L'EGLISE DU PRIEURE
DE RUFFEC EN BERRY
___________


Au milieu du 9e siècle, Raymond, comte de Toulouse et vicomte de Limoges, fonde le prieuré Saint-Martial. De 1160 à 1184, l'église, les cloîtres et les bâtiments conventuels sont construits. Le prieuré est supprimé en 1764 et les bâtiments sont vendus comme biens nationaux à la Révolution. Au XIXe l'église est transformée en bâtiments agricoles.
Actuellement c'est une congrégations des Sœurs de la Fraternité Saint Pie X qui occupe les bâtiments.






L'église du prieuré Saint-Martial dans son site dans sa partie visible de l'extérieur : un clocher s'élève à la croisée d'un transept saillant.


Au centre du pignon sont percés une fenêtre en lancette et un oculus.
De chaque côté, deux fenêtres plus petites en plein cintre éclairaient les bas-côtés.

A droite de la façade de l'église on observe les bâtiments du prieuré contigu avec leurs baies géminées.




La façade occidentale dispose d'un portail central encadré par deux arcatures latérales aveugles.


Portail central à la belle et sobre décoration mais que de remaniements…En effet le portail aurait été élargi pour permettre de rentrer des charrettes…



Les chapiteaux et l'assise supérieure des piles recevant les retombées de l'arcature du portail sont ornées de feuilles d'eau qui se terminent en fleurons ou se recourbent en volutes.


Au-delà de ses deux tores supportés par des colonnettes l'arcade aveugle Nord retient l'attention par son tableau sculpté.


L'arcade aveugle Nord comporte un bas-relief malheureusement rongé par les pluies ayant la forme des linteaux en bâtière auvergnats.
Ce linteau provient de l’église du XIe siècle réemployé dans une façade de type poitevin au XIIe siècle, époque de la reconstruction de l’édifice.




Composition scénique fort mutilée et usée par le temps. Dans leur étude du siècle dernier,
Jean Hubert et Jacques Barge ont réussi à discerner les motifs qui y étaient sculptés : les scènes de la Passion du Christ : le Jugement, la Descente de croix et la Mise au Tombeau.



A gauche le Jugement : dans le prétoire figuré par une arcature Jésus est debout devant Pilate assis sous un dais qui marque sa dignité de juge et lavant ses mains.


Au centre la Descente de croix. On voit le Christ mort; l'un de ses bras est déjà détaché de la croix et la Vierge y appuie ses lèvres; un personnage soutient le corps qui s'affaisse tandis qu'un autre arrache à l'aide de tenailles le clou enfoncé dans la main gauche ; au-dessus de la croix des masques humains figurent le le soleil et la lune; de part et d'autre deux anges en vol semblent tenir le bois du supplice.



Plan rapproché sur l'un des anges.



La Mise au tombeau. L'état de dégradation de la pierre est tel que le motif sculpté est peu saisissable. Nos auteurs croient cependant voir deux personnages portant le corps de Jésus au tombeau qui est surmonté d'un clocheton à arcature…

____________________