SAINT-BENOIT SUR LOIRE
Les très riches heures de Fleury
_______________________
Saint-Benoît sur Loire, la tour Gauzlin
Est-il utile de présenter Saint-Benoît sur Loire? Incontournable étape pour l'amateur d'art roman, l'abbatiale offre de quoi combler les voeux des plus exigeants.
Datant du XIe siècle, la tour de l'abbé Gauzlin, massive futaie de colonnes avec sa canopée de chapiteaux justement célèbres, pourrait constituer à elle seule le but d'un voyage. Les corbeilles historiées, le bestiaire, les décors végétaux sont autant de chefs d'oeuvre.
Saint-Benoît sur Loire, chapiteau de la tour Gauzlin
______________________________________________
Pour accéder au site cliquer sur le lien suivant :
http://jalladeauj.fr/claveyrolasgauzlin/index.html
______________________________________________
La nef et les deux transepts nous présentent une réussite architecturale du XIIe siècle. Sous de hautes voûtes, des chapiteaux nous parlent de la Genèse, de Suzanne au bain, et surtout de la vie de saint Benoît.
Saint-Benoît sur Loire, le choeur
Saint-Benoît sur Loire, chapiteau du choeur
Enfin, une crypte admirablement restaurée offre un espace à la fois complexe et paisible d'une rare beauté. Amateurs d'art et esprits méditatifs se rejoignent dans la silencieuse pénombre. C'est un de ces lieux où l'incroyant lui-même a parfois le sentiment étrange que les pierres prient pour lui.
Saint-Benoît sur Loire, la crypte
Ajoutons qu'à la librairie située au Sud de la Tour Gauzlin, l'accueil par les moines bénédictins est extrêmement chaleureux.
__________________