EGLISES ROMANES DE CASTILLE (I)
Les galeries-porches dans l'art roman espagnol
_________________________
Eglises à galeries-porches: Pineda de la Sierra, Canales de la Sierra, Vizcainos de la Sierra, Jaramillo de la Fuente.
Une église de la Sierra sans galerie: San Millan de Lara.
L'église de Pineda de la Sierra et sa galerie-porche.
Présentation
A l'Est de Burgos, entre les rives de l'Arlanzon au Nord et de l'Arlanza au Sud, la Sierra de la Demanda recèle quatre trésors romans, bien moins connus que leur somptueux voisin, Santo Domingo de Silos, et qui pourtant méritent bien qu'on parte à leur recherche.
La Meseta castillane à Lara de los Infantes.
Les cordillères bleutées s'élèvent à l'horizon de tous les paysages de la province de Burgos.
Déjà, sur les routes, le regard se pose avec bonheur sur les paysages. Le voyageur passe de la meseta bordée au loin par des falaises escarpées à des gorges qu'il délaisse parfois pour franchir un col. Les villages sont rares et l'on ne rencontre jamais de fermes isolées. L'argile rougie par l'oxyde de fer a teinté la terre et le grès dont sont faites les maisons anciennes.
Paysage et terre rouge vers Jaramillo de la Fuente.
Construites aussi en grès rouge, les quatre églises romanes de Pineda, Canales, Vizcainos et Jaramillo offrent un aspect surprenant: pas uniquement à cause de leur couleur – qui rappellera Collonge-la-Rouge aux amateurs d'art roman et de villages anciens de Corrèze – mais aussi par leur particularité architecturale
.
Le grès rouge est largement utilisé, même pour des constructions récentes.
Peu d'espace plan dans cette région montagneuse: les rues et même les places suivent le relief accidenté.
Jadis, en Andalousie, on disait qu'en été, avant cinq heures de l'après-midi, il n'y avait que les chiens et les Français dans les rues. En Castille, où il fait à peine moins chaud, une semblable rencontre a eu lieu, et la touriste, un peu jalouse, s'est donné l'illusion de la fraîcheur en photographiant ce petit chien.
Toutes quatre, en effet, comportent, sur le côté Sud, une galerie-porche (galeria porticada), typique de la zone castillane. Cette galerie, à laquelle on accède par un premier porche, abrite le portail de l'église, qui est dépourvue d'ouverture à l'Ouest.
Canales de la Sierra. La galerie-porche de l'église et l'horizon de montagnes.
Une baie dans le mur Est contribue à l'éclairage des galeries de Pineda et Jaramillo. Celle de Canales a deux ouvertures de ce côté. Leur caractéristique principale est de présenter l'aspect d'une galerie de cloître: des arcatures en plein cintre s'appuient sur des colonnes doubles pourvues de chapiteaux, et qui reposent elles-mêmes sur un mur-bahut. A Canales, les arcatures situées à gauche du porche ont été détruites. Ces trois églises offrent aussi une ou deux ouvertures à l'est.
Jaramillo de la Fuente. L'église et sa galerie-porche.
La galerie-porche de Vizcainos est plus fermée. Elle ne comporte qu'un accès central et, de part et d'autre, deux arcatures qui ne reposent pas sur un bahut. Les trois ouvertures sont séparées par deux larges pans de mur.
On a beaucoup glosé sur l'origine de ces galeries-porches. L'influence de Santo Domingo de Silos se fait sentir dans les sculptures de certains chapiteaux, dans la structure des arcatures (colonnes doubles et chapiteaux gemellés). Toutefois, il ne faut pas y voir des constructions procédant d'un souci d'imiter partiellement le célèbre cloître. Si cela était, pourquoi n'y aurait-il pas des galeries-porches dans les régions à grands cloîtres, comme en Provence, dans le Moissagais, etc.? On a aussi émis l'hypothèse selon laquelle les paroissiens pouvaient s'y réunir à l'abri du froid hivernal ou du soleil de l'été. Sans doute le firent-ils, mais on ne peut en faire la cause finale de cette particularité architecturale, car, en ce cas, il faudrait s'attendre à la retrouver sous tous les climats rudes, en commençant par celui de toute la meseta centrale, et aussi dans le Quercy, le Rouergue...
A quelques exceptions près, les galeries-porches sont particulières à certaines provinces des deux Castilles:
Les églises de la Sierra de la Demanda se trouvent dans la province de Burgos, à l'exception de Canales de la Sierra, située dans la communauté autonome de La Rioja, à quelques kilomètres à l'Est de Pineda.
En raison de sa proximité, nous ajouterons l'église de San Milan de Lara, elle aussi construite en grès rouge, mais dépourvue de galerie-porche.
Carte de la région Est-Sud-Est de Burgos:
les églises à galerie-porche, Santo Domingo de Silos et l'église wisigothique de Quintanilla de las Viñas.
----------------------------------------------------------------------
Bibliographie
_________
Castille romane I et II, textes de dom Luis-Maria de Lojendio, Editions de la Pierre qui Vire, 1964
Références numériques
Le site de l'Association "Amigos del Romanico", et notamment, dans la partie accessible à tous: "Web publica", le remarquable inventaire en cours de constitution:
http://www.amigosdelromanico.org/
http://www.amigosdelromanico.org/inventario/inv_romanico_introduccion.html
Plus spécialement, pour les églises à galerie-porche, le site lié à "Amigos del Romanico": "Claustro.com", également en cours de constitution:
http://www.claustro.com/
_______________
Autres sites de l'auteur sur la Castille romane
_______________
* Eglises romanes de Castille (II)
Le cloître de Santo Domingo de Silos
http://jalladeauj.fr/claveyrolassilos/
* Eglises romanes de Castille (III)
http://jalladeauj.fr/claveyrolasbureba/
______________________