LE CHARME DE L’ESCALE :
un rocher qui donne du souffle au rêve.
***************************
De tout temps, la représentation la plus couramment partagée de l'espace insulaire est empreinte de mystère. Par la fascination qu'elle opère, l'île exerce une attirance puissante sur le résident du continent. C'est par sa différence par rapport à la référence territoriale continentale que l'île peut être perçue. Pour les continentaux, l'île évoque avant tout l'océan ; l'océan qu'il faut franchir afin de parvenir à l'espace insulaire toujours rêvé différent.
Comme il est habituel de le dire les espaces insulaires n’ont pas besoin de grand chose pour exciter les imaginaires continentaux. Quoi de plus fascinant en effet que ce massif rocheux amarré au Chenal de la Grise et paraissant émerger des flots ?
Par beau temps le Pilier fait partie de ces sites qui savent être attrayants pour une brève escale malgré l’austérité des lieux. Baigné par une eau magnifique ( faut-il ajouter par beau temps ) c’est l’alliance du dépouillement et du charme qui caractérise cet îlot qu’en d’autres temps on a pu qualifier de « maudit » du fait des trop nombreuses fortunes de mer dont il fut le témoin.
Cette photo aérienne gracieusement communiquée par monsieur Olivier Macé permet d’embrasser d’un seul regard le site dans sa solitude et son dépouillement ... mais aussi son charme, entouré qur’il est par une eau magnifique, du moins lorsque la météo est favorable !
http://www.survoldefrance.fr/affichage.php?lieu=Ile+du+Pilier
Photographie aérienne : Ile du Pilier. Département : Vendée (85) / Pays : France. Opérateur O. Macé. Cliché n° 7755.
Vue partielle de cet espace de solitude battu par les vents sous un ciel plombé .
Autre temps, autres couleurs... Les deux aspects sont indispensables pour saisir l’âme profonde du lieu. Aussi nous n’hésiterons pas à juxtaposer des clichés pris par beau temps et d’autres réalisés à d’autres périodes sous ciel plombé !
Des éoliennes fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement des feux principaux et auxiliaires.
La partie nord de l’île, avec ses deux tours, dépend du Ministère de l’Equipement ; l’autre partie appartient depuis 1994 au Conservatoire du Littoral.
Une Société pour la Conservation de l’île du Pilier a été créée le 23 juillet 2004 pour entretenir la parcelle sud et protéger la faune et la flore. Entre le 14 juillet et le 15 septembre des membres de cette association consacrent une partie de leur temps aux travaux d’aménagement et de restauration du sémaphore et de ses environs.
Le fortin/sémaphore, la petite jetée, les éoliennes et les phares jumeaux.
La jetée se détache au premier plan devant le fortin circulaire.
Le petit môle au sud-est de l’île est où débarquaient vivres, combustibles et matériels.
En cas de besoin les posées de sable au droit du quai sont franches ;mais il est recommandé de ne pas demeurer trop longtemps le long de la cale afin de ne pas gêner l’accès. des autres...
En fonction de la marée l’opération de débarquement à la cale peut se faire en canot. Noter la présence à la surface de l’eau des premiers représentants du comité d’accueil ailé !
Cliché inverse : l’île de Noirmoutier avec l’amer remarquable du château d’eau vue depuis l’îlot du Pilier.
En haute saison le mouillage à proximité de la petite cale est très fréquenté.
Une légère couche de terre végétale tapisse le plateau rocheux balayé par les coups de vent, exposé aux coups de mer.
Dans ces conditions difficiles on comprend que des communautés humaines aient pu historiquement difficilement se fixer de manière durable.
Vue partielle de la côte rocheuse est très découpée qui laisse la place de loin en loin à de petites plages idéales pour la baignade.
Vedette en route vers la plage convexe au sud-est de l’îlot. Ses occupants retrouveront à n’en pas douter d’autres plaisanciers souhaitant faire une pause baignade sur le fameux banc de sable découvrant !
Gros plan - vu d’en haut - sur la plage convexe de l’îlot.
Faut-il rappeler la caractéristique particulière de la plage convexe : le sable décrit un arc de cercle autour de la pointe de l'îlot à la manière de la plage des Grands Sables de l’île de Groix qui en est le représentant-type.
Par coefficient de 100 le banc de sable découvrant se voit de loin !