Prieuré Saint-Laurent, Palluau-sur-Indre, Indre
________________



Des fresques murales de la fin du XIe siècle sont encore visibles dans cet ancien édifice désaffecté transformé pour partie en habitation…
L'église Saint-Laurent date du XIe siècle et sa décoration peinte est du XIIe et du XVe siècles. Vendue comme bien national à la Révolution, l'église fut transformée en logements. Elle subit un incendie au XIXe siècle. Ce n'est que depuis 1977 que des opérations de sauvetage sont menées.
Le monument n'étant pas accessible lors de notre passage nous emprunterons quelques clichés à Daniel Jolivet et Julien Descloux car l'intérêt de ces peintures murales est tel qu'elles ne méritent pas d'être ignorées.



Crédit photo : Daniel Jolivet
Vue d'ensemble des fresques du chœur et du cul-de-four de l'abside.



Crédit photo : Daniel Jolivet
Au
cul-de-four de l'abside, on observe une belle Vierge en majesté, tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux ; elle trône sur un siège entre deux arbres, nimbée de jaune elle est entourée de deux saintes brandissant des palmes. Sa tête est recouverte d'un voile vert et couverte d'une couronne carrée.

Crédit photo : Julien Descloux

Détail. Marie est représentée assise sur un large siège rouge dont les bras se terminent en têtes de dragons. Les visages de la Vierge et de l'Enfant sont marqués d'une tache rouge faisant écho, mais de manière plus discrète, à celles rencontrées sur les joues des personnages de l'église de Vic.On ne peut que partager le commentaire de Jean Favière :" c'est une merveilleuse figure, admirablement conservé et pourtant trop peu connue, qui devrait compter parmi les grands chefs-d'œuvre de la peinture romane ".


Crédit photo : Daniel Jolivet
A l'emplacement de la fenêtre nord de l'abside, murée au XVe siècle, a été peint le martyre de saint-Laurent représenté les pieds liés sur le gril de son supplice.


Crédit photo : Daniel Jolivet
Au sommet de la voûte en plein cintre du chœur trône un Christ en majesté, figuré dans une gloire ovale. aux trois couleurs. Il est encadré du tétramorphe ; le Lion ailé et nimbé, symbole de l'évangéliste Saint Marc, est encore bien observable.


______________________________________