BIBLE DE PIERRE, BIBLE IMAGINAIRE
______________________

Aimer les formes est une chose, les apprécier pleinement suppose d'entrer dans le monde qui en a autorisé la création.

pict0032
Basiiique Notre-Dame-la-Grande, Poitiers ( Vienne )


--------------------------------------------------


Pour accéder au site cliquer sur le lien ci-dessous :
* Bible de pierre, Bible imaginaire. En collaboration avec Joël Jalladeau

Première Alliance et Nouvelle Alliance

La doctrine de l’Alliance traverse tout l’Ancien Testament, de Noé à Moïse, en passant par Abraham. L'avènement de Jésus-Christ inaugure, quant à lui, le passage de la Première Alliance à la Nouvelle Alliance.
http://jalladeauj.fr/pierresetbible/index.html


----------------------------------------------

L'imagerie romane procède d'un absolu unissant largement une population, l'objet de sa foi et un système religieux.
On peut penser qu'au Moyen Age, la population se sentait écrasée par le monde environnant, les mystères de la vie et de la nature. La sensibilité croyante d'une époque de foi traverse à n'en pas douter les pierres romanes même si la pratique religieuse n'était peut-être pas toujours ce que l'on croit qu'elle fût. A l'époque médiévale les images doivent montrer la gloire de Dieu, lumière du monde ; c'est pourquoi les compositions scéniques des églises romanes sont soumises à des critères qui ne sont pas ceux de l'art moderne.

pict0119
Cathédrale Saint-Lazare d'Autun ( Saône-et-Loire ).

Les Saintes Ecritures se présentent à la fois comme idéal spirituel, règles de vie et référence de production artistique. Nombre d'images romanes étant d'inspiration religieuse fait qu'on a pu parler - du moins pour certains sites les plus prestigieux - de « Bibles de pierre ». Cependant, cette expression, séduisante au premier abord, soulève bien des questions. L'imagerie romane religieuse ne peut pas être une simple « illustration » de la Bible, ne serait-ce que parce que de très nombreux textes n'ont jamais été traduits en images à l'époque romane, mais aussi parce que les artistes des XIe et XIIe siècles n'hésitent pas à s'inspirer d'ouvrages qui pourtant n'étaient déjà plus canoniques en cette époque. Si certaines scènes se rencontrent en de nombreux lieux, beaucoup d'autres, en revanche, ne sont représentées qu'ici ou là ; par suite, pour rencontrer un assez grand nombre de scènes bibliques différentes inscrites dans la pierre, il nous faudrait faire au moins un tour de France sinon d'Europe. Nos sélections régionales en donnent déjà un bon aperçu. C'est aussi pour cette raison qu'il faudrait peut-être parler moins de Bible de pierre que de " Bible imaginaire " , au sens ou Malraux parlait d'un Musée imaginaire de la sculpture mondiale.

pict0024_2
Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire ( Loiret )

Quelle est la fonction des images dans un édifice religieux ? Traductions dans la pierre de motifs purement décoratifs ? Méditations plastiques ? Outil pédagogique pour une population qui dans sa grande majorité ne savait ni lire, ni écrire ? Illustration d'un message ?
Et si sculptures, peintures n’avaient pas pour fonction de se substituer aux textes pour en donner connaissance ? S’il fallait plutôt soutenir que les images supposaient cette connaissance sans laquelle elles seraient incompréhensibles. L’art roman prolonge en images les textes sacrés, il en explore la pluralité des sens. A quelques exceptions près, l'espace de l'oeuvre est tout entier pénétré de l'esprit des textes. Le sacré n'est pas dissociable de la matière qui le manifeste ou l'évoque.

__________