DU TELEPHONE PORTABLE A L' OBJET TOUT-EN-UN MULTIMEDIA
Objet de communication aujourd'hui le plus répandu parmi la population française, le portable devait, pensait-on au départ, être principalement utilisé professionnellement.
Force est de constater que l'engouement pour le téléphone mobile n'a pas cessé depuis son irruption au tournant du millénaire. Sa diffusion, rapide et massive a profondément bouleversé les comportements des Français de façon aussi certaine que la télévision l'avait fait au milieu des années 1960, au point de constituer un réel phénomène de société.
** Tendances numériques.
L'édition 2006 de l'Observatoire sociétal du téléphone mobile réalisée par l'AFOM et TNS SOFRES ( Journal du Net, janvier 2007 .
http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-mobile/index.shtml ) est riche d'enseignements.
Le taux d'équipement moyen de la population française de 12 ans et plus est de 74 %. La moitié des utilisateurs actuels n'avaient d'ailleurs pas de téléphone portable en l'an 2000. En outre,14 % des 15 ans et plus possèdent un téléphone mobile et pas de fixe.
Le portable personnel est présent dans toutes les catégories sociales. 86 % des cadres, 83 % des employés et 80 % des ouvriers possèdent un mobile. C'est une différence importante par rapport aux autres objets commmunicants Si 88 % des cadres ont un ordinateur connecté à Internet à domicile, il en est ainsi que pour 54 % des employés et 38 % des ouvriers.
Si la profession n'est pas un critère segmentant pour la possession d'un téléphone portable, l'âge est un critère de distinction. Si les 60 ans et plus ne sont que 50 % à posséder un tel objet communicant, le taux d'équipement des 12-14 ans est de 70 % et celui des populations âgées de 15 à 30 ans tourne autour de 90 %.
De réservé aux cadres pour une utilisation professionnelle, le téléphone mobile s'est répandu pour devenir le moyen de communication privilégié des populations. Mais, depuis son lancement le téléphone portable n'a pas cessé de connaître des évolutions technologiques majeures à un point tel que l'appareil ne sert plus seulement à téléphoner d'ailleurs tout autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il s'est vu doter, au-delà de sa fonction d'origine, de fonctionnalités nouvelles.
Au-delà de ses fonctions anciennes de montre, de calculette, d'agenda et de répertoire, le téléphone portable permet actuellement l'échange de SMS et de MMS, le transfert de courrier électronique, le téléchargement de musique, la prise de photos, la lecture de vidéos en direct, la réception de chaînes de télévision.
Bien sûr, la relation des Français avec leur téléphone mobile est différente selon l'âge des utilisateurs.
Si les 40 ans et plus utilisent avant tout leur appareil pour sa fonction d'usage première, la communication vocale, les 12-24 ans n'hésitent pas à faire usage de ses fonctionnalités multimedia.
Si l'on prend l'exemple de la prise de photos, fonctionnalité la plus utilisée toutes générations confondues, seulement 27 % des 40 ans et plus l'utilisent alors que 75 % des 18-24 ans en font usage.
Indépendamment du montant de l'abonnement, la consultation de sites web reste malaisée du fait des temps de chargement et de la taille réduite des écrans. Mais là encore l'usage de l'Internet via le téléphone portable sera plus répandu chez les 18-34 ans que pour les 40 ans et plus. Toutefois, l'accès à Internet via le mobile est encore de faible ampleur : moins de 20 % des 12-24 ans et 12 % des 25-39 ans ont consulté des sites web en 2006.
Actuellement les sites web ne sont pas conçus pour être consultés sur un téléphone portable. Pour qu'il en soit différemment les opérateurs devront développer des versions adaptées au mobile. Pour le moment, les fournisseurs d'accès misent sur des usages simples : consultation de la météo, des cours de Bourse, de moteurs de recherche comme Google, vente d'horoscopes, de jeux, de sonneries.
** Vers un tout-en-un nomade.
D'innovations techniques en fonctionnalités nouvelles l'objet connu sous le vocable de téléphone portable s'est transformé en véritable tout-en-un multimedia. Sa métamorphose n'est pas pour autant achevée ; son évolution se poursuit du fait du développement de ses fonctionnalités déjà exploitées ou de l'introduction demain de fonctions inédites.
L'avènement de la norme UMTS ( dite de la troisième génération ) se substituant à la norme GPRS qui elle-même avait remplacé le mode GSM de base permettra du fait de l'accroissement du débit en kbits/s une meilleure transmission des données numériques et l'avènement de la TV mobile. La Chine expérimente une technologie quatrième génération pour des transmissions sans fil extrêmement rapides.
Le mobile peut même être utilisé comme un système GPS ( Système de positionnement global ). Du fait de la faible couverture des antennes-relais et du recoupement de celles-ci, la position des téléphones portables peut être localisée. La géolocalisation peut être mise à profit par les opérateurs et annonceurs pour proposer des services de proximité ( horaires des cinémas les plus proches, fleuristes...), des services de guidage automatique et des systèmes personnalisés de publicités.
Des sites se proposent de localiser partout sur le territoire national les utilisateurs de mobiles à un moment donné avec une précision en zone urbaine de 100 à 300 mètres et en zone rurale de 300 mètres à 3 kilomètres. Présentant cette localisation des personnes comme un " service de confort ", c'est un véritable contrôle parental vis-à-vis des enfants qui est offert, mais aussi une aide aux personnes âgées rencontrant des difficultés pour se déplacer, un guide pour évaluer l'heure d'arrivée d'amis... C'est dire dans le même mouvement que la diversité des usages de contrôle du mobile a pour contrepartie l'augmentation parallèle et concomitante des moyens de surveillance...
La croissance actuelle et à venir des applications mobiles est en train de redéfinir la fonction communicante première du téléphone.
Le portable sera à l'avenir équipé d'un système de paiement direct communiquant sans contact avec le terminal de l'offreur de services ou de produits ; il servira alors de porte-monnaie électronique. Cet objet de poche multitâche tiendra lieu de coffre-fort mobile conservant des données confidentielles en tout genre, permettra la dématérialisation de tickets ; certaines musées proposent ainsi des billets virtuels.
L'usage peut en être aussi insolite comme celui de lemployer dans un concerto. Alors que le mobile est habituellement interdit dans les salles de concert, un compositeur américain de jazz en septembre 2006 a demandé aux spectateurs de faire sonner leur téléphone en différents points de la salle de concert afin de voir l'effet du chaos sur la structure ordonnée de l'oeuvre faisant écho à la façon dont les mobiles créent à la fois de l'ordre et du désordre dans la société.
Finalement, il semble que la tendance soit vers une convergence des innovations technologiques vers un appareil multimédia portable unique tout-en-un. Si, à l'origine, personne ne s'attendait à son succès, le téléphone portable multifonction semble avoir un avenir assuré puisque les Français dans leur grande majorité en ont fait un objet de consommation de masse.
** Des ambivalences et des risques.
S'il a changé la vie à beaucoup par les nouvelles perspectives qu'il leur ouvrait, il n'en reste pas moins non dépourvu d'ambivalence. Cet objet communicant s'enrichit sous nos yeux de plus en plus de fonctionnalités, mais n'a-t-il pas de limites, ne fait-il pas courir de risques ?
La mode et ses changements, les innovations en chaîne poussent au renouvellement quasi obligé de ce " cher " portable. Les nouveaux services proposés par les commerçants et les opérateurs pour accroître leurs profits ne sont accessibles qu'aux appareils les plus sophistiqués. La communication non filaire rend manifestement plus aisés certains aspects de la quotidienneté ; à cet égard, elle a tout pour séduire. Toutefois, certains abonnés peuvent, à la limite, être pris en otages par les acteurs économiques qui vont être inondés de contenus ciblés non sollicités ou de messages publicitaires. Cette forme de commerce mobile tend alors à faire du portable un instrument de promotion et de vente de biens et services. Le téléphone mobile accroît certainement la liberté de l'individu, mais, dans le même temps, la géolocalisation peut aussi se traduire par l'intrusion des autorités hiérarchiques industrielles dans la vie privée et par le contrôle accru des travailleurs.
Quant aux effets des portables sur la santé, le débat reste vif entre les scientifiques et les associations qui soulignent les risques des radiofréquences sur l'homme et ceux qui estiment que les incidences restent mineures pour une utilisation normale par un adulte.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est le risque comportemental encouru du fait de la surcharge mentale qui détourne de l'activité en cours ( au travail ou en voiture ). Le risque est alors lié au manque d'attention.
** Pour conclure.
Le monde merveilleux de la mobilité fascine à tel point que semble vibrer en chaque communiquant, comme un besoin compulsif de communication parfois effrénée, au mieux mécanique et irréfléchie.
Finalement, l'engouement des populations pour le portable s'explique parce qu'il permet de reconstruire chaque jour de façon privative l'espace et le temps. C'est sans doute une des raisons de son succès. A terme, avec la troisième génération de téléphone mobile, il n'existera, du moins en théorie, de localisation d'où l'on ne puisse accéder, à tout moment, aux mêmes services et informations ( texte, image, son , vidéo ) que depuis son domicile. La " navigation " peut se pratiquer sans mouvement, ici et ailleurs, c'est-à-dire en tout lieu. Cela change la vie, c'est sûr !