DE L' ASCENSION SPIRITUELLE A l'EPOQUE MEDIEVALE
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Afin d'avancer dans la compréhension de l'imagerie romane il convient avant tout de garder présent à l’esprit le projet moralisateur d’exhortation du chrétien au respect des prescriptions de l’Eglise et à l’attente du Jugement.

** LE THEME DE L'ECHELLE DU SALUT


Représentation saintongeaise de l'échelle ; chaque fidèle a son rôle à jouer.

De chaque côté de la baie absidiale de l’église d’Aulnay-de-Saintonge ( Charente-Maritime ) se trouve un décor d’entrelacs végétaux dans lesquels sont inscrits de petits personnages vus de profil. Ces hommes semblent chercher à s’extraire des rinceaux de feuillages au sein desquels ils se débattent afin de progresser toujours plus haut. Dans la mesure où ces rinceaux peuvent être considérés comme des chemins de vie semés d’épreuves et d’embûches et parcourus de tensions c’est une symbolisation de l’existence humaine médiévale en quête d’elle-même et du divin qui nous est proposée par cette «  échelle du salut ».
 Il s’agit pour le commanditaire et l’imagier d’exalter les vertus de la vie spirituelle afin de progresser vers la cité céleste. Les dimensions sensibles retenues doivent être susceptibles de suggérer de la pensée et de conduire vers le spirituel.
Si les pierres romanes révèlent un vif intérêt pour les choses de la terre, les rêves et les peurs des hommes, la quotidienneté et la violence, l’imaginaire prédominant du temps et le corps dans tous ses états, comme nous l'avons vu dans des sites précédents, elles traduisent naturellement les valeurs religieuses, l’emprise du monde d’en haut et la quête du salut.
A l’époque romane le corps en tant que tel n’existe pas. L’âme lui est toujours étroitement associée et le souci de l’au-delà est largement partagé.


Eglise de Fontaine d'Ozillac, Charente-Maritime.
Illustrations des chemins de vie semés d'embûches.

... Où L'ON RETROUVE LE SYMBOLISME DE L'OISEAU ET DE L'ARBRE
** Les oiseaux, symboles de l'énergie spirituelle.


Eglise de Corme Ecluse, Charente-Maritime.
Un homme présente une coupe à deux oiseaux qui l'entourent : une évocation de la spiritualité.

Abbaye de Lavaudieu, Haute-Loire.

Les ailes des oiseaux, comme celles des représentations angéliques, symbolisent la légèreté de l'esprit en comparaison de la lourdeur de la matière.



Eglise de Saint-Fort-sur-Gironde, Charente-Maritime.
Au-delà du seul aspect ornemental la chouette symbolise, chez l'imagier roman,
la vision nécessaire au plus profond de l'homme afin d'avoir une meilleure connaissance de soi...
C'est une tâche préalable à tout effort de transformation spirituelle.


Eglise de Saint-Révérien, Nièvre.

Les ailes des anges comme celles des oiseaux, symbolisent la légèreté de l'esprit en comparaison de la lourdeur de la matière.
Messagers célestes les anges sont des intermédiaires ailés auprès des hommes.
Un ange auréolé, les ailes repliées accueille le fidèle au portail.


Eglise de Bourbon-l'Archambault, Allier.

Manifestant la présence spirituelle du Très-Haut l'ange bénit l'assemblée.

** Le thème de l'arbre et du cheminement spirituel.
L'arbre symbolise la vie verticale à l'instar de l'homme sur la terre.


Abbaye Sainte-Richarde, Andlau, Bas-Rhin.
Cette représentation évoque bien la verticalisation.

En outre, l'arbre reçoit les messagers du ciel que sont les oiseaux. Le tympan de l'abbatiale Sainte Richarde d'Andlau ( Alsace ) a le mérite de montrer l'évolution spirituelle que le croyant doit réaliser.

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Abbaye d'Andlau, Bas-Rhin.


* Un archer bande son arc vers un oiseau perché sur les branches supérieures d'un arbre. L'homme s'identifie à la flèche qu'il va décocher. Par son intermédiaire il anticipe en quelque sorte l'accès à la cité céleste à laquelle il entend parvenir. Le tireur symbolise la recherche du dépassement corporel afin d'atteindre un niveau spirituel plus grand en vue du salut éternel.
* Deux arbres, deux oiseaux.
Un petit personnage nu grimpe vers le sommet d'un premier arbre sec, dépourvu de feuillages et de fruits dans lequel niche un oiseau triste et maigre : c'est l'illustration de l'homme déchu après le péché. L'autre arbre, en comparaison, apparaît d'une luxuriance extrême, le feuillage est riche, les fruits abondants et magnifiques : c'est l'évocation de la cité paradisiaque dans laquelle l'oiseau aux belles proportions - l'âme qui y parvient -.se réjouit des fruits délicieux qu'il savoure manifestement.
On ne peut mieux suggérer, par le symbolisme de l'arbre et de l'oiseau, l'aspiration de l'homme médiéval à la béatitude céleste à conquérir par le dépassement de soi et une vie spirituelle adaptée pour celui qui ne veut pas se laisser accaparer par les seules préoccupations d'ordre matériel..



Une autre intéressante illustration est donnée par un chapiteau d'une ancienne abbatiale du Bourbonnais.

Abbatiale de Souvigny, Allier.
Sur la face droite de la corbeille un homme semble vouloir grimper péniblement à un arbre.Au-dessus de lui, on note la présence d'une main écartant des feuilles afin de lui faciliter, semble-t-il, quelque peu l'ascension.Au centre de la corbeille l'homme étend les bras étant parvenu à son but : un niveau de spiritualisation supérieur. Les feuillages qui l'entourent indiquent bien un contexte de renouvellement et ceci est corroboré par le fait qu'il est juché sur les épaules d'un autre personnage qui n'est en fait que lui-même. L'homme considéré a lutté pour sa transformation intérieure de sorte que par ses progrès en spiritualité il a vu son état initial modifié. La végétation n'est là qu'à titre symbolique ; c'est le personnage qui se renouvelle lui-même par ses efforts pour limiter sa part animale et accroître sa part spirituelle.


Mais c'est souvent que l'arbre symbole de croissance, de renouvellement est rencontré. dans l'imagerie romane.

** L'arbre peut être représenté à l'intérieur des églises que ce soit sur les chapiteaux ...


Collégiale Saint-Hilaire-le-Grand, Poitiers, Vienne.

Un personnage ouvre les bras entre deux arbres : c'est le bienheureux au Paradis rayonnant la paix et la sérénité.
L'arbre symbolise la vie ; la végétation renaît chaque printemps, comme le Christ à Pâques, symbole de la vie nouvelle dans la tradition chrétienne
.


Basilique de Vézelay, Yonne.
Abraham accueille en son sein, c'est-à-dire dans le paradis, l'âme de Lazare sur un arrière-plan composé de deux arbres.

** Le thème du corporel associé au spirituel se retrouve dans l'évocation de l'homme emporté vers le monde d'en haut par des oiseaux.


Eglise de La Chaize-le-Vicomte, Vendée.

Deux hommes sont enlevés au ciel par deux oiseaux auxquels ils s'accrochent des deux bras.


Eglise de Marignac, Charente-Maritime.
Le personnage s'appuie sur sur les deux oiseaux afin de se soulever lui-même.
On peut remarquer comment les oiseaux introduisent leur bec dans la bouche du personnage.


Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay, Haute-Loire.
Un ange enlève une âme - représentée par un enfant nu - au pouvoir de deux démons.



Basilique de Vézelay, Yonne.
Cette idée se retrouve dans l'évocation d'un récit légendaire : l'enlèvement de Ganymède au ciel par deux aigles.



** VERS UN NIVEAU D'ÊTRE SUPERIEUR.

L
e recours au symbolisme de l'oiseau est, semble-t-il, une manière d'évoquer la partie spirituelle des êtres humains qui voudraient ne pas se préoccuper de la seule dimension matérielle de l'existence.


Eglise de Secondigny, Deux-Sèvres.

L'homme sur terre a les pieds englués dans la glèbe ; partant de la matière, de l'animalité il peine à s'élever vers une dimension spirituelle supérieure. L'artiste a choisi les ailes de l'oiseau sur un lourd quadrupède
pour signifier la nécessaire évolution spirituelle de l'homme.


Eglise d'Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.
Deux oiseaux, grands et forts, semblent s'approcher des oreilles d'un homme pour lui parler.
Le personnage les saisirait-il par le cou pour leur faciliter la tâche et écouter leurs conseils ?
Si souvent, dans la symbolique romane, les
oiseaux évoquent les forces et les énergies spirituelles, ils ne sauraient être mauvais conseillers.


Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
Les symbolismes de l'arbre et de l'oiseau peuvent se trouver réunis sur un même chapiteau.
Des oiseaux à queue en feuillages évoquent le renouvellement.



Eglise d'Avy, Charente-Maritime.
L'importance du thème de l'oiseau-force spirituelle est telle dans l'imagerie romane qu'il se trouve abordé sur deux voussures d'une façade saintongeaise.


Ancienne église abbatiale de Saint-Jouin de Marnes, Deux-Sèvres.

Les personnages d'angles semblent rencontrer des difficultés dans leur rôle de soutien
( sous-entendu de l'Eglise ).
Des oiseaux, presque aussi grands qu'eux, vont les aider dans leur effort et rendre plus aisée
leur tâche de soutien.
Avec des énergies et des forces spirituelles renouvelées l'homme sera
en mesure de contribuer à l'oeuvre spirituelle commune.



Eglise de Bourg-Lastic, Puy-de-Dôme.
Deux personnages nus - dont l'un a de grandes ailes alors que l'autre n'en a que des petites - se donnent la main,
entourant un oiseau dressé sur ses pattes et déployant ses ailes. Il est dit couramment que ces hommes se disputent une oie.
Une autre interprétation laisse entendre que l'oiseau - symbole de légèreté, de spiritualité - est prêt à s'envoler. Il serait alors un exemple pour les personnages qui s'aideraient à avancer vers une pls grande spiritualité.


Eglise de Saint-Georges, Faye-la-Vineuse, Indre-et-Loire.

Homme et femme à corps d’oiseaux.
Simple souci décoratif ou évocation de personnes se détachant de la matière et, par suite, devenus plus légers
? Dans ce dernier cas il est compréhensible que l’artiste les ait représentés avec un corps d’oiseau. L'importance symbolique des ailes apparaît bien ici.



Collégiale Saint-Ours, Loches, Deux-Sèvres.

Au premier abord, cette corbeille représente une scène de chasse au faucon. Anne et Robert Blanc proposent une autre lecture : évocation d'une recherche d'accroissement de spiritualité. Le personnage monte un cheval qu'il maîtrise bien d'une main avec les rênes tandis que de l'autre main il tient un oiseau. A droite de grands oiseaux semblent attendre le personnage. On pourrait être en face du thème de " l'oiseau-conseil " : l'oiseau proche de l'oreille du personnage conseillerait ce dernier sur les voies et moyens de rejoindre les grands oiseaux. En d'autres termes, le petit oiseau - représentant des énergies spirituelles - guiderait vers les plus grands oiseaux, c'est-à-dire vers des énergies spirituelles supérieures.


Eglise d'Oyré, Vienne.
A la recherche de l'harmonie intérieure. Faut-il aller plus loin qu'une simple évocation de musiciens et voir dans la présence de deux oiseaux au centre de la corbeille une quête de l'harmonie intérieure ? Dans cette perspective les forces spirituelles, symbolisées par les oiseaux, contribueraient-elles à l'accord entre instruments à vent et à cordes ?

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La vigilance est toujours nécessaire !!!
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Notre-Dame du Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.

Le développement spirituel suppose une vigilance de tous les instants.
Deux personnages agenouillés tiennent leurs jambes réunies ; ces dernières se terminent par une composition florale du centre de laquelle émerge un masque démoniaque.
L'imagier entend attirer l'attention des fidèles sur les menaces du Malin.