RINCEAUX ET FIGURES
_________________
A l'instar des entrelacs les rinceaux se présentent sous une multiplicité de formes.
Abbaye aux Dames, Saintes, Charente-Maritime.
** Dans cette découverte du monde des rinceaux par la photo nous partirons logiquement de leurs représentations classiques : de luxuriants décors sculptés.
- Les formes premières du rinceau disposent de rameaux foliés régulièrement disposés...
Eglise de Gensac -la -Pallue, Charente
Relief Nord, Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret
-... avec le temps les sculpteurs ont réalisé des expressions de plus en plus foisonnantes du végétal relevant d'une botanique qui n'a le plus souvent rien à voir avec les variétés scientifiquement répertoriées.
Baslique San Isidoro de Leon, Espagne
Les représentations de la vigne que l'on peut parfois trouver font partie des exceptions qui confirment la règle.
Sarments de vigne et grappes de raisins picorées par un bel oiseau. Tympan de l'abbatiale d'Andlau, Bas-Rhin.
** L'imagerie religieuse romane montre une vigoureuse alliance des rinceaux et du monde vivant. Plusieurs catégories de relatons peuvent être repérées : les rinceaux peuvent être habités par des personnages, des animaux et des créatures chimériques.
- D'abord des rapports d'hybridation au végétal entre créatures réelles ou fabuleuses.
Chapiteau de la façade de la cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, Charente.
- Ensuite, ce sont des projections buccales végétales émises par des créatures animales, humaines ou démoniaques que l'on trouve abondamment sous le ciseau du tailleur de pierre.
Eglise d'Oulchy-le-Château, Aisne
- Enfin, d'étroits rapports de dépendance entre rinceaux et figures peuvent être mis en évidence sous deux formes.
++ Cela peut être une attraction paisible ou violente du bestiaire vers les rinceaux
Abbaye aux Dames, Saintes, Charente-Maritime.
++ Cela peut être aussi des scènes d'attraction sereine ou de heurts entre personnages et l'enchevêtrement de rinceaux.
Eglise de Marignac, Charente-Maritime.
Par-delà leur richesse ornementale ces types de sculptures suscitent parfois par leur foisonnement inextricable un sentiment de malaise, d'inquiétude ; ne faut-il pas se laisser interpeller devant ces réalisations à l'allure de piège pour la créature emmêlée dans ce maillage végétal ; ces images pourraient évoquer le combat permanent que l'homme roman doit mener contre le Mal.
Eglise de Fontaine-d’Ozillac, Charente-Maritime.
Ce monstre attaquant un homme pris dans le maillage folié constitue une claire illustration des chemins de vie semés d'embûches.
________________