Eglise Saint-Etienne, Paulnay, Indre.
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Construite au XIIe dans le plus pur style roman poitevin, elle est remarquable par sa façade ornée de sculptures ; mais ici ce sont ses fresques qui retiendront notre attention.

Les fresques de la voûte du chœur.


Vue d'ensemble du berceau en plein cintre du chœur.
Deux registres sont à considérer : d'une part le Christ entouré du tétramorphe, d'autre par le martyre de saint Etienne.
✏︎Le Christ en majesté

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Le Christ est entouré des Evangélistes représentés par leurs symboles.




✏︎Scènes de la lapidation de saint Etienne.



Différentes phases de son martyre peuvent être perçues sur ces deux évocations.




✏︎Les anges musiciens


Deux anges musiciens représentés en vis-à-vis.


Ange au rebec.


Ange à la cornemuse dont la poche est pressée sous le bras.

Les travaux des mois
Comme nous l'avons rappelé plus haut, l'idée de temps est représentée dans l'imagerie romane notamment par les saisons et les signes du zodiaque. Les saisons succèdent aux saisons et les occupations humaines ( labours, semailles, récoltes, repos des sols... ) sont la forme la plus visible de l'écoulement du temps. Les travaux des saisons relient ainsi la vie céleste et les activités terrestres.
Les calendriers figurés dans les églises conservent ainsi le souvenir d'une spiritualité intimement liée aux gestes les plus quotidiens de l'homme médiéval. Il en est ainsi pour ce calendrier des mois de l'église de Paulnay qui, en fait, aurait été peint dans le courant du XIVe siècle.


Vue d'ensemble de l'intrados du doubleau décoré du calendrier des mois, représentation du travail humain.



Janvier : un homme est attablé devant des mets abondants; il est curieusement pourvu de deux paires de bras et deux visages.


Février : le paysan se chaufféeau coin de l'âtre en retirant ses chausses. Il ne fait pas chaud dans la chaumière car le personnage a conservé son capuchon.



Mars : taille des ceps de vigne ; les sarments coupés gisent sur le sol.


Avril : soin des ruches évoquées par les abeilles volant autour de son visage ? personnage semblant en habit de fête qui peut être identifié comme le "prince de la jeunesse "?


Mai : un seigneur à la chasse faucon au poing avance au pas noble de son cheval dont les sabots sont ferrés.


Juin : fenaison à la faux. Le paysan , barbichette au menton, tient solidement la faux entre ses mains.



Juillet : moisson à la faucille ; derrière le moissonneur apparaissent les javelles entassées.


Août : battage du blé au fléau. lancé au-dessus de la tête.



Septembre : le raisin est foulé dans la cuve cerclée de fer. Le paysan foule la vendange en goûtant une grappe de raisins.


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Les autres mois sont trop dégradés pour être décryptés


Les fragments de compositions tardives


Peinture murale évoquant le Jugement dernier : composition du XVe siècle, certes dégradée, représentant les lieux infernaux: les damnés se tordent dans les flammes de l'Enfer.




Plan rapproché sur le diable cornu et velu.




Les autres vestiges sont trop dégradés pour être déchiffrés.
Les autres vestiges sont trop




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