ENTRELACS ET FIGURES
______________


L'entrelacs est généralement relié aux deux extrémités donnant l'impression de mouvement perpétuel. Il se présente sous une pluralité de formes.

** Dans cette découverte du monde des entrelacs par la photo nous partirons logiquement des
formes classiques et abstraites de l'entrelacs ( rubans en torsades à une, deux ou trois rangées ; grilles, boucles, noeuds ).

Foussais 13
Détail d'un tailloir de chapiteau de l'église de Foussais-Payré, Vendée.

St-Jeanvrin 08
Entrelacs de la façade de l'église de Saint-Jeanvrin, Cher.

Ces formulations premières de l'entrelacs sous les apparences de vannerie connaîtront au fil du temps des métamorphoses végétales. Une véritable attraction de l'entrelacs vers le monde végétal se fera ainsi jour.
La rigueur primitive s'estompe pour faire place à un foisonnement végétal : les tresses se transforment en tiges comportant feuilles, palmettes, rosaces et parfois petits fruits.
A la limite c'est le monde animal même qui servira d'inspiration à certains sculpteurs ; en se substituant aux rubans, les corps allongés tels ceux des serpents, les queues des quadrupèdes constitueront des entrelacs d'un nouveau genre.
Dans ces représentations l'idée force sera conservée, mais les éléments constitutifs de l'entrelacs auront varié, donnant naissance à des motifs ornementaux d'un nouveau type.
** Par delà ces dispositifs on assiste à un véritable
peuplement des interstices laissés libres par le motif originellement purement ornemental.

Maillezais St Nic 030
Eglise Saint-Nicolas, Maillezais, Vendée.

Une véritable alliance de l'entrelacs et de figures tend à s'opérer de différentes façons.
D'abord, ce sont des
émissions buccales végétales tant par des animaux que par des hommes qui peuvent être mises en évidence.
Enfsuite, ce sont des
jeux d'entrelacs et de figures animales, démoniaques ou humaines, qui peuvent être appréhendés dans les enchevêtrements de nature végétale.
ben page1-1048-full
Chapiteau de la tour Gauzlin, abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret.
Un oiseau ( une âme ), au milieu d'entrelacs végétalisés, fait face à un sanglier, animal sale, puant, bruyant, lascif, symbolisant souvent le mal à la période romane.

damesPPICT0137bis
Abbaye-aux-Dames, Saintes, Charente-Maritime.

La présence des personnages, notamment lorsqu’ils ont l'air de se débattre au sein du maillage folié, finit par faire revenir à la surface la lancinante question de la présence du Mal dans la vie quotidienne des hommes...

____________________