Figurations féminines
************

Par leurs occupations multiples - de l'enfantement aux soins à apporter à la maison en passant par les travaux des champs ou de l'atelier - les femmes jouent un rôle majeur dans l'ensemble social.
Bien sûr, il faudrait nuancer selon les groupes sociaux : alors que les plus riches pouvaient faire de la tapisserie , les autres devaient s'occuper du potager et de la basse-cour.
Toujours est-il que l
a place qui leur est faite dans la sculpture romane est sans commune mesure avec leur rôle effectif dans la vie économique des espaces ruraux et urbains.
En effet, la place accordée à la femme dans les images réalisées dans la pierre apparaît nettement moindre que celle dévolue à l'homme. Quelles peuvent être les raisons de cette non reconnaissance de la moitié du ciel ? Esprit du temps, méfiance vis-à-vis du sexe féminin de la part des commanditaires religieux pour qui Eve demeure la grande pécheresse ou simplement unicité de la figuration masculine dans les travaux des champs tels qu'ils étaient représentés dans les calendriers des mois ?

Jeunes filles / femmes mariées
Après les ébauches frustes, des formes plus achevées apparaissent dans les représentations féminines ; les visages deviennent plus figuratifs. Les traits se précisent, s'affinent et expriment une plus grande expressivité. L'image romane se veut moins réaliste que porteuse de connotations implicites. Ainsi les jeunes filles portent une chevelure longue et apparente alors que la femme mariée ne montre pas ses cheveux qu'elle prend soin, au contraire, de cacher.

* * Les visages montrent de fortes différences d' expressivité.


Ancienne priorale Saint-Gervais et Saint-Protais, Civaux, Vienne.
Un visage féminin fruste portant des couettes ?


Eglise Notre-Dame de Vaux-en-Couhé, Vienne. Une extrême simplicité, une bonne mine procurée par l'air de la campagne,mais l'imagier a malgré tout à donner une forte impression de vie à ces petites têtes peuplant les corniches de cette petite église rurale.


Eglise Saint-Georges, Parçay-sur-Vienne, Indre-et-Loire.
Sur les bords de la douce Vienne les sculpteurs savent aussi ciseler un gracieux visage à la fraîcheur certaine.

** Chevelure visible ou cheveux cachés sous un voile : une manière qu'ont les imagiers d'évoquer deux groupes d'âge.

Eglise de Brux, Vienne.
Jeune fille aux tresses.


Eglise de Jazeneuil, Vienne.
Jeune femme aux nattes.



Eglise de Surgères, Charente-Maritime.
Une longue chevelure bien peignée, un regard qui interpelle.


Ancienne abbaye Notre-Dame de l'Assomption de l' Ile Chauvet, Vendée.
Pour une réalisation en granite - roche qui ne se travaille pas aussi facilement que le calcaire - ce masque féminin voilé peut être estimé de belle facture.



Eglise de Rieux-Minervois, Aude.
Culot orné d'une tête de femme portant une guimpe, c'est-à-dire une pièce de toile couvrant la tête et encadrant le visage.


Eglise de Migron, Charente-Maritime.
Elégante avec mentonnière et chevelure couverte.



Eglise de saint-Mandé-sur-Brédoire, Charente-Maritime.
Femme au bonnet.


Coursière supportée par une corniche ( XII-XIIIe siècles ), Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.
Beauté médiévale : le port autant que le drapé et la coiffure sont à remarquer. Quelle différence de traitement avec la figuration précédente ...



Compositions
L'expression faciale est un aspect clé du comportement, des émotions et de la communication.
** Le ciseau des sculpteurs médiévaux a façonné des types bien différents de femmes dans des cadres fort divers.


Quelle élégance !
Le modillon et le métope qui l'accompagne sont particulièrement soignés.

Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime.


A la collégiale de Chauvigny, Vienne, c'est à la base d'un cul-de-lampe rendu célèbre par sa petite sirène que l'on peut trouver une représentation féminine peu habituelle : de grands yeux et un fichu noué sur le dessus de la tête.



Ancienne église priorale Saint-Nicolas de
Civray, Vienne.
La palme de la beauté revient sans doute à " la femme aux dés " ; un très beau visage féminin auquel une rare lumière a donné un attrait supplémentaire : les traits sont délicats, le coup de peigne réussi et le port de tête peu courant.



Musée lapidaire de l'église de Souvigny, Allier.
Une autre très belle représentation féminine mais elle n'a pas pu être identifiée.




Collégiale de Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire.
Trois belles femmes avec encore d'abondantes traces de polychromies cette fois : collatéral Sud.



Eglise Saint-Pierre, Parthenay-le-Vieux, Deux-sèvres.
François Eygun voit dans ces femmes à la longue chevelure et au corps à demi plongé dans un baquet
une allusion à l'origine fabuleuse des Lusignan et des Parthenay : " la fée Mélusine, leur mère commune,
condamnée à se transformer à mi-corps en serpent ou dragon dans sa baignoire chaque samedi" ( 1965, p.121 ).


** Représentations féminines d'inspiration religieuse.

Dans les évocations religieuses les femmes sont le plus souvent soit Eve, soit les saintes femmes ou des femmes martyres ; la femme peut aussi représenter symboliquement l'Eglise, les Vertus combattant les vices, les Vierges sages et les imprévoyantes de la parabole.


.
Ancienne abbatiale Saint-Pierre, Mozac, Puy-de-Dôme.
La visite des femmes au sépulcre ou l'évocation de la résurrection du Christ. Au matin de Pâques, les Saintes Femmes se rendent au tombeau portant leurs fioles de parfum afin d'embaumer le corps duCrucifié... A droite, le fin visage illuminé de Marie-Madeleine ; à gauche, une figure féminine plus âgée aux traits plus graves.


A Saint Nicolas de Civray ( Vienne ) - comme à Dampierre-sur-Boutonne ( Charente-Maritime ) où la même figuration est rencontrée- la femme tenant des pains consacrés peut évoquer symboliquement l'Eglise en tant qu' Epouse du Christ. Toutefois d'autres hypothèses interprétatives sont aussi possibles car le personnage est à n'en pas douter une femme et qui plus est sans voile sur la tête ; alors elle pourrait ne tenir que des sortes de disques bien profanes !


Eglise saint-Pierre-de-la-Tour, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime .
Les Vertus foulent aux pieds les Vices.Ici, par exemple, évocation du combat de Orgueil contre Humilité. Curieuse lutte de ces guerrières Vertus généralement considérées comme féminines bien que leurs rondeurs ne soient guère esquissées. C'est le voile sous leur casque qui fait pencher souvent en faveur d'une incarnation féminine.

**


Eglise de Benet, Vendée.
En médaillons gros plans
de Vierges sages et folles.

____________________