Canales de la Sierra
Venant de Pineda de la Sierra, le voyageur poursuit sa route vers l'Est, dans la montagne, traversant de rares hameaux et franchissant le col de Manquillo à plus de 1400 mètres. Aussitôt après être passé de la province de Burgos dans La Rioja, le premier village qu'il rencontre est Canales de la Sierra.
Vers la sortie, sur la droite, une rue, puis un chemin, tous deux très raides, conduisent à l'église Santa Maria y San Cristobal que l'on aborde par le chevet. L'abside, carrée et ornée d'arcatures aveugles, ne présente pas un très grand intérêt, et la tour aucun!
En suivant le chemin qui contourne l'église par le Sud, soudain l'on aperçoit la galerie-porche, sur la droite. Malheureusement, la partie gauche a été sacrifiée au XVIIe ou XVIIIe siècle. Il ne reste plus que l'accès, qui fut central, et les trois arcs de droite. Mais cet ensemble et le portail même de l'église méritent qu'on s'arrête à Canales.
Plus encore qu'à Pineda de la Sierra, l'accès fait saillie par rapport au mur de la galerie, et constitue donc aussi un véritable portail roman. Sur l'arc extérieur de l'archivolte de l'accès, les claveaux sont décorés de grandes feuilles stylisées. Un second arc de moindre épaisseur, orné de rinceaux, précède un large arc dépourvu de décor.
Sous les arcs, des impostes sculptées se prolongent sur les côtés. L'arc extérieur s'appuie sur deux colonnes – celle de gauche étant torsadée – qui reposent sur un mur bahut. Le chapiteau de droite est difficilement lisible: il semble représenter un personnage vêtu d'une longue robe, qui se baisse pour ramasser ou cueillir quelque chose, un pan de son manteau revenant par-dessus sa tête.
Les chapiteaux des arcs latéraux sont, eux aussi, abîmés et difficiles à interpréter comme nous le verrons avec les photos.
Le portail de l'église est simple et élégant avec ses alternances de boudins et de claveaux plats ciselés. Comme à Pineda de la Sierra, l'arc intérieur n'est pas décoré.
Trois chapiteaux présentent des décors végétaux. Sur le chapiteau le plus proche de la porte, à gauche, des têtes de monstres gardent les angles. Impostes et tailloirs sont finement sculptés de rinceaux.