Cool Text La Croix-arbre de vie_                               dans l'art 144325835276380

Images médiévales singulières
de l’espérance libératrice chrétienne

______________________


Comment rendre visible l’invisible ? Comment exprimer l’indicible ? A ces questions fondamentales que le Moyen Âge s’est posé l’homme médiéval a choisi d’entrer en dialogue avec Dieu à travers le corps nous rappelle, d’une manière générale,
Eric Palazzo de l’Université de Poitiers. Mais les imagiers ont procédé de diverses façons selon les thèmes qu’ils abordaient.
Qu’en est-il de l’expression iconographique du paradoxe chrétien qu’est la croix ? Rappelant que
« la personne du Dieu-homme est le fondement de l’image chrétienne » Philippe Péneaud, dans son ouvrage sur ‘le visage du Christ » utilise l’image de la Crucifixion pour tester cette hypothèse interprétative ( 2009, p. 8 ).

  • L’image de la Crucifixion n’est pas dans l’Eglise primitive régie par les mêmes canons qu’aux siècles suivants. Dans le premier art chrétien les images ne montrent pas le supplicié. La Résurrection et le retour glorieux sont privilégiés ; symboles et allégories de la croix glorieuse sont utilisés : vigne, poisson, agneau, bon pasteur, chrisme….L’important pour les premières communautés était la victoire que le Christ avait remportée sur la mort, l’attente de son retour et l’espérance du salut.
  • Puis, dans une seconde étape iconographique, lorsque la figuration du Christ crucifié dans son corps apparaît - rendant ainsi témoignage de son Incarnation et de sa Passion- il est représenté avec une tonalité encore glorieuse, notamment avec les yeux grands ouverts. L’ image met encore en avant davantage le message de la victoire du Christ sur la mort que la souffrance provoquée par le supplice.
  • La Crucifixion connaîtra son âge d’or aux IXe-XIIe siècles avec les images équilibrées et sobres du Christ souffrant et mort sur la croix, le visage donnant une impression d’accablement dans un port restant majestueux, les yeux clos.


stgilles

Ainsi le tympan de la Crucifixion de la façade de Saint-Gilles-du-Gard affirme que le Christ est mort sur la Croix et qu'il est ressuscité.
Au-dessus du Christ, de chaque côté de la Croix un homme et une femme portent le soleil et la lune.
Saint-Jean et la Sainte Vierge sont au pied de la Croix.
Derrière Marie se tient une personnification de l'Eglise : une femme vêtue d'une belle robe orientale richement décorée au trépan, tendant une coupe en direction du Christ.
Derrière elle, le Centurion et un assistant: "Celui-ci était vraiment le fils de Dieu" (
Matthieu XVII 54).
A droite de saint Jean, la Synagogue (une femme vêtue de très longs voiles) renversée par un ange. Sa couronne en forme de temple circulaire à deux étages (symbole de la Jérusalem ancienne) tombe.

nnnt


Représentation du supplice du Christ attaché à la Croix sur le Golgotha. Le Christ est figuré de façon très réaliste. Le Christ est sur la croix et l’on voit les clous enfoncés dans les pieds et dans les mains. Sous le poids du corps du supplicié les genoux s’affaissent, le corps tordu est déhanché, les côtes sont saillantes ; ce qui exprime bien la souffrance du châtiment infligé.

  • Ce type de représentation n’est plus le triomphalisme sans mesure des siècles précédents, mais ce n’est pas non plus l’humanité d’un Christ, tourmenté, défiguré par la douleur qui dominera à partir des années 1300, sans parler des formes doloristes ultérieures d’expression où l’art de la croix développera avec excès le pathétique.

    • C’est ce seul aspect particulier que le thème de la Croix-arbre de vie dans les formes artistiques des temps romans s’attachera à évoquer.

    20150930_150157

    A la base du transept sud de l’église Saint-Hilaire le Grand de Poitiers se trouve un enfeu de la fin du XIe siècle en bon état de conservation.
    Sous un arc en plein cintre à double rouleau est encastré dans le mur un cadre comportant l’épitaphe en latin de Constantin de Melle. 
    « Le sort titube comme l’onde incertaine du fleuve, car ce qui était à l’instant solide se liquéfie dans la mort.
    Homme riche ou pauvre, ne place pas ta confiance dans la fortune, car un seul jour enlèvera les biens de ce monde…. »


    20150930_145902

    L’enfeu protège une dalle sculptée d’une vigoureuse et luxuriante végétation surgissant du pied de la croix : c’est une rare représentation de la croix-arbre de vie. De la croix naît la vie nouvelle, le noir Vendredi saint ne doit pas être disjoint de la joie pascale. N’est-on pas là en présence d’un raccourci fort évocateur du paradoxe chrétien de la croix ?
    Le génial sculpteur de cette œuvre dévoile en une seule image l’ineffable. Il en est toujours ainsi avec les grandes images romanes. Quelles soient images de pierre des sculptures, images de lumière des vitraux, images de couleur des peintures, les fortes images romanes, pour être pleinement perçues, doivent être saisies sous l’éclairage des textes sacrés. Mais les images romanes, au-delà des mots, invitent au sens qui peut être d’ailleurs pluriel.
    Le symbolisme de l’arbre. Nous rappellerons d’abord que le symbolisme naturel de l’arbre permet de représenter le mystère de la vie avant de souligner la fréquente présence des arbres et de l’arbre de vie en particulier dans l’ imagerie romane.

    Par le bois de la croix. Dans le christianisme, mort et résurrection ne peuvent être disjoints. Sans doute l’accent est-il mis moins sur la mort - sans l’oublier- que sur les fruits de cette mort elle-même. De même que le grain de blé tombé en terre meurt et porte beaucoup de fruits, le corps du Christ mort sur la croix fournira une abondante moisson. En d’autres termes, par la croix du Christ se réalise un véritable retournement des choses : du supplice terrible on passe à une promesse de salut apporté par le triomphe du Christ sur la mort.

    ** Pour une analyse approfondie des grandes étapes de la construction de l’image de la Crucifixion on pourra se référer à l’ouvrage fondamental de Philippe Péneaud «  Le visage du Christ. Iconographie de la croix », L’Harmattan, 2009.

    __________________