REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET NUMERIQUES
----------------------------
BIBLIOGRAPHIE
DOM LUIS-MARIA DE LOJIENDO, Castille romane, Coll. Zodiaque, La Nuit des temps, Editions de la Pierre-qui-Vire, 1964.
Raymond OURSEL, Floraison de la sculpture romane, vol. 1, chapitre 21 "Le cloître de Silos", Collection Zodiaque, Editions de la Pierre-qui-Vire, 1973
DOM MELCHIOR DE VOGÜE et DOM JEAN NEUFVILLE, Glossaire des termes techniques, Coll. Zodiaque, Editions de la Pierre-qui-Vire, 1989.
Auguste RODIN, L’Art, Entretiens avec Paul GSELL, Editions Grasset et Fasquelle, 1911.
Alberto GIACOMETTI, Entretien du 3 mars 1951 avec Georges CHARBONNIER, in Le Monologue du peintre, Editions Julliard, 1959.
Henri FOCILLON, L’Art des sculpteurs romans, P.U.F., Nouvelle édition, 1964.
La BIBLE, diverses éditions.
Apocryphes chrétiens, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Editions Gallimard.
LIENS
Amigos del Romanico, site en pleine évolution, dont la consultation est indispensable pour qui veut connaître l’art roman espagnol...et bientôt européen.
http://www.amigosdelromanico.org/
Dans la partie »web publica , il faut signaler l’inventaire ( Inventario Romanico ), en pleine évolution aussi, remarquable outil pour le chercheur et pour le touriste amateur d’art roman.
http://www.amigosdelromanico.org/nosotros.html
Enfin, le site « cousin » de Amigos del Romanico : Claustro.com, qui fournit une bibliographie très complète concernant le cloître de Silos.
Eugène VIOLLET-le-DUC, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1856. Le dictionnaire est entièrement consultable en ligne, avec les dessins. Les index ( alphabétique ou par tome ) rendent toute recherche très facile.
http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_raisonn%C3%A9_de_l%E2%80%99architecture_fran%C3%A7aise_du_XIe_au_XVIe_si%C3%A8cle
REMERCIEMENT
Je remercie JOEL JALLADEAU qui, pour la sixième fois, a accepté de mettre généreusement à ma disposition ses compétences pour la création de sites informatiques.
Son effort esthétique pour mettre en page photos et textes, et favoriser ainsi un agréable accès à l'art roman, pourra être apprécié sur ses propres sites regroupés dans le portail sur le Patrimoine Roman, Art roman, regards croisés:
http://web.me.com/joel.jalladeau/webroman/index.html
Sites internet de Michel Claveyrolas.
* Saint-Benoît-sur-Loire
Pierres de Loire, pierres de Lumière
* Eglises romanes de Corse
Les pierres énigmatiques
* Art roman en Provence rhodanienne
Clarté romane, ombres romaines
* Vikings et drakkars
Les maîtres norvégiens du bois
* Les stavkirker de Norvège.
Eglises romanes en bois
* Bible de pierre, Bible imaginaire ( en collaboration avec Joël Jalladeau )
______________________________