Une épave à proximité du PILIER :
« Le MAIDSTONE »,
navire de guerre anglais de 50 canons ( 1744-1747 )

_____________________
Ce travail archéologique maritime immergé n’aurait pu être évoqué sans l’obligeance et les documents de monsieur Bernard de Maisonneuve
Archéologue sous-marin amateur
Président fondateur de l’ARHIMS Vendée (1980 – 1994)
Directeur de fouilles des chantiers Le Maisdstone - 1747


Chantier Archéologique 1982-1989 Directeur de fouilles : Bernard de Maisonneuve.

Historique du naufrage :

8 juillet 1747, le "fifty gun ship" Maidstone sombre au large de l’Ile de Noirmoutier, près de l’ilôt du Pilier.
De Noirmoutier, entre Nantz et l'Ile Dieu, le 8 juillet (O.S.) 1747" (c'est-à-dire le 18 juillet)
"...J'avais à mon bord un vieux pilote destiné à sir Peter Warren, en plus du mien. Il me dit que nous pourrions très bien couper le navire de la terre, et qu'il connaissait la côte. Malheureusement pour moi, nous approchâmes très près du navire chassé... Finalement, à portée de mousquet, je lui envoyai deux ou trois boulets dont il ne se soucia guère . Le fort (5) ouvrit le feu sur nous : à ce moment le vieux pilote me dit : "il faut laisser porter". Je fis aussitôt embraquer les bras de tribord, mettre la barre à tribord et raidir les amures de babord : tout cela fut promptement exécuté et sans la moindre confusion.

Je demandai alors à l'homme de sonde dans les porte-haubans du vent combien il y avait de fond. Sur sa réponse : "cinq brasses" ... Nous touchâmes sur les roches des Pelliers deux minutes après... Je fis aussitôt mettre la barre au vent et le navire abattit ; puis le pilote me dit de lof fer de nouveau, et dans les cinq minutes qui suivirent nous talonnâmes si violemment que tout le monde à bord crût le navire démoli. Je pense que le premier coup avait dû crever la coque à tribord avant... Impuissant dès lors à sauver le navire de Sa Majesté, j'ai donné l'ordre de couper la mâture et songé à sauver les sujets de Sa Majesté... La perte d'environ 27 de mes hommes me cause le plus vif chagrin et me rend misérable . J'espère passer en jugement dès mon retour. Votre très obéissant serviteur, A. Keppel.



La fouille archéologique :

Le site sous-marin du Maidstone s'étend sur 85 mètres en axe ouest-sud-ouest - est-nord-est, et sur 30 mètres en axe nord-sud. Il est à 300 mètres ouest de la roche des Grands Sécés, coincé entre deux têtes de roche (Lat : 47°03.4637 - long : 02°19.9452). Le gisement est situé par 3 mètres de fond à l'ouest-sud-ouest et par 7 mètres à l'est-nord-est (basse mer de vives-eaux). Les restes de l'épave sont à un niveau - 0,50 mètres/- 0,80 mètres du sol. Seuls quelques canons, ainsi qu'une masse importante de lest volant et de boulets de canon émergeaient du sable. Le travail topométrique, en 1982, a consisté à établir un relevé du site en deux dimensions par la méthode triangulaire. Nous avons précisé des points fixes à partir de masses lourdes, réliées entre elles par un cable : canons n° 5, n ° 13, n° 10, et n° 4. Puis, chaque année, nous avons dégagé sur des zones définies I, II, III, les laminaires et les roches. Par la suite, nous avons travaillé sur une délimitation de 5 mètres par 5 mètres, établie avec des plots en ciment de 25 kg, reliés entre eux par un cable métré. Aucune structure fixée au sol ne pouvait tenir en raison des courants. De 1982 à 1989, nous avons exploré une surface couverte de 350 m2, pour une estimation du site de 2 400 m2. C’est le premier chantier archéologique sous-marin sur la façade atlantique mené et réalisé pendant dix ans par des amateurs. Le matériel archéologique, estimé à 2000 objets, dont certains sont uniques, est présenté au musée du Château de Noirmoutier.



Chantier de l’épave - Plongeurs au travail - Relevage d’éléments de matériel archéologique.










**

Garde d'épée (Photo ARHISM)
Nocturlabe (Photo ARHISM)


Livre : LE MAIDSTONE - MIROIR D'UNE MEMOIRE Auteur : DE MAISONNEUVE Bernard & Mireille Editeur : Arhims – 1991 – ISBN 2-9500688-2-0
Pour d’autres épaves et naufrages on peut voir le site : www.archeosousmarine.net