Le couple de la Création :
un des thèmes majeurs de l’art roman
*************

L’art médiéval représente fréquemment le drame du Paradis terrestre au début de l'histoire de l'humanité telle que la rapporte la Bible. Lors de la Création, Adam et Eve au Paradis, avant la Chute, sont représentés nus ; « l’homme et la femme étaient nus et ils n'avaient pas honte », relate le livre de la Genèse. Après la désobéissance, la honte biblique de la nudité des corps se fera jour.Le péché originel qui précipite le premier couple hors du Paradis est un péché de curiosité et d'orgueil. C'est la volonté de savoir qui conduit Adam et Eve, tentés par le démon, à manger le fruit de l'arbre de la connaissance.
Le péché originel source du malheur humain, qui figure dans la Genèse comme un défi de l'homme lancé à Dieu, deviendra à l’époque médiévale un péché sexuel.
Le couple de la Création manifeste le
caractère ambivalent de la nudité des corps à l'époque médiévale évoquant tant l'innocence et la beauté originelles que la disharmonie entre l'esprit et le corps à la suite de la transgression du cadre fixé par le Créateur. Le non-respect de l'interdit divin sous la forme de la consommation du fruit défendu altère la relation entre Dieu et les hommes. Le fruit de la connaissance du bien et du mal est le symbole de la rupture de l'unité paradisiaque et manifeste la naissance de l'humanité séparée qui caractérise l'Histoire.
** Création d'Eve, sortant du flanc d'Adam


Linteau du porche de l'abbaye d'Andlau, Bas-Rhin
Sous l'arbre de vie Adam repose : pendant son sommeil Eve est créée sous la bénédiction de Dieu.


Archivolte de la façade de l'église de Benet, Vendée
Version allégorique de la naissance d'Eve sortant de la côte d'Adam. Dieu créateur est représenté sous les traits d'un personnage imberbe, portant une couronne et habillé d'un vêtement presque féminin recouvert d'un manteau. Il crée Eve, la Femme, dont la tête semble sortir du côté d'Adam, l'Homme, qui conserve les yeux mi-clos.


Ancienne abbatiale, Anzy-le-Duc, Saône-et-Loire

Dans ce personnage siamois possédant deux têtes et deux troncs on peut voir Eve surgissant directement du flanc d’Adam.
** Adam et Eve, le péché originel
C’est sur le linteau du porche de l’ancienne abbaye Sainte Richarde d’Andlau, ( Bas-Rhin ) que l’on peut observer une des représentations les plus complètes du péché originel et de ses effets sur l’homme.

Linteau du porche de l'abbaye d'Andlau, Bas-Rhin
Au jardin d'Eden s'élève l'arbre de la connaissance du bien et du mal autour duquel s'enroule le serpent tentateur qui tend le fruit défendu à Eve.


Linteau du porche de l'abbaye d'Andlau, Bas-Rhin

Alors qu'au jardin des origines se donnait à contempler la simplicité de l'intimité du premier couple avec Dieu, après la faute Adam et Eve sont chassés du paradis et s'aperçoivent qu'ils sont nus. Ils cachent leur nudité avec leurs mains ; le sculpteur n'a pas suivi la tradition biblique qui rrapporte que pour dissimuler cette nudité Adam et Eve auraient utilisé des feuilles de figuier.

Eglise de Benet, Vendée
Sur le claveau suivant de la création d' Eve, celle-ci cache son sexe d'un geste pudique imité par Adam.


Chapiteau de la nef, basilique de Vézelay, Yonne

Adam et Eve de part et d'autre de l'arbre autour duquel est entouré le serpent tentateur présentant le fruit défendu. Pour les théologiens du Moyen Âge, Eve est la grande responsable de la chute et de l'expulsion du paradis terrestre. Elle s'est laissée séduire par le démon en prenant le fruit défendu et l'a fait manger à Adam.
Eglise de Tavant, Indre-et-Loire
La tentation d'Adam et Eve. Le serpent tentateur tend le fruit défendu à Eve le plus souvent représentée du côté droit de l'arbre.


Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Le gros serpent mangeant lui-même le fruit défendu persuade Eve d'en faire autan . C’est une Eve bien en chair que l'artiste a représentée.


Eglise Notre-Dame, Chauvigny, Vienne
La honte après le péché. Malgré la présence du serpent Adam et Eve semblent avoir déjà chuté puisqu'ils sont conscients de leur nudité ( qu'ils ne soupçonnaient pas dans leur état d'innocence ).


Chapiteau de la nef, basilique de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret

La tentation. Sous la l'image effrayante du serpent tentateur Adam et Eve mangent le fruit de l'arbre du bien et du mal que Dieu leur a interdit. Ils découvrent alors qu'ils sont nus et se revêtent d'un pagne de feuilles de figuier. Adam et Eve trompés par le serpent sont chassés du paradis mais Dieu leur présente le livre de la Loi, la promesse du salut .

Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône
Evocation de la tentation, origine des malheurs humains.


Eglise San Quilico de Cambia, Corse

Le serpent s'enroule autour de l'arbre et tient dans sa gueule le fruit qu'il offre à Eve située à gauche. Adam est à droite. Tous deux cachent leur sexe de leur main.
La position d’Ève est traditionnellement représentée à droite de l’arbre. On serait donc ici en présence d'une des exceptions au modèle.
Eglise San Michele de Murato, Corse
Tentation d’Eve en raccourci : chauve et un peu virago, elle cache son sexe alors que le serpent est encore en train de lui présenter le fruit.


Chapelle Saint-Gabriel entre Tarascon et Arles, bouches-du-Rhône
Adam et Eve ont succombé. Ils prennent conscience de leur nudité apres avoir consommé le fruit défendu.


Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, Vienne
Adam et Eve sont nus comme il se doit au paradis terrestre mais déjmà conscients de leur péché ils cachent pudiquement leur intimité au moyen d'une grande feuille. Le vêtement est au entre du récit de la Genèse : le premier couple transgresse l'interdit divin et, de ce fait, il éprouve immédiatement la honte et se font des ceintures de feuilles.


Relief déposé, Maison romane, Saint-Gilles du Gard
Une autre variante du couple de la création.