Eglise Saint-Martin de Vic, Indre.
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La petite église Saint-Martin de Vic, située sur la commune de Nohant-Vic, possède de belles fresques romanes du XIIe siècle. Ces dernières furent redécouvertes par hasard en 1849 ; George Sand, en voisine, permit leur sauvegarde.
L’ampleur du programme iconographique en fait un des grands ensembles de peintures murales romanes de France.

Remarquablement conservées, ces fresques illustrent des scènes de la vie du Christ, ainsi que des épisodes de la vie de saint Martin.

Les personnages, avec leurs joues fardées de taches rouges et leurs sourcils en accolade, frappent le regard du visiteur.



L'église Saint-Martin et une maison berrichonne après récente restauration.



Vue d'ensemble des fresques : au premier plan les peintures murales de la nef, à l'arrière-plan, derrière le mur Est de la nef, les fresques du chœur et de l'abside.

Mur oriental de la nef

Le Christ en majesté surmonte en médaillon l'Agneau mystique posé sur la croix.




L'Annonciation est représentée à droite de la composition alors qu'à gauche Joseph reproche à Marie sa grossesse ayant pensé la " renvoyer secrètement"..



L'Adoration des Mages. Ceux-ci arrivent à cheval offrir leurs présents à Jésus assis sur les genoux de sa mère.


Gros plan sur les Mages.



La Présentation au Temple avec la prophétesse Anne derrière Marie présentant Jésus à Siméon..


La Descente de Croix. Nicodème décloue un bras du Crucifié pendant que Joseph d'Arimathie soutient le corps et que Marie effacée baise la main du Christ. A droite de la scène est figuré saint Jean méditant.

Mur méridional de la nef


La charité de saint - Martin. Le soldat romain singulièrement représenté comme un cavalier monté sur un cheval blanc.


La table du mauvais riche.



Mur Nord du chœur


A la mort de Martin, lors de la veillée funèbre, les moines de Poitiers s'endormirent , les moines de Tours en profitèrent pour faire passer le corps par une fenêtre et l'emporter avec eux.Du point de vue architectural on peut observer que l'artiste en arrière-plan a représenté l'oratoire de Candes et les églises de Tours.


La lavement des pieds de saint Pierre par Jésus légèrement agenouillé. En arrière-plan s'élèvent les murailles de Jérusalem.


Le Baiser de Judas lors de l'arrestation de Jésus. Pierre armé d'une épée se prépare à couper l'oreille de Malchus. …..

Mur Ouest du chœur


La Cène. Jésus domine, de sa taille supérieure. ses compagnons. Saint Jean se penche vers Jésus qui tend une bouchée à Judas assis en avant de la table.

Les apôtres assis aux côtés du Christ, ne se résignent pas à rester immobiles : ils parlent entre eux et gesticulent. Comme le remarque Emile Mâle : « Le peintre de Vic a une passion du mouvement, une fougue tout à fait extraordinaire pour le XIIe siècle.



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David et Moïse en prophètes. Les phylactères sont un mode d'expression de la communication : " Davit Propheta ".

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A l'intrados deux Vertus armées de pied en cap transpercent de leurs lances deux masques grimaçants évoquant les Vices.

Mur Est du chœur


Trois prophètes : Jérémie, Isaïe, Elie.

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Anges aux intrados des arcs.


Mur Sud du chœur


Vestiges de compositions du décor du mur Sud du chœur.
Isaïe, agenouillé, a les lèvres purifiées par un ange à l'aide d'un charbon ardent.
L'Entrée à Jérusalem.
Adam et Eve défendus des entreprises du démon par un ange .


Détail. La purification des lèvres du prophète.


Plan rapproché sur l'Entrée à Jérusalem. Le Christ monté sur un âne est suivi de deux apôtres. Des personnages tiennent des palmes et jettent des étoffes sur son passage.


Sur cette composition qui représentait le Jugement dernier seuls subsistent des élus au Paradis représenté comme un palais aux fenêtres nombreuses. A droite l'âme de Lazare dans le giron d'Abraham..


L'abside



Au sommet du cul-de-four, le Christ dans une gloire en amande que deux anges soutiennent.


Plan rapproché sur le Christ bénissant et tenant le Livre.


De chaque côté de la gloire sont représentés les symboles des évangélistes ; ici l'homme-ailé et le taureau.


A droite du Christ on observe l'aigle et le lion.


La Visitation.


Le Crucifiement de saint-Pierre par ses bourreaux liant ses pieds à la croix.


Le Christ ( de grande taille avec un nimbe crucifère ) devant Hérode.


Plan rapproché sur Hérode figuré avec les attributs du pouvoir à l'antique. : il est revêtu d'un manteau de pourpre agrafé sur l'épaule gauche par une fibule ronde. Sa couronne d'or, carrée, comporte à chaque angle une perle blanche.


A l'intrados de l'arc d'entrée un des deux séraphins avec ses trois paires d'ailes et les pieds posés sur une roue.


Une des figures de rois surmontée par la roue du séraphin.
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