Saint-Nectaire, malgré ses modestes dimensions, un des joyaux du Puy-de-Dôme roman.



L'église dédiée à Saint Nectaire, disciple de Saint Austremoine, dans son écrin de verdure, vue du chemin de la Pare.




Au sommet du mont Cornadore
l'église du milieu du XIIe siècle domine le village de Saint-Nectaire-le-Haut. Dimensions modestes : 38 mètres de longueur, 11 mètres de largeur et 20 mètres de hauteur.



Bâti en trachyte et tuf volcanique poreux l'édifice séduit par l'harmonie de ses proportions. Le clocher a été rebâti au XIXe siècle sur le modèle de celui de Saint-Saturnin. Le massif barlong rectangulaire sert d'assise au clocher.



La rigueur géométrique de l'ordonnance apparaît ici clairement : cône aplati des toitures, forme triangulaire des petits murs pignons, plan rectangulaire des niches agrémentées de colonnettes, cintre des baies et des arcatures, cylindre des chapelles. Des cordons de billettes contournent les absidioles.



L' emploi par alternance de pierres sombres volcaniques et claires met en valeur les frises de rosaces, les formes triangulaires et les losanges. On retrouve ici, bien qu'avec une grande sobriété, l' ornementation de mosaïques fréquemment rencontrée en Auvergne. Noter également la croix maltée au-dessus du pignon ainsi que les modillons à copeaux.



En entrant dans l'église, le narthex avec sa tribune décorée d'une arcature à trois ouvertures frappe le visiteur. La nef est voûtée en plein cintre sans doubleaux.



La nef comporte de grandes arcades supportées par des colonnes. Elle est flanquée d'étroits bas-côtés surmontés de tribunes.



Les bas-côtés sont voûtés d'arêtes sur doubleaux.



Baies jumelées des tribunes.



Le fond des croisillons comporte un triplet caractéristique du roman auvergnat : un arc en plein cintre de part et d'autre d'un arc mitré. ( Ici, le croisillon sud ).



Dans le croisillon nord se trouve exposé le trésor de l'église : ** reliquaire de Saint Baudine, compagnon de saint Nectaire, ** bras-reliquaire en argent du XVe contenant les reliques de Saint Nectaire.

** Ci-dessus, la statue de Notre-Dame du mont Cornadore en bois polychrome, assise sur un trône, tient l'Enfant sur ses genoux ( XII e siècle ).






Des arcs diaphragmes ajourés supportent la coupole sur trompes de la croisée du transept.



Moins élevé que la nef le choeur à déambulatoire comporte six colonnes couronnées par des chapiteaux polychromes historiés. L'élan ascentionnel des volumes frappe le visiteur. Trois chapelles rayonnantes s'ouvrent sur le déambulatoire.