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A la redécouverte du Quercy roman 

  • © Août 2023 joël jalladeau Courriel 0

A la redécouverte du Quercy roman 


MOISSAC : Un tympan exceptionnel
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Evocation magistrale dans la pierre de l'Apocalypse selon saint Jean, le tympan illustre parfaitement la sensibilité religieuse de l'époque.


Vue générale du portail sud abrité sous une voûte en berceau légèrement brisé.


Une prodigieuse évocation du Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes, des deux chérubins, et des vingt-quatre Vieillards de l'Apocalypse.


Deux grands séraphins l'un tenant un rouleau, l'autre un phylactère déroulé et les évangélistes sont tendus vers le Seigneur.
Le tétramorphe : les animaux aux quatre formes symboles des évangélistes : le taureau de saint Luc, le lion de saint Marc, l 'aigle de saint Jean, l'ange de saint Matthieu.



Le Christ bénit et sa main gauche repose sur le Livre de Vie
L'ange de Matthieu et l'aigle de saint Jean l'entourent.



Portant une couronne carrée la tête du Christ en majesté Juge et Maître souverain.


Détail : La main du Christ reposant sur le Livre des Evangiles.



Un chérubin entourant le Christ.


L'autre chérubin présentant un rouleau et deux vieillards de l'Apocalypse assis avec aisance le regard vers le Christ souverain-juge.



Trois Vieillards de l'Apocalypse tenant leur coupe et leur cithare : facture, d'ensemble, expression différenciées tant des visages
que des positions…


Autres vieillards de l'Apocalypse situés au registre inférieur du tympan.


Un seul des vieillards de l'Apocalypse joue de sa viole l'archet ( disparu ) en main.


Le linteau peut également être observé décoré de grandes rosaces entourées de cordages sortant de la gueule de deux créatures monstrueuses.



Sous le linteau le trumeau au centre et de chaque côté les piédroits avec saint Pierre et Isaïe.


Les trois couples de lions ornant le trumeau et Isaïe.


Saint Pierre portant son épaule les clés des portes du ciel.


L'autre piédroit représente Isaïe.


Vue partiel du décor de face du trumeau avec lionnes et lions entrecroisés sur un fond de rosaces.


Face latérale de droite du trumeau : Jérémie.On notera la torsion du corps.


Détail : Jérémie laisse pencher sur son épaule un magnifique visage au système pileux développé et au regard très doux.


Face latérale de gauche du trumeau : saint Paul.


Main de saint Paul tenant le Livre.


Contrefort ouest du portail et piédroit de gauche du grand portail.
Les contreforts ouest et est présentent une double-série de bas-reliefs surmontés d'une frise.
Les ébrasements du porche sont ornés d'intéressantes sculptures, inscrite dans deux arcades et une frise qui les surmonte.


La frise illustre la parabole du mauvais riche, l'argent étant devenu un mauvais maître.


Le mauvais riche faisant bonne chère avec sa femme.
Un ange prend l'âme du lépreux pour l'emporter dans le sein d'Abraham.




Le pauvre Lazare dont les plaies sont léchées par les chiens est en train d'expirer.



L'âme du pauvre Lazare dans le sein d'Abraham.
A gauche d'Abraham se tient auréolé l'apôtre Jean montrant du doigt le phylactère source de vie.



Vue générale des bas-reliefs sous arcades.


La mort du mauvais riche que sa veuve pleure. Un diable s'empare de son âme. pendant qu'un autre tient le sac bourré d'écus de l'avare.


Le mauvais riche tourmenté aux enfers.


La luxure et le diable.
La femme luxurieuse nue, a ses seins et son anatomie intime sucés par des reptiles : elle illustre le vice puni.
A ses côtés un satyre à ventre en ballon et pieds griffés.



Le bas-relief à côté illustre l'avarice : un avare, la bourse autour du cou, refuse l'aumône à un mendiant.


Perspective sur le contrefort est ; au premier plan le revers du trumeau avec saint Paul depuis le narthex.


Le contrefort est présente des épisodes de l'Enfance de Jésus.



Annonciation et Visitation.


La Vierge sur un lit à colonnettes présente l'Enfant aux hommages desRois mages.
Joseph se tient discrètement en arrière.
En fond les animaux de l'étable.


Les Rois mages apportant leurs présents.


Au-dessus de ces scènes on observe la Présentation au Temple : Siméon tient dans ses bras l'Enfant.
Marie offre des colombes et Joseph se retourne la main levée.


La Fuite en Egypte ; Joseph guide l'âne portant Marie et l'Enfant.


Par-dessus les toitures et le clocher les idoles tombent à l'arrivée du Dieu vivant.


L'Annonciation.


La Visitation.


Vue partielle du décor animalier et floral.
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