Les sirènes oiseaux
_____________
Chapiteau extérieur de la façade de l' église de Benet (Vendée).
Si les lions et les oiseaux sont les animaux réels les plus représentés dans la sculpture romane, ce sont les centaures et les sirènes qui occupent une place importante dans l'univers des créatures fantastiques. On les trouve tant dans les plus beaux chefs-d'oeuvre de la sculpture romane que dans les plus humbles églises rurales.
On sait que la vision de la sirène a évolué depuis le temps d'Homère. Au Moyen Âge, elle est montrée le plus souvent sous la forme d'une créature du monde liquide, mais il arrive quelle soit représentée encore comme créature du monde des airs tant sur des chapiteaux que sur des voussures et des modillons.
☞ C'est ce type de sirène aérienne qui retient ici notre attention. C'est celle qui a charmé Ulysse, cette figure hybride composée d'un buste de femme sur un corps d'oiseau ; douée d'une voix enchanteresse, elle symbolisait toute la séduction féminine.
De singulières figurations féminines ornent la voussure externe de l'arcade centrale : des femmes à queue d'oiseau affrontées, une main dans les cheveux.
Eglise de Vouvant, Vendée.
La représentation d’une sirène constitue un message de mise en garde : il faut se méfier de la beauté et de l’apparence des êtres. Aux temps romans, les images étaient une manière d’enseigner les comportements à adopter.
Au début du XIIIe siècle, Pierre de Beauvais ou Pierre le Picard dans son Bestiaire évoquera ainsi ceux qui se sont endormis, au chant de la sirène : "Quant elle les voit endormis, elle se jette sur eux et elle les tue. Ainsi en est-il de ceux qui se sont endormis dans les richesses et dans les plaisirs de ce monde et que leurs adversaires, à savoir les diables, tuent. Les sirènes symbolisent les femmes qui attirent les hommes et les tuent par leurs cajoleries et par leurs paroles trompeuses, au point de les réduire à la pauvreté ou à la mort".
☞ Les sirènes oiseaux peuvent comporter non seulement une tête de femme mais il arrive aussi qu'elles possèdent une tête d'homme moustachu et barbu à l'instar de ce représentant ci-dessous.
Modillon église de Migron (Charente-Maritime ).
S'il est vrai que, dans l'imagerie romane, les sirènes appartenant au monde des airs ne sont pas en nombre aussi important que les sirènes de l'élément liquide elles sont tout de même moins rares qu'on l'a souvent soutenu.
_____________