NOUVELLES TECHNOLOGIES, TENDANCES NUMERIQUES : CHIFFRES CLES

Résultats d'enquêtes variées menées par différents instituts : INSEE, SVM/GFK, MEDIAMETRIE

La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans

Source : Régis Arthaut, division Synthèse des biens et services,
Insee Première, n° 1101, septembre 2006. www.insee.fr

** Les services de télécommunication représentent aujourd'hui 60 % du budget des ménages en TIC.
- La part de la téléphonie fixe est passée de 60 % en 2000 à 36 % en 2004.
- La téléphonie mobile passant de 37 % à 54 %.

** Les micro-ordinateurs n'étaient présents que dans 15 % des ménages au milieu des années 1990.
Fin 2005 plus de la moitié en sont équipés et 10 % des foyers ont au moins deux ordinateurs.

** Les utilisateurs d'internet sont passés de 150 000 en 1995 à 26 millions en 2005 en France.
Le nombre d'abonnés a quadruplé entre début 2000 (3,1 millions) et fin 2005 (13,1 millions).
Avec un accès à haut débit qui passe de 50 000 à 9,5 millions d'abonnés sur cette période,
la France rejoint le peloton de tête européen.

Une étude SVM-GfK Sondage exclusif : enquête 2006
17 janvier 2007. Patrick Zémour.
SVM, février 2007


** Sur un total de 25,5 millions de foyers, 14 millions possèdent en 2006 un micro-ordinateur,
11, 7 millions sont connectés à Internet, dont 10 millions en haut débit.
Et près de la moitié de ces derniers surfent déjà en Wi-Fi !

Si l'accès à Internet reste la motivation principale pour s'équiper, les loisirs numériques
finissent de convaincre.
La moitié des familles possèdent un appareil photo à carte mémoire,
plus d'un tiers écoutent de la musique sur un baladeur.
L'ordinateur en tant que passerelle multimédia vers la télé ou la chaîne hi-fi ne convainc pas.
A peine 2,3 % d'entre nous ont relié leur PC au téléviseur, et 5,3 % à leur chaîne hi-fi.


** Bien sûr,
les usages diffèrent selon les générations.
- On surfe et l'on échange des courriels quelle que soit la tranche d'âge,
- Consultation de comptes bancaires ou achats sur le Net : proportionnellement , les 35-49 ans sont
presque trois fois plus nombreux que les moins de 25 ans.


- En revanche, la messagerie instantanée, le jeu en ligne, les blogs, les forums, et d'une manière générale
les sites communautaires séduisent pour l'essentiel les 15-25 ans.
Dans cette tranche d'âges, 75 % font du chat et 53 % téléchargent,
alors qu'ils ne sont plus que 22 % et 23 %, respectivement, parmi les 35-49 ans.

Les écarts sont également très marqués pour les jeux en ligne (32 % contre 6 %) ou
la tenue d'un blog (19 % des jeunes, contre 9 % des 35-49 ans).

**
Téléchargement
Par rapport à l'an dernier, les foyers interrogés téléchargent deux fois moins de chansons.
Durant l'enquête 2005, les internautes disaient récupérer en moyenne 34 chansons par mois…
contre 15 chansons en 2006.
Ils téléchargent en revanche plus de films par mois (8 au lieu de 7),
et autant de jeux vidéo (3 par mois en moyenne).


**
7,3 millions de foyers achètent en ligne
Le nombre de foyers cyber-acheteurs a augmenté de 1,3 million, en 2006
ce qui se traduit probablement par plus de 3 millions de nouveaux clients/
Les achats de biens culturels arrivent toujours en tête (35% des cyber-acheteurs ont déjà
commandé des livres, CDs, DVDs, jeux vidéo) devant les vêtements/chaussures (28%).
Les services sont en nette progression : le tourisme et la billetterie ont respectivement
séduit 28% et 21% des internautes (contre 23% et 11% en 2005).

** Selon GfK, le taux d’équipement en micro-ordinateurs devrait franchir la barre
des 60% de foyers à la fin de l’année 2007,
celui des foyers connectés en haut débit dépasser les 50 %.

Panorama des comportements multimédias au 11/01/2007
selon Médiamétrie, par Jérôme G.
www.mediametrie.fr/home_department.php?rubrique=net

De ses diverses enquêtes menées au cours de l'année 2006 par Médiamétrie il ressort que :

* 72% des Français âgés de 13 ans et plus (70,9% en 2005) pratiquent sur un jour moyen de la semaine
au moins une des activités suivantes : Internet, musique, jeux vidéo, téléphone, programmes vidéo préenregistrés
* la part consacrée à Internet et au multimédia représente 28% (43% chez les 18 - 24 ans)
de l'ensemble des contacts médias et multimédias (+3 points en un an)

*
En décembre 2006, près de 30 millions de personnes âgées de 11 ans et plus se sont connectées à internet,
soit 54,9 % des 11ans et +
20318000 internautes sont
connectés en haut débit à domicile soit près de 9 sur 10.

Equipement numérique :


* Internet est accessible dans 43% des foyers et en haut débit dans 4 cas sur 5
* presque la moitié des foyers internautes sont équipés en Box - modem (offre Triple voire Quadruple Play)
* plus d'un utilisateur principal de téléphone(s) portable(s) sur deux a accès à l' Internet mobile et plus d'un sur dix aux fonctions 3G
* le baladeur MP3 est présent dans plus d'un foyer sur quatre et dans un foyer sur deux si un individu de moins de 15 ans est présent

Evolution des pratiques :

* 5,7% des foyers ont la possibilité de regarder la télévision via l' ADSL
* 12,5% de la population a déjà regardé des émissions TV sur Internet en streaming, 4% après téléchargement (4,3% pour les films téléchargés)
* 19% des 11 ans et plus ont déjà écouté la radio sur Internet soit 14 millions de personnes (31% chez les 18 - 24 ans) mais cette pratique n'est régulière (1 fois par semaine) que pour 4% des individus et ce en streaming (0,4% en téléchargement)

Interactivité des modes de communication :

* le courriel reste le mode de communication le plus utilisé par les 11 ans et plus
(presque 1 sur 2 dans les 12 derniers mois)
* la messagerie instantanée est très prisée par les 16 - 24 ans au même titre que le chat,
la visiophonie, la téléphonie sur IP et l'écriture sur des blogs
* si près de 80% des foyers sont équipés en téléphone portable,
seulement 1 utilisateur principal de téléphone(s) portable(s) sur 10 a utilisé l'Internet mobile
dans le dernier mois et moins de 2% la visiophonie.

Les autres applications d' Internet :


* 30% des Français font confiance à l'achat en ligne et 32,3% ont déjà réalisé un achat de produit
ou déjà utilisé un service en ligne sur Internet
* 13% des internautes de 11 ans et plus ont joué en réseau dans le dernier mois
(30% pour les 11 - 15 ans) et 7% des internautes ont pratiqué des jeux de hasard sur le Net.


Tendances de la blogosphère au 3é trimestre 2006
selon MEDIAMETRIE


**
8,7 millions d'internautes consultent des blogs chaque mois, soit 30 % de plus en un an.
- 19,0% des individus consultant des blogs ont entre 35 et 49 ans
- 33,6 % ont entre 16 et 24 ans
- 19,4% ont entre 11et 15 ans

**
3,6 millions d'internautes ont déjà créé un blog, soit 13,2 % des internautes.
- 70,6 % de créateurs de blogs ont moins de 25 ans
- 23,6 % des créateurs de blogs ont entre 25 et 49 ans
- 55,5% des créateurs de blogs sont des hommes