru 9 livraisons de ces Notes qui forment la seconde série des "Monuments religieux, militaires et civils du Poitou" par Charles Arnauld. - Tabl. généalogique sur une garde blanche présentant la filiation de Gilles de Maupeou, le donateur, avec l'auteur. - Demi-rel., 19e siècle. -
Typologie documentaire : Guide touristique / Gravure
Contexte historique : 2e quart 19e siècle
Lieu(x) : Vendée / Poiré-sur-Velluire, Le / Nieul-sur-l'Autise / Nieul-sur-l'Autise : abbaye Saint-Vincent / Maillezais / Maillezais : abbaye Saint-Pierre / Fontenay-le-Comte / Fontenay-le-Comte : église Notre-Dame-de-l'Assomption / Fontenay-le-Comte : église Saint-Jean-Baptiste / Luçon / Luçon : cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption / Citardière, la (Mervent) : château / Mervent / Vouvant / Vouvant : Tour Mélusine / Vouvant : église Notre-Dame-de-l'Assomption / Châtaigneraie, La / Pouzauges / Réaumur / Pouzauges : château / Flocellière, La / Flocellière, La : château / Mallièvre / Saint-Laurent-sur-Sèvre / Mortagne-sur-Sèvre / Herbiers, Les / Alouettes, les (Les Herbiers) : chapelle / Tiffauges / Tiffauges : château / Herbiers, Les : abbaye Notre-Dame de La Grainetière / Puy-du-Fou, le (Les Epesses) : château / Montaigu / Roche-sur-Yon, La / Roche-sur-Yon, La : abbaye Notre-Dame des Fontenelles / Essarts, Les : château médiéval / Mareuil-sur-Lay / Mareuil-sur-Lay-Dissais : église Saint-Sauveur / Bessay : tour / Apremont : château / Apremont / Talmont / Sables-d'Olonne, Les / Noirmoutier, île de / Durbellière, la (Saint-Aubin-de-Baubigné, Deux-Sèvres) : château / Boulaye, la (Treize-Vents) : château
Titre(s) : Images de Vendée
Auteur(s) : Chaigneau, Pierre-René. Introd. / Martineau, L. Ill. / Luez, Jean-Claude. Ill.
• 1 J 2260 - L. Chapleau, "Anciennes abbayes vendéennes". - 112 p., ms, cartes et dessins de l'auteur, carte postale.
Etude historique. 1936
• BIB 6350 - Plan [de l'abbaye des Fontenelles] d'après le parcellaire de Saint-André-d'Ornay sous le 1er Empire. - 1 carte.
Titre(s) : Plan d'après le parcellaire de Saint-André-d'Ornay sous le 1er Empire / Abbaye des Fontenelles en Saint-André-d'Ornay (Vendée) (L')
- - BLOMME Yves - " La cathédrale de Luçon, L'abbaye des Fontenelles, L'abbatiale Saint-Pierre de Maillezais. La reconstruction gothique " in Congrès archéologique de France, 151e session, 1993, Vendée. Paris, 1996, p. 69-80, 153-159, 174-181.
http://www.guidecasa.com/bibliotheque/texte20.htm
- BRESSON Gilles - Abbayes et prieurés en Vendée, Guide d'histoire et de visite, éditions d’Orbestier, Le Château d’Olonne, 2005. C'est un ouvrage de référence pour découvrir l'histoire et le patrimoine religieux en Bas-Poitou.
- Histoire de la Vendée, du Bas Poitou en France. " C’est une étude générale et complète sur la Vendée, de ses origines les plus reculées jusqu’à la fin du XIX° siècle, selon l’œuvre de LOUIS BROCHET « la Vendée à travers les âges » édité en 1902, que nous vous proposons de consulter. Cette œuvre de référence vous permettra de mieux comprendre la Vendée d’hier et d’aujourd’hui."
www.histoiredevendee.com/
- EYGUN François - Art des Pays d'Ouest, Arthaud, 1965.
- Légendes vendéennes : l’ogresse Béatrix.
http://ciao.fr/Legendes
- Le pélerinage ascentionnel. Spiritualité. Tradition sacrée, religions, symbolisme, ésotérisme chrétien et vieilles pierres bavardes.
Abbaye des Fontenelles, foi et gnose.. 26 avril 2008.
http://lepelerinageascensionnel.blogspot.com/search?q=fontenelles
- Les amis de l’Abbaye de Chancelade. L’ordre des chanoines réguliers.
http://www.abbaye-chancelade.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=27
- SEMUR François - Abbayes, prieurés et commanderies de l'ancienne France ( vers IVe siècle - vers XVIIIe siècle ) .Poitou-Charente-Vendée, 1984.
- Vendee romane.com
Un essai d' interprétation des chapiteaux et modillons des édifices romans de Vendée.
www.vendee-romane.com/vendee/index.html
- Cartes postales anciennes collection particulière.
1° Mme Milheau, phot-édit : les Fontenelles depuis un dessin de 1840.
2° Gaby : vue générale.
3° Négus : Tombeau de Béatrix et de sa fille Jeanne de Thouars.
4° Négus : Vestiges de l'ensemble abbatial.
5° Photogravure L.Amiaud, Roche-sur-Yon : Monastère des Fontenelles.
- Vue aérienne :
LEROY Francis - L’abbaye vue du ciel. http://www.imag-in-air.com
____________
__________________
REMERCIEMENTS
Au propriétaire de l'abbaye des Fontenelles, qui à titre tout à fait exceptionnel, nous a fait visiter son monument. Cependant, selon sa volonté, aucune photo n'a été prise à l'intérieur de l'église.
___________________
***
Site internet sur les abbayes vendéennes par Joël Jalladeau.
http://web.me.com/joel.jalladeau/abbayesvendee/index.html
Sites internet sur l'art roman de Joël Jalladeau.
* Le temps des pierres romanes. Eglises romanes : livres de pierres,
histoire humaine, chemins de lumière ? Du sens de l'art roman : symbolique...
http://web.me.com/joel.jalladeau/images/index.html
* Le corps dans l'art roman.
Présentation de façon imagée des rapports au corps dans la vision romane du monde tels que les livres de pierre nous les font apparaître.
http://web.me.com/joel.jalladeau/corps/index.html
* Art roman çà et là.
Une balade imagée qui ouvre des chemins pour guider les pas et le regard tant vers certains fleurons les plus cèlèbres que vers les édifices méconnus situés hors des sentiers battus : églises, chapelles, cloîtres et bâtiments conventuels, modillons de quelques provinces françaises.
http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/artroman/index.html
_______________________