Activités laborieuses
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La mémoire des pierres romanes permet difficilement de restituer une vue d'ensemble du labeur des hommes et des femmes des Xi-XIIe siècles. C'est le plus souvent par les calendriers des travaux des mois associés généralement aux signes du zodiaque que l'on peut entrevoir avec quelque précision la nature des activités principales de l'époque. C'est beaucoup plus rarement, semble-t-il, que quelques sculptures tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des édifices représentent certaines scènes de la vie rurale.
Les femmes occupent une place essentielle dans l'agriculture, secondant leur mari dans les travaux des champs ; à la ville elles se tiennent au côté de leur époux artisan ou commerçant. Pourtant elles n'occupent pas une grande place dans l'imagerie romane évoquant les activités humaines.

    • La sensibilité médiévale est surtout attentive au cycle régulier des fêtes et des saisons.La plupart des hommes n'ont du temps qu'une expérience concrète : le temps est avant tout celui de la nature, annuellement rythmé par les travaux des champs et les redevances seigneuriales à acquitter. En conséquence, les imagiers ont représenté le cycle des travaux des mois dans le monde agricole en y insérant les signes du zodiaque qui symbolisent l'écoulement du temps.

** Outils et instruments du travail de la terre.
L'outil rudimentaire qu'est la houe outil a historiquement servi à nourrir les populations. Un instrument de culture attelé léger - l'araire ( en usage depuis l'Antiquité ) - est venu compléter les outils manuels favorisant déjà davantage l'intensification de l'exploitation agricole. La charrue à roues à soc de fer - instrument de labour plus puissant et ameublissant les sols - se répandra peu à peu selon la nature des sols des différentes régions.
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Eglise de Benet, Vendée.
Le labourage des sols à l'aide d'un instrument de culture attelé, tracté par des boeufs semble figurer sur la façade de cet édifice du Bas-Poitou.

A titre de comparaison on peut voir cette enluminure empruntée à une exposition virtuelle sur la campagne sur un site de la BNF.

    • http://classes.bnf.fr/ema/campagnecamp/index5.htm



Chapiteau extérieur, Eglise de Chail, Deux-Sèvres.
Outils de récolte. Faucille pour la moisson.


Chapiteau intérieur, Eglise d'Airvault, Deux-sèvres
Outils de récolte : faux.


Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.
Médaillon du tympan évoquant les travaux des mois : un paysan aiguisant sa faux.


** Le temps des récoltes.


Peintures murales, église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges, Vendée.
La moisson à la faucille du mois de juillet et le battage du blé au fléau au mois d'août.



Eglise de Souvigny, Allier.

La colonne du Zodiaque, ou le pilier roman brisé mesurant 1,80 m, constitue un chef-d'oeuvre de l'art roman clunisien. Sur ses faces historiées figurent des évocations du calendrier médiéval, des signes du zodiaque, des peuples du monde et des animaux fabuleux. Ici c'est le battage des gerbes au fléau qui est représenté.


Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.
Médaillon du tympan évoquant les travaux des mois. Homme battant au fléau.



Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.
Cet extrait d'un bel exemple de calendrier des mois sur ce superbe édifice de l'ancien Poitou présente l'intérêt de mettre en évidence l'abondance de la récolte par une scène juxtaposant de beaux épis de céréales et une ruche dont un homme récolte le miel dans un pot.

** Autres scènes de la vie rurale.


Ancienne église priorale Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
Des porcs se repaissent des glands qu'un paysan fait tomber des chênes à l'aide d'un bâton.


Eglise de Souvigny, Allier.
En octobre les calendriers des mois mettent en scène l
a glandée des porcs. Auparavant dans certaines régions il a fallu courir les bois à la recherche des châtaignes.


Eglise de Souvigny, Allier.
En novembre le bétail est rentré à l'étable et mené à l'abreuvoir.


Eglise de Fenioux, Deux-Sèvres.

L'hiver la terre est au repos ; les paysans se font bûcherons tels ces deux hommes qui abattent un arbre à la cognée.


Frise sculptée de l'église abbatiale d'Andlau, Bas-Rhin.
Chasseur tenant ses deux chiens en laisse.


Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.
Médaillon du tympan : un paysan portant des fagots.


** Scènes relatives à l'élevage.

L'élevage occupe une place importante dans l'iconographie des activités rurales. Les différentes espèces animales ne sont pas traitées de la même manière. A part la glandée des porcs et les boeufs menés à l'abreuvoir ce sont surtout les représentations des ovins qui dominent du fait d'un thème religieux fréquemment abordé.


Eglise Saint-Nicolas de Civray, Vienne.
Un beau spécimen ovin du calendrier des saisons.

C'est cette figuration des troupeaux de moutons et de leurs bergers qui se trouve ainsi représentée par le biais de l'Annonce de la Bonne Nouvelle de la naissance de l' Enfant Jésus aux bergers. ( Faut-il rappeler que le Christ sera représenté comme le Bon Pasteur ).


Ancien prieuré Saint-Léonard, L'Île-Bouchard, Indre-et-Loire.
Un berger portant une houlette et tenant un bâton recourbé garde avec ses compagnons son troupeau figuré par une série de têtes.



Eglise prieurale de la Charité-sur-Loire, Nièvre.
Une autre belle Annonce aux bergers qui montre bien les vêtements et les chausses des personnages représentés tête nue.


Collégiale de Chauvigny, Vienne.
L'inspiration est la même que ci-dessus mais quelle différence dans le traitement tant du point de vue du style global que des détails !

** Scènes du travail de la vigne et des vendanges.


Grappe de raisins.
Eglise de Rivière ( près de Chinon ), Indre-et-Loire.


Eglise de Clussais-la-Pommeraie, Deux-Sèvres.
Tonnelet montrant la place que finissait par tenir à l'époque le vin et donc le travail du vigneron.

La taille des sarments en mars ainsi que la vendange et le foulage sont les figurations les plus fréquentes.


Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
En mars un paysan taille la vigne
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Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
En septembre la vendange est foulée aux pieds pendant qu'un vendangeur déverse sa hotte dans une cuve sophistiquée.


Eglise de Souvigny, Allier.
Scène de même nature qu'à Civray : un homme tenant un pilon foule aux pieds les grappes de raisins apportées par le hotteur.

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Chapiteau de l'ancienne église abbatiale de Moutiers-Saint-Jean, Côtes-d'Or. Musée du Louvre.
Remarquables scènes de vendanges : acteurs, matériels, gestes, décor.



Activités artisanales et marchandes

    • Au XIIe siècle, avec l'essor des villes et du commerce, les artisans et surtout les marchands deviennent des acteurs majeurs de la vie médiévale. Malgré l'importance économique qu'ils allaient prendre dans la société les artisans et les marchands se trouvent encore peu figurés dans la sculpture romane. La différence apparaît très nettement avec la représentation très dense des jongleurs et amuseurs de toutes sortes dont témoigne la mémoire des pierres.
    • Rappelons que tout outil est un attribut qui place celui qui le tient dans une corporation et de ce fait contribue à le situer socialement. A côté des cultivateurs, des vignerons et des pasteurs on peut voir ici un forgeron, là un transporteur de pierre, ailleurs un boucher ou un pêcheur...



Eglise de Chermignac, Charente-Maritime.
Forgeron avec certains de ses outils.



Pêcheur ployant sous le poids d'un énorme poisson.
Eglise Saint-Fortunat, Saint-Fort-sur-Gironde, Charente-Maritime.



Frise sculptée de l'église abbatiale d'Andlau, Bas-Rhin.
Scène d'abattage.

Frise sculptée de l'église abbatiale d'Andlau Bas-Rhin.
Boucher avec ses instruments de découpe.


Frise sculptée de l'église abbatiale d'Andlau, Bas-Rhin.
Un vigneron remplit des pichets devant une femme. La présence d'un diable assis sur le tonneau et tenant le vigneron par un lien passé autour de son cou montre que l'imagier a voulu souligner une opération frauduleuse.


Eglise de Jarnac-Champagne, Charente-Maritime.
Portefaix.



Collection particulière ( G. Pinczon ) : ancienne église Saint-Jean de Vensat, Puy-de-Dôme.

Transporteur de pierre.
Gros plan sur l'homme tirant la langue en traînant un chariot chargé d'un bloc de pierre.



Ancienne abbaye Saint-Pierre, Preuilly, Indre-et-Loire.
Une évocation d'ouvriers bâtisseurs...mais lors de la " pause déjeuner ".

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Basilique Notre-Dame des Miracles, Mauriac, Cantal.
Sculpteur et ses outils représentés sur deux des scènes d'une cuve baptismale.