Le port de Morin : des couleurs bigarrées.
------------------------

Les installations portuaires de Morin : une longue histoire qui a contribué à modeler le visage de l'Epine.



** Le mouillage de Morin avant les aménagements portuaires.
Le cordon de plages en avant de petites dunes laisse place à un abri naturel relativement protégé par un banc de roches couvrant entièrement à marée haute et qui casse la houle d'ouest.
Depuis toujours les pêcheurs de l'Epine s'en sont servi de mouillage pour leurs bateaux. A la belle saison, certains plaisanciers, séduits par le charme du lieu, venaient y relâcher par beau temps.
Les annexes attendent de rejoindre les embarcations principales au mouillage.
Canots et prames en tous genres remontés en haut de la grève sont typiques des zones de mouillages.


** Après une si longue attente... : un riant petit port dans un écrin dunaire.


En l'absence de digues protectrices, les fortes tempêtes causaient de lourdes avaries à la flottille au mouillage de Morin. Dans la mémoire collective épinerine, le 5 septembre 1883 reste une date noire : 19 unités furent détruites par la violence des flots. Le 30 août 1992 30 bateaux étaient jetés à la côte... Depuis 120 ans, l'Epine, pépinière de marins, réclamait la réalisation d'une jetée protectrice.
Après plus d'un siècle d'attentes déçues une
première tranche de travaux ( 500 mètres ) s'est achevée en mai 1995 et une deuxième pour la réalisation de la fin de la jetée principale ( + 150 mètres ) en décembre 2000. L' année 2006 vit la fin des travaux d'aménagement des installations portuaires de Morin. Dunes et plages n’ont pas trop souffert d’aménagements portuaires réalisés depuis fin 1994. L’environnement naturel a été largement préservé. Le charme du site donne tout son caractère au port de Morin niché dans son écrin dunaire.

** Pour plus d'information sur le Port de Morin, 85740 L'EPINE, on peut voir le site :
http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/morin/index.html