L'harmonie de Silos: unité et diversité
Lorsqu'on pénètre dans le cloître on est d'abord impressionné par les dimensions qui sont du même ordre que celui de Saint-Pierre de Moissac. Les faces Nord et Sud mesurent 33,12 m, et la face Ouest, la plus courte, 30 m.
On est aussi émerveillé par l'harmonie. Bien qu'il y eût deux campagnes de construction pour le niveau inférieur roman, puis une campagne en période gothique pour le niveau supérieur, le cloître présente une incontestable unité. Les bâtisseurs et artistes du XIIIe siècle ont éprouvé pour le travail de leurs prédécesseurs un respect tel qu'ils se sont pliés aux règles du plein cintre alors que l'arc brisé était largement adopté.
Cette impression dominante d'unité est telle qu'il faut être attentif pour prendre conscience des irrégularités. Nous avons vu que la forme n'est pas celle d'un carré parfait. Les galeries Nord et Sud comprennent 16 arcs, alors que les galeries Est et Ouest n'en ont que 14. Les arcs de la galerie Ouest ont une largeur d'un mètre et ceux des autres galeries de 1,15m en moyenne.
Loin d'y voir des défauts, l'esprit de l'amateur d'art roman se délecte de ce frémissement de vie qui anime par de discrètes asymétries la rigueur géométrique. L'unité d'une oeuvre complexe n'a pas pour origine son uniformité. Comment ne pas se réjouir, dans le détail de l'oeuvre d'art, de ce qui, selon Antoine Houdart de la Motte, donne de la saveur à nos rencontres avec autrui:
C'est un grand agrément que la diversité:
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes,
Vous ôtez tout le sel de la société.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
Poursuivons donc notre quête de la diversité. Il convient de distinguer architecture et sculpture. Les galeries Est et Nord sont les plus anciennes. Si les bâtisseurs se sont efforcés de rester fidèles au premier modèle, on se rend compte, en parcourant le cloître depuis l'angle Sud-Est dans le sens trigonométrique en en numérotant les chapiteaux, qu'il y a un changement stylistique au niveau du chapiteau 38, dans la galerie Ouest (voir le plan du cloître). La rupture n'a pas lieu au début de cette galerie, car on a fini d'utiliser des éléments préparés par le premier maître de Silos.
On remarque aussi des différences en ce qui concerne la disposition des colonnes. Elles sont toutes doubles, mais les colonnes du premier maître sont nettement séparées (accouplées) et bien galbées, alors que celles du second maître sont gémellées et droites, avec pour corrélation une structure différente des chapiteaux et des bases (voir schéma).
LE PLAN DU CLOITRE
LES DEUX STYLES DE COLONNES ET CHAPITEAUX
________________