Jaramillo de la Fuente


On trouve le petit village de Jaramillo de la Fuente à quelques kilomètres à l'Ouest de Vizcainos. Située à la limite des champs, l'église Notre-Dame de l'Assomption est bien mise en valeur à l'extrémité d'une place herbue soigneusement entretenue. Comme à Pineda, Canales, Vizcainos, l'amateur d'art roman est une fois de plus sensible à l'attention que portent les habitants de la Sierra à ces si précieux édifices.

Comme à Vizcainos, bien que la tour comporte trois étages, nous n'en apercevons que deux à l'extérieur. Les baies en arcades géminées sont groupées deux à deux sous une arcade plus grande, ce qui rappelle aussi le second étage de la tour de Vizcainos. Les petites arcades, en retrait, reposent sur des colonnes accouplées avec corbeilles séparées et tailloir commun.

Sous son alignement de modillons, la galerie asymétrique est très élégante. Deux contreforts en faible saillie en encadrent l'accès. Sur les premières colonnes retombe une baguette en plein cintre, et sur les secondes, plus rapprochées, un arc plat. Un large piédestal commun soutient leur base moulurée, également commune, de chaque côté. Les colonnes et les chapiteaux de cet accès, sont séparés par un angle de mur. Des feuilles d'acanthe et des oiseaux ornent ces chapiteaux.

Jaramillo 0092rjj

Les pleins cintres des deux baies à gauche et des quatre baies de droite sont soutenus par des colonnes gémellées à bases, chapiteaux et tailloirs communs. Une fine moulure qui court sous les piédestaux allège l'aspect de ces deux ensembles. Une autre moulure, plus prononcée, surmonte les claveaux des peins cintres. Le mur de la galerie est ouvert à l'Est par une baie romane simple.

Très variés, les chapiteaux présentent un grand intérêt. L'influence de Silos peut s'observer – peut-être davantage sur le plan thématique que stylistique – notamment avec les oiseaux au long cou dont la tête touche le sol, ainsi qu'avec les têtes royales.

Le portail de l'église, très ouvragé, se développe sous un bandeau horizontal soutenu par des modillons. Comme dans les autres galeries de la Sierra, la porte se situe sous un arc plat. Ensuite, boudins simples et arcs sculptés alternent dans l'archivolte.

De chaque côté, deux colonnes à chapiteaux sont prises entre des piliers. Sur les chapiteaux, de taille respectable par rapport aux dimensions des colonnes, on peut voir, entre autres, Samson, une sirène à double queue, un homme attaqué par des félins.