Les arbres dans l’art roman
___________________

Dès que l’on parle d’arbre dans l’art chrétien on pense à l’arbre de Jessé. Les Evangiles de Matthieu et de Luc présentent une longue généalogie du Christ. Comme il est impossible de figurer sous forme imagée tous les personnages de ces généalogies, les artistes ont adopté le modèle de l'arbre de Jessé.

jesse
Façade de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers, Vienne. Jessé tient fermement les branches de l’arbre qui prend racine en lui, image de la filiation humaine de Jésus. Au registre supérieur on peut remarquer la colombe de l’Esprit.

D’une façon générale l’arbre qui évoque le mystère de la vie, a fréquemment retenu l’attention des artistes depuis l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal jusqu'à la vigne des paraboles évangéliques. Ce qui ne signifie pas pour autant que le thème de l'arbre n'ait pas souvent dégénéré en simple motif purement ornemental.
L'arbre symbolise la vie verticale à l'instar de l'homme sur la terre. L'arbre qui s'élance vers le ciel constitue une sorte d'échelle fournie à l'homme par la nature qui lui a permis au cours des temps de donner une consistance à son espérance ascensionnelle. C'est pourquoi l'arbre, en tant que symbole de la verticalisation, évoque la vie spirituelle. Le symbolisme de l'arbre de vie manifeste l'aspiration de l'homme des temps romans à la spiritualisation.
Dans la Bible le juste est célébré par l’image de l’arbre : « le juste fleurira comme le palmier, se multipliera comme le cèdre du Liban .» 
Le symbolisme naturel de l’arbre permet de représenter le mystère de la vie
à l’exemple de cette composition scénique dans laquelle Dieu promet à Abraham une nombreuse postérité symbolisée par l’enfant grimpant dans un arbre.

arbreabraham
Fresque de la voûte de l’ancienne abbatiale de Saint-Savin, Vienne.

Cependant, l’arbre a ainsi fait l'objet de réalisations nombreuses et différentes dans l'imagerie romane. Une autre évocation importante pour notre objet est la représentation dite des quatre fleuves du paradis. Chaque fleuve est associé à un arbre, un sur chaque face. Les arbres sont représentatifs de l’abondance biblique : figuier, olivier…

page2-1000-full
Crédit photo : Bourgogne romane. Musée de Cluny.
Chapiteau déposé dit les quatre Fleuves du Paradis.


Genèse 2,10), il nous faut comprendre que la source de ces fleuves les fait couler hors de l’Eden sans elle-même le quitter, puisque toujours c’est de là qu’elle procède.


“Quand l’Ecriture dit : un fleuve procédait de l’Eden pour arroser le paradis, et de là se divisait pour former quatre bras (
De même, la vigne des paraboles évangéliques, bruissante d’oiseaux, symbolise à la fois le croyant, l’Eglise et le Christ qui est sa vie comme à Saint-Michel d’Aiguilhe.

aiguilhe-pict0027
Eglise de Saint-Michel-d’Aiguilhe, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire.

Le personnages saisit des deux mains les frises végétales qui se développent autour de lui symbolisant la vie spirituelle qui doit l'animer. Dans l’évangile de Jean : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. » ( Saint Jean 15.1 )
Bref retour sur le symbolisme de l’arbre. L’arbre et l’accès à l’au-delà transcendant.
Du symbolisme naturel de l’arbre à l’arbre de vie. Le Christ véritable arbre de vie.