BIBLE DE PIERRE, BIBLE IMAGINAIRE


Brefs repères préliminaires
_________________


L’ALLIANCE DANS L’ANCIEN TESTAMENT


"Au début de l’ancien testament, l’Alliance est établie trois fois avec les hommes dans des circonstances qui témoignent d’une progression nécessaire dans la relation de Dieu avec ses partenaires.

NOÉ : Le texte de Noé est le premier texte biblique où l’on entend parler de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Le contexte est celui de la création. Les créatures échappent à leur créateur, et Dieu tente de supprimer le mal avec le déluge. Mais l’homme porte le mal en lui, il s’éloigne de Dieu constamment. L’Alliance est le geste de Dieu pour assurer à l’humain une vie possible dans la durée, une vie où le lien avec le créateur est offert mais pas imposé, une vie où la patience de Dieu sera toujours la plus forte. Le serment fait par Dieu consiste à promettre de ne plus jamais tenter de détruire l’humain. En contrepartie, l’humain doit assurer sa descendance, il doit s’engager à ne pas manger les animaux avec leur sang, et à ne pas tuer leur semblable.
L’arc-en-ciel sera le signe de cette alliance, et est destiné à rappeler à Dieu sa promesse. C’est comme un pense-bête…

ABRAHAM : La deuxième fois, c’est avec Abraham que Dieu conclut son Alliance. Il lui fait une promesse : une descendance nombreuse et une terre pour s’installer. La bénédiction sur la famille d’Abraham retombera sur toutes les familles de la terre : « tu deviendras le père d’une multitude de nations »(Gn17/3).

« Cette alliance perpétuelle fera de moi ton Dieu et Celui de ta descendance après toi. Je donnerai en propriété perpétuelle à toi et à ta descendance après toi le pays de tes migrations, tout le pays de Canaan. Je serai leur Dieu» (Gn17/8). L’insistance sur le lien avec un seul Dieu nous rappelle que le monothéisme est une situation unique et originale dans le pays de Canaan. Abraham a entendu l’appel de Dieu, il a obéi. La foi du patriarche répond à la présence d’un Dieu de relation. Il est considéré comme « juste » aux yeux de Dieu. La circoncision est le signe de cette Alliance. Cette Alliance va se perpétuer au fils d’Abraham, Isaac, et à son petit-fils Jacob, de qui descendront les douze tribus d’Israël.
 
MOÏSE : La troisième fois, c’est à Moïse que Dieu se manifeste. Au moment de la révélation dans le buisson ardent, Dieu se présente à lui comme « le dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Non pas une divinité lointaine mais un Dieu qui s’attache aux hommes, au milieu de leur histoire. C’est au travers de Moïse que Dieu établit pour la troisième fois son Alliance. Cette fois il s’agit de l’Alliance avec tout un peuple, le peuple d’Israël : "Maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte". (Gn 19/5-6)


 Les clauses de cette Alliance sont exprimées dans les « 10 paroles » ou « 10 commandements ». La loi permet d’organiser plus précisément tout ce qui concerne les relations entre les humains et Dieu mais aussi la relation des humains entre eux.
La loi va structurer la religion naissante et l’accompagner tout au long des événements de son histoire, depuis l’exode en passant par l’exil jusqu’à l’avènement de Jésus-Christ

Nous pouvons souligner dans tous ces cas la gratuité de l’élection divine sans que les hommes ou le peuple en ait eu un quelconque mérite.

        
LES PROPHÈTES : C’est par les prophètes que la notion d’Alliance comme pacte juridique va se transformer en lien où l’amour a sa place comme au sein d’un couple. Les prophètes mettent en avant l’Alliance avec la maison de David qui aura comme aboutissement la conversion de tous les peuples. Jérémie annonce la promesse d’une Alliance nouvelle qui sera différente de l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères.. (Jér31/32) Chaque Alliance marque une progression vers le but, vers le dessein de Dieu pour son peuple et pour toute l’humanité."

Laurence BERLOT, septembre 2007.
Plate-forme d'information et d'échange intercatéchétique http://www.pointkt.org/


" Bible de pierre " : histoire humaine, histoire sacrée
Thèmes bibliques, première partie
__________________


pouille PICT00281
Arbre de la Tentation qui remonterait au VIe siècle.
Bloc de calcaire simple réemployé sur la façade Nord de l'église Saint-Martin, Pouillé, Vienne.

* Thème de la Création du genre humain
* Cycle de Abel et Caîn
* Noé, l'arche et le vin
* Le temps des patriarches : Abraham
* Le temps des patriarches : Isaac, Jacob, Joseph
* Cycle de Moïse
* Cycle de David, Jacob
* Des Prophètes : Daniel, Jonas, Isaie, Elie, Jérémie
* Divers héros ou Juges : Balaam, Samson, Tobie