Entre Ajaccio et Sartène

  • *********



** Santa Maria Assunta de Sicché

Bien plus encore que San Quilico de Olcani, la chapelle romane de Sainte-Marie-de-Sicché est un motif de tristesse pour l'amateur d'art roman. A l'entrée du bourg thermal, en contrebas de la route venant d'Ajaccio, dans une cour de ferme, Santa Maria Assunta, à peine soutenue par des étais eux-mêmes peu sûrs, achève sa vie dans l'indifférence.




** Santa Maria Assunta de Quenza

Bien restaurée et entretenue, la chapelle du XI
e siècle est très accessible


** San Giovanni Battista de Carbini

Au sud de Zonza et Levie, sur la D 59, Carbini se voit de loin grâce à son clocher. « Ce clocher, très svelte et très élégant, produit un admirable effet dans le paysage lorsque, éclairé par le soleil couchant, il se détache sur les sombres montagnes de Coscione (...) Le clocher de Carbini mériterait d'être restauré. C'est, je pense, le plus ancien, le seul ancien qui subsiste en Corse. Je prendrai la liberté, Monsieur le Ministre, de vous demander une allocation pour cette bonne oeuvre et de vous prier en même temps d'inviter M. le Ministre des Cultes à vouloir s'y associer. La paroisse de Carbini est très pauvre, son unique cloche, suspendue à une perche à la porte du curé, fait vraiment peine à voir. » Ainsi s'exprimait Mérimée en 1839. La restauration n'a été entreprise qu'en 1886.




** San Giovanni Battista de Poggio de Tallano, ancienne piévanie d'Attalà

Entre Sartène et Levie, il faut d'abord quitter la D 268 à Sainte-Lucie-de-Tallano, puis, à Poggio, emprunter une partie du Sentier de Randonnée « Mare a Mare Sud » qui va de Porto Vecchio à Propriano. Après une bonne marche, nous apercevons enfin, au loin, San Giovanni Battista.



** Santa Maria Assunta de Figaniella, ancienne piévanie de Veggeni

Séparé de Poggio de Tallano par une ligne de crète, le village de santa Maria Figaniella domine la vallée du Baracci, petit fleuve qui se jette dans le golfe de Valinco, à Propriano. Venant de cette ville, il faut prendre la D 19 à Arbellaro et dépasser Fozzano pour atteindre Santa Maria Figaniella.