Le petit peuple des MODILLONS
***********

Il n'y a pas sous les corniches de projet symbolique global comme il peut y avoir des programmes iconographiques entiers sur les tympans ou les chapiteaux. Parce qu'il demeure une représentation de la culture médiévale, cet art des modillons, quoique marginal, mérite de ne pas être ignoré.
Comme pour la sculpture en général les modillons en particulier diffèrent de silhouette selon la nature des matériaux à la disposition des sculpteurs. On sait que les profondes différences dans la nature du sol n'ont pas été sans influencer, tout à la fois, les paysages et l'art de bâtir.
Les assises granitiques ou volcaniques donnent des roches dures engendrant une architecture sévère de formes et de couleur. Ces matériaux résistants se prêtent beaucoup moins que le calcaire aux riches ornementations finement ciselées.
Comparativement aux modillons davantage ouvragés réalisés à partir de roches calcaires, tendres et blondes,
les modillons de l’abbaye des Fontenelles, exécutés à partir de blocs de pierres sombres et dures de type granitique, se présentent sous forme d'esquisses grossières. Malgré tout le petit monde des modillons est loin d'être uniforme et n’est pas sans saveur; malgré leur apparence fruste, relativement aux modillons d’autres édifices, les formules ornementales offrent toutefois des surprises. Ils se présentent comme des figurations fantaisistes, délicates ou frustes, révélant la verve du sculpteur et l'âme d'une époque. Les modillons relèvent d'un art populaire témoignant aussi bien des préoccupations de la vie courante que de l'imaginaire médiéval. Ils n'en demeurent pas moins d'une grande saveur et d'une belle expressivité.
Les modillons de la nef et des transepts expriment une faible diversité. Ils sont soit des figurations humaines ( en grande majorité ), soit des éléments purement décoratifs (représentations d’ animaux familiers, des feuillages, voire des motifs géométriques). Soit qu'ils reflètent la quotidienneté, soit que l'imaginaire s'y s'étale en toute fantaisie, les modillons débordent de vie.
Ce qui frappe dans ce voyage à travers toute population de modillons c'est la créativité des sculpteurs. La naïveté et la gaucherie du style des modillons des Fontenelles frappe tout autant que l'habileté des autres ornant les corniches calcaires.
Si la verve du tailleur s'est souvent donnée libre cours, sous les toits de ces havres de paix et de salut consacrés à la célébration du Tout Puissant, la liberté d'inspiration semble élevée puisque des scènes érotiques jouxtent des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses aussi bien que des évocations de thèmes religieux, éducatifs, moraux.
Leur
faible taille est aussi une des caractéristiques des modillons des Fontenelles.
( Certains des modillons de la face Nord ont été repris ).

Au-delà de ces mimiques particulières le cliché permet de comprendre le travail de lutte contre les infiltrations entrepris il y a plusieurs décennies : les tuiles ne font que recouvrir une couche de béton protecteur revêtant toutes les toitures afin de parer aux infiltrations d'eau.
**Les représentations humaines sont largement dominantes.


Triste sire...



Singularité marquée de cette tête humaine : quasi-absence de front, deux trous en guise de bouche et mise en évidence du cou.
Peut-être est il possible de voir plus : un monstre dévorant un pécheur...


Caractère fruste, expression béate.


Si ce n'était incongru cette figure pourrait faire penser à l'amateur actuel de chewing-gum faisant des bulles avec sa gomme à mâcher...


Homme à la barbe frisée.


Un seul mot : sérénité.


Figure singulière : nez rectangulaire, lèvres réduites à l'essentiel, cou de " girafe ".


Bonne bouille aux pommettes et lèvres bien dessinées.
Une profonde humanité ressort de cette figure relativement à nombre de ses voisines de toitures.


Yeux tournés vers le ciel, nez cassé ....


Malgré son caractère fruste une finesse relative des traits peut être observée pour ce masque masculin qui tranche par rapport à nombre de ses compagnons de corniche.


Masque exprimant l'effroi ; ne pourrait-on y voir à la limite un pirate !


Figure humaine : jeu d'expression.


Gros plan sur le très beau masque humain à l'angle des corniches Sud et Est du transept et de la nef. Peut-être la plus belle figuration de la corniche.


Ce n'est pas beau de tirer la langue !!!



Masque humain aux yeux mi-clos : apaisement intérieur.


Si ce n'était pas déplacé compte tenu de l'époque ce modillon pourrait faire penser à un masque à gaz de la Grande Guerre...



Tête humaine aux yeux globuleux.


Personnage siffleur à l'organe nasal développé.



Principe masculin : ce qui est généralement caché est ici ostensiblement montré...


** Autres types de modillons : figures animalières, ornementation végétale, décor purement géométrique.


Chien/ loup... ?



Evocation d'un " nounours "!!!


Groin.


De très petites et curieuses têtes animalières.


Une représentation simiesque.


Variante simiesque.


Il est difficile de faire plus grimaçant....


Représentations animalières parmi les plus petites des corniches...


Feuille polylobée.


Feuille : variante.

Une feuille toujours à 5 lobes mais différente.


Feuille : variante de " type chêne ".


Motif pyramidal.


Motif en forme de rosace.


Elément végétal dans sa plus simple expression.


Un type de volute.



Un objet non déterminé.

________________________

Pour le non spécialiste qui veut voyager à travers le temps des pierres sans doute faut-il éviter deux écueils dans la lecture des modillons : voir trop ou trop peu.
La force expressive de l'imagier demeure même si son sens plénier n'est pas forcément retrouvé !

L'amateur de ce petit patrimoine qu'est le menu peuple des modillons peut consulter
le monde savoureux des modillons
sur le site suivant :
http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/modillons/

__________________________
----------------------