QUÊTE DE SENS :
DES BALISES PARMI D’AUTRES …
_________________
Chapiteau du portail. Eglise de Limalonges, Deux-Sèvres.
Aujourd'hui, comme hier et comme demain, la vie demeure une aventure passionnante sous toutes ses formes : action, amour, beauté, contemplation, découverte, joie, progrès, science... Il appartient à chacun de choisir son itinéraire et son style d'existence en fonction de ce qu'il veut faire de sa vie et de ce qu'il entend être ; faut-il encore qu'il en ait le choix !
Les temps ont changé et avec eux les repères qui structuraient traditionnellement la vie des hommes. De nos jours, chacun le sait, dans les sociétés fragmentées qui sont les nôtres, il est devenu impossible et d'ailleurs impensable de partager les mêmes valeurs. Des sphères de pensée cohabitent avec d’autres sphères de pensée.
C'est le propre de la laïcité de faire qu'il n'y a plus aujourd'hui d'obligation sociologique de croire. A la façon de voir imposée par l'institution ecclésiastique, dans une situation de chrétienté, succèdent aujourd'hui, dans un contexte de retrait des croyances religieuses traditionnelles, de multiples propositions : athéisme assuré de lui-même, agnosticisme, simple indifférentisme, bricolage individualisé de croyances, religions historiques établies ...
Par delà le mouvement d'uniformisation tendancielle que nos sociétés connaissent, il reste des styles de vie, des croyances, des façons d'être, de penser et d'agir différenciés. Les thèses sur la traversée de la vie que nous avons rappelées balisent quelques pistes humaines possibles pour l’homme du XXIe siècle. A n’en pas douter les ouvertures qu’elles nous proposent retiendront l’attention des uns ou des autres.
** Il y a ceux pour lesquels l'immanence des entreprises humaines et l'importance des problèmes que pose la modernité suffisent à accaparer leur attention. Pour la plupart des hommes et femmes de ce temps l’existence va comme elle va ; les affaires ordinaires de la vie suffisent à les occuper complètement. L'adage implicite serait : laissons la vie courir sur son erre, voire profitons du présent et jouissons sans mesure, en bref carpe diem vécu de façon modérée ou plus ou moins radicale.
** Pour vivre l'aventure de l'existence, certains souhaitent donner un sens à leur vie dans la perspective bouddhiste de quête de la vérité et de recherche du bonheur. Ils trouvent dans cette voie de transformation de l'esprit un chemin de libération pour se réaliser spirituellement en travaillant avec ce que l'on est et ce que l'on vit.
Il s'agit de se libérer l’esprit de l’illusion et des états mentaux nuisibles tels que la haine, l’obsession, la jalousie, et l’orgueil, déraciner les causes mêmes de la souffrance. Le bouddhisme ne se préoccupe pas de Dieu : il vaut mieux se préoccuper de la souffrance existentielle que de spéculer sur les questions métaphysiques. Celui qui chercherait à être maître de lui-même dans la perspective de discernement bouddhiste essaierait de cesser de faire le mal, de purifier le cœur, de trouver la paix, la sérénité.
** D'autres font le pari, pour nos temps démocratiques, d'une forme laïque de spiritualité ancrée dans le seul humain. Comme on l’a vu avec le philosophe Luc Ferry, il s'agirait de passer " d'une ' transcendance verticale ' à une ' transcendance horizontale '. Les valeurs-clés de cette " transcendance dans l'immanence " ne dépendraient plus d'un dogmatique et lointain ailleurs, d'un divin antérieur, extérieur et englobant, mais seraient pensées à partir de l'homme lui-même.
** Pour ceux qui adoptent un point de vue religieux la question du sens demeure encore canalisée par la référence à plus haut que le seul horizon du monde.
C'est un chemin de vie axé sur une spiritualité conduisant de l’humain au divin qui est proposé. Pour qui se reconnaît dans la proposition chrétienne et cherche à inscrire sa vie dans les pas du Christ, la charte des Béatitudes reste aujourd'hui, comme hier, et à jamais un message d'espérance et nous apprend que la valeur est donnée aux actes en proportion de l'amour qu'ils comportent. Le plan horizontal des rapports avec les hommes et avec les biens doit ainsi être informé, et plus ou moins transformé, par le jeu de la dimension verticale pour tous ceux qui essaient d' être fidèles à l'indicible message.
Une nouvelle fois, la situation duale si délicate du chrétien est retrouvée : présence au monde d'ici-bas tout en n'oubliant pas le monde d'en haut auquel il est appelé. Dieu Amour, un chemin à emprunter, un cheminement à vivre sans fin. Il y a toujours pour le croyant, qui veut vivre sous un éclairage évangélique, un va-et-vient à prendre en compte entre l'ici et l'ailleurs. Le chrétien "est invité à vivre au cœur d'une tension entre le présent et l'avenir" ; il doit" à la fois regarder en avant et en haut et regarder en bas sur notre terre". ( Bernard Sesboüé, 2012, p. 51 )
Nous sommes tous des voyageurs embarqués sur le même bateau traversant furtivement l'univers et le temps nous devons adopter une voie, de tenir bon et de maintenir le cap. Si l'ultime voyage signe, dans une acception, l'absurde de la condition humaine, dans une autre, c'est la confirmation d'une espérance, la sortie de l'ombre pour rencontrer la lumière. Puisque l’homme ne peut s’affranchir de sa condition mortelle, mourir c'est toujours larguer les amarres, appareiller une dernière fois pour un voyage sans retour, sans espoir de croiser en route une voile à contre-courant, mais c'est aussi, pour qui espère en un au-delà de la mort, aborder une autre rive offrant une vie autre.
Puisqu'on ne peut plus présupposer, dans notre société, partager une unique vision de la dignité de l’homme, il appartient à chacune, à chacun d'interpréter comme il l'entend le mystère de la condition humaine en répondant à la vieille interrogation toujours d'actualité de " la vie bonne".
Que ces bonnes feuilles apportent à tous ceux qui les découvriront des éléments de réflexion susceptibles de les inspirer.
_____________________
Le projet transhumaniste
et la question du sens de la vie
__________
L'évolution selon les transhumanistes.( aktualnost ).
Luc Ferry dans son ouvrage « La révolution transhumaniste » invite encore à pousser plus loin la réflexion. On ne peut ignorer les révolutions technologiques actuellement en cours. Les nouvelles technologies ( nanotechnologies, biotechnologies, informatique et cognitivisme) vont avoir des incidences fortes sur la médecine et l'économie.
Pour s'en tenir aux professions de santé il ne s'agit plus seulement pour elles de réparer mais d'améliorer l'humain, de travailler à son "augmentation". La volonté des transhumanistes est d’augmenter l’être humain d’une manière générale, c’est-à-dire, ses capacités intellectuelles et physiques, mais aussi sa longévité, voire repousser la mort.
En suivant la distinction opérée par Luc Ferry, deux projets distincts peuvent être distingués. Le premier consiste alors « à rendre l’humain plus humain », comme en permettant un jour à un paraplégique de recouvrer l’usage de ses membres. Il paraît difficile d'y être opposé.
D’un autre côté, il y a le transhumanisme qui estime que l'intelligence artificielle sera le salut de l'homme. Dans cette dernière perspective " l’idée est d’hybrider l’homme et la machine, ce qui est très inquiétant. […] Ils veulent fabriquer des posts-humains », où l’homme serait capable de stocker tout son savoir dans un ordinateur par exemple. Dans cette même optique du transhumanisme post-humain, le but est d’arriver un jour à « fabriquer une machine, qui ait les mêmes connexions neuronales que les humains […] qui aura la conscience d’elle-même et qui sera capable d’avoir des émotions ». S'agit-il de rendre l'humain plus humain ou veut-on au contraire le déshumaniser, voire engendrer artificiellement une nouvelle espèce, celle des post humains ? s'interroge le philosophe ( 2016, p.15 ).
Si le transhumanisme paraît désormais incontournable du fait des progrès fulgurants réalisés, il va falloir ouvrir une réflexion sur les avantages et les risques d'un tel projet. Ces nouveaux pouvoirs sur l'homme vont inévitablement soulever à l'avenir des questions sur les plans éthique, politique, économique, mais aussi spirituel.
Sans doute ne s'agit-il pas de tout interdire ou de tout autoriser, mais de commencer à penser les limites, de réfléchir aux conditions de la régulation qui devrait s'imposer au niveau international. Si la condition de l’homme le contraint à vieillir, à tomber malade, à souffrir et à mourir, c’est précisément parce qu’il est limité par nature. Et ses limites mêmes le rendent humain. L’un des écueils dans lequel risque de tomber le transhumanisme, c’est cette déshumanisation progressive de l’homme.
C’est cette dernière approche qui interpelle. La question du sens de la vie se posera aussi sur un plan spirituel ; que signifierait une vie " indéfinie", un humain quasiment privé de son rapport à la finitude ?Avec l'avènement du post-humain qu’adviendrait-il des humains ? Cette question intéresse tant les scientifiques, les philosophes, les hommes d’Église que tous les êtres humains en tant que tels.
___________________________
ENVOI
______
Références bibliographiques et électroniques
____________________
Orientation bibliographique
*ANDRE Christophe, JOLLIEN Alexandre, RICARD Matthieu -Trois amis en quête de sagesse, L'Iconoclaste et Allary Editions, 2016.
*AUGE Marc -Pour quoi vivons-nous ?, Fayard, 2003.
* COLLECTIF et préface de Jean DELUMEAU - Le savant et la foi. des scientifiques s'expriment, Flammarion, 1993.
* COMTE SPONVILLE André - Dictionnaire philosophique, Puf, 2013.
* Conférence donnée au cours de la session 2005 des Semaines sociales de France, « Transmettre, partager des valeurs, susciter des libertés »
* DALAÏ LAMA - Le sens de la vie. D'où venons-nous ? Comment vivre notre vie ? Les réponses du bouddhisme, Editions J'ai Lu, Paris, 1998.
* DELUMEAU Jean - L'avenir de Dieu, CNRS éditions, 2015.
* DELUMEAU Jean, GAUCHET Marcel, HERVIEU-LEGER Danièle, REMOND René , VALADIER Paul - Chrétiens, tournez la page, Paris, Bayard, 2002.
* FERRY Luc - La révolution de l'amour.Pour une spiritualité laïque, Plan, 2010.
* FERRY Luc - Sagesses d'hier et d'aujourd'hui, Flammarion, 2014.
* FERRY Luc - De l'amour. Une philosophie pour le XXIe siècle, Odile Jacob, 2014.
* FERRY Luc - La révolution transhumaniste, Plon, 2016.
* GRONDIN Jean - La philosophie de la religion, Puf, 2012.
* GUILLEBAUD Jean-Claude - La trahison des Lumières, Editions du Dei, 1995.
* LENOIR Frédéric - François, le printemps de l'Evangile, Librairie Générale Française, 2016.
* LONSDALE Michael - Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour. Petit traité d'espérance, Philippe Rey, 2016.
*MOINGT Joseph - L'Evangile sauvera l'Eglise, Editions Salvator, 2015.
* MOINGT Joseph - Esprit, Eglise et Monde. II. De la foi critique à la foi qui agit, Gallimard, 2016.
* MUSSET Jacques - Repenser Dieu dans un monde sécularisé, Editions Karthala, 2015.
* ORMESSON D' Jean - Comme un chant d'espérance, Editions Héloïse d'Ormesson, 2014.
* ORMESSON D' Jean - Qu'ai-je donc fait , Robert Laffont, 2008.
* ORMESSON D' Jean - Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, Gallimard, 2015.
* ORMESSON D' Jean - Ces moments de bonheur, ces midis d'incendie, Robert Laffont, 2016.
* ORMESSON D' Jean - Guide des égarés, Gallimard, 2016.
* PAPE FRANCOIS - Jorge Mario Bergoglio - Témoigner de la vérité, Parole et Silence, 2016.
* PAPE FRANCOIS - La joie de l'amour. Une exhortation apostolique post-synodale du pape François, Fidélité Lessius, 2016.
* PAPE FRANCOIS - Le nom de Dieu est miséricorde, Robert Laffont/Presses de la Renaissance, 2016.
* SCARAFFIA Lucetta - Du dernier rang. Les femmes et l'Eglise, Editions Salvator, 2016.
* SESBOUE Bernard -Le Christ hier, aujourd'hui et demain, Desclée de Brouwer, 2012.
* SESBOUE Bernard - La Résurrection et la vie, Desclée de Brouwer, 2004.
* SESBOUE Bernard - Croire. Initiation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle, Mame, 2001.
* SOUPA Anne, RADCLIFFE Timothy, ROUTHIER Gilles - Vox populi, vox Dei ? Et si on écoutait mieux les baptisé-e-s ? Médiaspaul, 2016.
Références numériques et crédits photos
* Généralités
* GRONDIN Jean - « Religion et sens de la vie »
URL : www.cairn.info/la-philosophie-de-la-religion--9782130569602-page-3.htm.
* Dom Armand VEILLEUX -Messagers d'espérance et de sens Namur 2012.
http://www.scourmont.be/Armand/writings/impasse.htm
* Marche à la mort, de Hans Baldung.
https://arbrealettres.wordpress.com/tag/se-noyer/
* NIELS PLANEL - Comment la France va devenir la fille aînée de l'athéisme. 24/10/2016.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1568080-comment-la-france-va-devenir-la-fille-ainee-de-l-atheisme.html#xtor=EPR-2-[ObsActu17h]-20161023
* http://aktualnost.com/transhumanisme-post-humains-vs-humains/
*Qui sont vraiment les catholiques de France ?
http://www.la-croix.com/Religion/France/Qui-sont-vraiment-les-catholiques-de-France-2017-01-12-1200816603
* Sur le bouddhisme
http://www.mathieuricard.org/articles/categories/articles-sur le-bouddhisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_l'existence_karmique
http://www.bouddhisme-universite.org/doctrine
http://www.larbredesrefuges.com/t1250-la-roue-du-samsara-explication karma Trindal
http://www.bouddhiste.net/initiation-au-bouddhisme/le-karma
http://www.comprendrebouddhisme.com/connaitre/bouddhisme-symbole.html
http://dhammadana.org/
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/08/12/nous-pratiquons-le-bouddhisme-tibetain-mais-restons-avant-tout-des-occidentaux_1083006_3224.html#xmjV84fA0Ueyr2qI.99
* Carpe diem
Braverman Charles- Carpe diem ! Pour quoi faire ?
http://articles.chantiers-philo.fr/2011/12/19/carpe-diem-pour-quoi-faire/
Comte-Sponville André : Carpe diem ; extrait de son dictionnaire philosophique.
http://www.philomag.com/les-idees/carpe-diem-par-andre-comte-sponville-8207
https://espacelettres.wordpress.com/2015/09/01/analyse-doc-complementaire-horace-ode-a-leuconoe/
http://www.site-magister.com/grouptxt.htm#axzz4SdxDjoa2
http://lewebpedagogique.com/asphodele/2012/10/25/latin-horace-odes-i-11-carpe-diem-3/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpe_diem
http://www.expressio.fr/expressions/carpe-diem.php
_____________________
Sites internet de Joël Jalladeau.
___________
* Spiritualités plurielles.
Pèlerins sur le chemin de la vie.
http://jalladeauj.fr/pelerins/index.html
* Cheminements.
Parcours et paroles.
http://jalladeauj.fr/chemins/index.html
* Modernité et retour du religieux.
De la traversée de la vie à l'aube du XXIe siècle.
- Croire à l'entrée du XXIe siècle
- L'homme face à la mort
http://jalladeauj.fr/relig/index.html
* Du temps, de l’espace et des hommes.
Nouveaux regards à l’entrée du XXIe siècle
Ce site portail général permet de retrouver tous les sites internet de l'auteur : art roman ( régions et thématiques ), économie et histoire, condition humaine et modernité, hommes et sociétés, besoins et consommation, "réveil " du religieux, île de Noirmoutier, territoires pluriels, Buxerolles ….
http://jalladeauj.fr/portailgeneral/index.html
__________